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Miniature de La mise à jour ALTER est désormais disponible
La mise à jour ALTER est désormais disponible Redécouvrez PokExp sous un tout nouvel angle, et découvrez chaque changement en détails.
24/03/2022
Commentaires

Après des mois de travail, nous avons le plaisir de vous présenter la mise à jour Alter, la plus grosse mise à jour à cette date pour PokExp.

Nous avons décidé de tout revoir, et améliorer le jeu dans sa globalité.

Merci à tous ceux qui nous ont aidé à trouver des bugs, ça nous a permis de sortir une version beaucoup plus stable !

 

Gameplay

Arènes

  • Il est désormais possible de rentrer dans les arènes
    • Cette fonctionnalité est exclusive à Wandah mais sera étendue à Sinnoh ultérieurement
  • Après l'annonce il y a plus d'un an, les nouveaux badges ont été mis en place dans le jeu
  • Tous les champions de Wandah ont désormais un artwork original !
  • Certains champions ont aussi changés
    • Arène 1 : Championne Emma est devenue Championne Coralla
    • Arène 4 : Champion Adam est devenu Championne Adama
    • Arène 7 : Champion Cerbère est devenu Champion bestial, dû à son identité inconnue
  • Les dialogues ont été changés en conséquence

Audio

  • Une même zone peut désormais avoir plusieurs playlists musicales
  • De nouvelles musiques originales ont été ajoutées :
    • “Balade Commencement” par Alexander Perry
    • “Bourg-au-Calme” par Alexander Perry
    • “Desert forme Chill” par Alexander Perry
    • “Arène” par Alexander Perry
    • “Tropique & Acier” par Alexander Perry
    • “Volcan Victoire” par Alexander Perry
  • Découvrez les créations de Alexander Perry sur Soundcloud :
  • Un son a été ajouté après le lancer de la canne à pêche
  • Un son a été ajouté après la réussite d’un succès ou le gain d’un niveau de dresseur
  • Un son a été ajouté à l’ouverture des coffres

Baies sauvages

  • La région de Wandah est beaucoup plus sauvage, et des baies sauvages peuvent désormais être trouvées !
    • Elles peuvent être trouvées sur des plants de baies sauvages
  • Elles peuvent être utilisées lors de la capture d'un Pokémon, pour permettre au prochain lancé de Pokéball d'augmenter les chances de capture.
  • Il en existe en 3 raretés :
    • Baie sauvage : x2 les chances de capture
    • Baie sauvage argentée : x3 les chances de capture
    • Baie sauvage dorée : x4 les chances de capture

Boosters

  • Les icones des boosters personnels ont été modifiés (améliorations mineures pour les daltoniens)
  • Le booster "Rareté Augmentée" fonctionne désormais sur les failles multivers !
    • Le boost est de x1.5 seulement !
  • L'onglet booster a subi des changements techniques pour le rendre plus léger à charger.
  • Le temps restant est désormais automatiquement mis à jour chaque seconde
  • Les boosters ont été renommés pour que ce soit plus simple pour tout le monde
  • Un artwork a été ajouté si vous ne possédez aucun booster dans le sac

Boutique (bâtiment)

  • Ca y est ! La boutique a été entièrement retravaillée pour être plus propre, et plus fonctionnelle !
    • On a à nouveau séparé les objets, les packs et les Pokémon
    • On a aussi augmenté la limite à 999 achats d'un coup au lieu de 99 (plus simple pour acheter les Pokéballs)
  • Le nouveau design devrait corriger plusieurs soucis d'ergonomies détectés avec le temps sur cette interface
  • L'intérieur de la boutique a été modifié
    • Il faut juste avancer tout droit pour acheter des objets
    • Un nouveau comptoir a été ajouté pour les pièces d'événement
  • La boutique prend désormais en compte d'autres monnaies alternatives, que nous utiliserons lors d'événements !

