Merci ! Merci d'avoir joué pendant 10 ans ! Je ne pensais pas un jour pouvoir connaitre ce jeu aussi longtemps, et le faire autant évoluer.
Imaginez ce jeune lycéen, qui s'ennuie dans sa petite chambre, de son village perdu en Haute-Savoie, assis à son bureau, sur une vieille chaise de bureau, qui discute sur des chats IRC (l'ancêtre de Discord en somme), et qui y rencontre des personnes fabuleuses, comme Mathis, Benjamin ou Jordan. Ce jeune lycéen, qui aimait créer des zones Pokémon ou des fakemons en fusionnant des éléments de plusieurs d'entre eux. C'est grâce à eux que je m'intéresse au développement, pour créer mon jeu, pour impressionner le monde mais aussi découvrir quelque chose qui m'a toujours passionné.
Un de mes premiers Fakemon, en 2012
Une de mes premières zones en 2012
Je rejoins Benjamin sur Pokémon Cobalt, puis je crée Pokémon Celesta. Quelques mois après, par ambition, je contacte Neoxys de PokémonTrash, pour lui proposer mon aide pour créer un fangame Pokémon, à la hauteur de mes espérances, et des siennes. Il me partage sa première idée, Pokémon Hunter, qui deviendra ensuite PokExp.
D'ailleurs, élément que je n'avais jamais révélé jusqu'à présent : la toute première interface du jeu, créée par Neoxys à l'époque. Parce que PokExp a évolué de style en style, est devenu brouillon pendant un temps, puis est à nouveau devenue propre. Nous suivions le courant de nos envies & des besoins d'évolutions du jeu.
Interface créée par Neoxys en 2013
Nous avons toujours écouté la communauté, pendant 10 ans, pour créer le meilleur jeu possible, tout en gardant les concepts de base. Par exemple, la barre de faim & d'affinité datent des prémices de PokExp, et du premier document statuant du concept du jeu.
Premier document officiel, rédigé par Neoxys en 2013
Ce document a été suivi, mais à évoluer avec les demandes de la communauté. Par exemple, initialement, il ne devait pas y avoir de statistiques et de capacités, pour simplifier l'expérience. Mais les demandes de la communauté étaient tellement nombreuses que nous avons fait évoluer le jeu au cours de centaines de mise à jour.
Car oui, ces 10 ans ont été marqués de mises à jour qui ont laissé leur empreinte dans l'évolution du jeu :
- En 2015, notre première mise à jour permettait de marcher : The Walking Dead Update
- En 2016, nous sortions les premiers éléments de Sinnoh : Mai Bee
- En 2018, nous sortions nos premières grosses quêtes avec les quêtes Rouages dans PokExp DX
- En 2019, notre toute première saison avec Creatures & Ninjas
- En 2022, notre plus grande mise à jour de tous les temps : PokExp Alter
- En 2023, notre refonte de l'interface avec PokExp Moon
- En 2024, nous introduisions une nouvelle région avec Fabulia, dans les Fables Perdues
Chaque mise à jour a laissé sa trace dans le jeu, et les prochaines laisseront de nouvelles traces. Que vous avez apprécié, ou détesté les changements, nous avons toujours voulu pousser le jeu de plus en plus loin, pour y accueillir des fonctionnalités, des quêtes et des nouveaux Pokémon.
Evidemment, rien de cela n'aurait été possible sans vous, une communauté dévouée, fan de Pokémon. Que vous nous reportiez des bugs, que vous faisiez des suggestions, que vous critiquiez le jeu, ou juste que vous nous soutenez, nos mots ont toujours été utiles & ont toujours permis de pousser PokExp plus loin. Alors merci à tous.
Nous avons encore des tonnes d'arc à terminer, de nouveaux à créer. Que ce soit Fabulia et ses futures fables qui vous submergeront; ou bien la prochaine mise à jour PokExp Evolution, nous n'avons pas dit notre dernier mot !
Vous avez changé ma vie,
Merci à vous !
Joyeux 10 ans PokExp !