Boutique (menu)

  • Un booster d’expérience gratuit de 30 minutes quotidien a été ajouté
  • Le téléporteur pour Verchamps a été ajouté
  • Le téléporteur pour Littorella a été ajouté
  • Le téléporteur pour Final Island a été ajouté

Capiferry

  • Les différents lieux ont été retriés par région du monde
  • Nous avons ajouté une nouvelle description pour chacun des lieux
  • Nous avons aussi ajouté des petites bulles d'aide pour savoir comment débloquer certaines destinations
  • L'interface a été revue pour être plus simple à comprendre

Coffres

  • Un artwork a été ajouté si vous ne possédez aucun coffre dans le sac
  • Le bouton “Ouvrir” n’apparait plus lorsque le coffre est en train d’être ouvert

Combat

  • L’écran de fin des combats a été revu
    • Nous avons ajouté des animations pour les badges, l’évolution et le gain de niveau !
  • La priorité en combat a été modifiée pour être mieux prise en compte dans certains cas !
  • Les attaques suivantes ne sont plus prioritaires : Machouille, Mass d’Os, Cascade, Vibrobscur et Eboulement
  • Les logs de combats sur les effets non appliqués ne sont plus affichés
  • Une des 2 croix des combats en attente temporelle a été supprimée
  • De nouveaux modificateurs de combats ont été ajoutés :
    • Dégâts d'effets : augmente ou diminue les dégâts sur les effets (brûlure etc.).
    • Durée d'effets : augmente ou diminue le nombre de tour des effets
  • L'ordre des objets dans l'inventaire en combat a été inversé

Cosmétiques

Avatars

  • Ressorti des entrailles de PokExp, la possibilité de créer son propre avatar de dresseur est de retour, plus complet et performant que jamais !

Carte de dresseur

  • Sorties des tréfonds de PokExp, les cartes de dresseur sont de retour !
    • Le design dépend désormais du fait d'être VIP ou non
  • Les étoiles dépendent dans l'avancée dans le jeu :
    • Battre la Ligue de Wandah
    • Battre la Ligue de Sinnoh
    • 1000 captures dans le Dex
    • Finir le clocher de combat
    • Réussir 2 challenge
  • Un sous-menu a été ajouté depuis l'onglet "Compte" accessible en jeu

Skins

  • Certains Skins peuvent désormais contenir des emotes intégrées
    • Le premier dans ce cas est "Jean-Mineur" disponible dans les Capsules Cosmiques
  • La touche M par défaut permet de lancer l'emote intégrée. Elle peut être changée dans les réglages

Dialogues

  • Jusqu'à présent, 4 systèmes de dialogues concourraient sur le jeu, en fonction du type de dialogue (combat, cinématique, interactif ou normal). Nous les avons tous migrés vers un système global.
  • Nous avons ajouté les actions de dialogues, de nouveaux boutons plus visibles pour les dialogues interactifs.
    • Cela devrait grandement améliorer l'ergonomie
  • Nous avons aussi repensé leur affichage, pour améliorer des petits éléments

Dojos

  • Nous avons ajouté de nouveaux dojos mensuels :
    • Dojo forcé des Eaux
    • Dojo de la mort subite (Fakemon)
    • Dojo des légendes
    • Dojo amplifié (Limité aux Pokémon Glace)
    • Dojo amplifié (Limité aux Pokémon Lumière)
    • Dojo totalement Zarbi
    • Dojo Magi...carpe
    • Dojo ensorcelé (Spectre)
  • Ils tourneront dans la pool classique des dojos que vous pouviez croiser actuellement !

Enchères

Expéditions

  • Les cinématiques de fin d'expéditions ne se jouent plus pendant le combat mais juste après.
    • On a pris du temps pour corriger ce bug, car il demandait de retravailler la manière dont nous détections la sortie d'un combat !

Féli-TV

  • Féli-TV utilisait une ancienne méthode pour savoir si on a participé ou non. Nous avons modernisé le code en passant vers les méthodes standardisées

Guildes

  • 2 nouvelles collections ont été ajoutées pour les emblèmes de guilde : Chroma & Oeuf
  • Les profils de Guilde ont été mis à jour graphiquement
    • On en a profité pour afficher les succès réalisés !

Habitants de Wandah

  • Wandah regorge d'espèces endémiques, vénérées par les habitants de l'île. Ces Pokémon sont aussi sources de décoration dans de nombreuses villes & zones sauvages.
    • Des touristes du monde entier viennent à Wandah pour découvrir des Pokémon qu'ils ont pu voir sur de nombreux édifices, totems ou statuts. Montrez leur le Pokémon qui les a inspiré pour les aider dans leur voyage !
  • Les collectionneurs ont désormais l'affichage récent des récompenses
  • Les dresseurs électrifiés ont désormais l'affichage récent des récompenses

Introduction

  • La cinématique d'introduction au jeu a été recréée, en utilisant toutes les améliorations techniques que PokExp a subit ces 3 dernières années !

Ligue

  • Le code de la ligue a été retravaillé
  • Perdre ou abandonner à la ligue nous renvoie dans le Hall désormais : cela devrait complexifier le Gameplay
  • La ligue peut désormais être abandonnée depuis la carte de jeu, comme pour les expéditions

Livres

  • Certaines maps contiennent désormais des livres, permettant de comprendre le passé de certaines choses, ou bien d'en découvrir tout simplement plus sur le lore de PokExp.

Machine à cellule

  • L'interface a été modernisée

Maison de Bonville

  • L'interface a été migrée vers l'affichage moderne

Marchand de baies

Minimap & tâches à faire

  • La carte de PokExp a été mise à jour avec un nouvel onglet : les tâches à faire
    • Cela vous permet de savoir quels sont les Pokémon à capturer dans la zone où vous vous trouvez, mais surtout de savoir les différentes choses faisables à un lieu dit
    • Nous continuerons d'ajouter des éléments à cet onglet au fur et à mesure de nos développements
  • La Minimap de Wandah a été entièrement revue et intègre de nouvelles fonctionnalités,
    • Les lieux modifiés récemment sont affichés sur la Mini-Map
    • La minimap pointe désormais la position du joueur
    • Il est possible de cliquer sur les différents lieux pour obtenir des informations

Missions

  • Nous avons ajouté des missions à étapes
    • Ces missions peuvent être remplies au fur et à mesure, avec des récompenses de checkpoint
  • L'affichage de l'Explopass fait peau neuve, pour être plus simple à comprendre et à voir !
  • La navigation est plus intuitive et plus fluide. Aussi, il se met automatiquement à l'endroit où vous êtes du pass en terme de récompense !
  • Le temps restant a été bougé en haut de l'ExploPass, car voir 15 fois le même temps restant c'était pas très utile
  • Des déclencheurs de missions plus complexes ont été ajoutés
    • Cela nous permet de créer des missions plus spécifiques
  • Les récompenses de missions quotidiennes et de terrain utilisent désormais les API de récompenses récentes
  • Les missions des Pass complétées disparaissent au fur et à mesure de leur complétion pour alléger l’espace.

Multipark

Niveau de dresseur & succès

  • Nous avons débloqué les niveaux de dresseur jusqu'à 60 !
  • Nous avons ajouté de nouvelles sources d'expériences :
    • Echouer une Rune : 5 points d'expérience
    • Poser un Totem : 20 points d'expérience
    • Faire éclore un oeuf : 10 points d'expérience
    • Recycler un objet : 2 points d'expérience
    • Tiper un joueur dans le chat : 20 points d'expérience
    • Reconstituer un fossile : 15 points d'expérience
    • Récolter des baies plantées sur un arbre à baie : 3 points d'expérience
    • Récolter du miel dans une ruche : 3 points d'expérience
    • Réaliser une mission du jour : 10 points d'expérience
    • Réaliser une mission de terrain : 10 points d'expérience
    • Capturer un Pokémon sauvage : 2 points d'expérience
    • Gagner contre un Pokémon sauvage : 1 point d'expérience
    • Gagner contre un PNJ Classique (sur la map, classique) : 4 points d'expérience
    • Terminer une expédition facile : 10 points
    • Terminer une expédition difficile : 15 points
    • Terminer une expédition impossible : 20 points
  • Nous avons modifié des sources d'expériences :
    • Ouvrir un coffre sauvage : 2 points d'expérience au lieu d'1
    • Se faire tiper par un joueur dans le chat : 20 points d'expérience au lieu de 10
  • Les icones d'environ 90 succès ont été mis à jours. Une seconde vague suivra pour mettre à jour les derniers survivants de l'ancien design des succès (c'est énorme de refaire quasiment 150 icones d'un coup).

Objets

  • L’objet Pomme a un nouveau sprite
  • L’objet Orbe d’Invocation a un nouveau sprite
  • Des pixels blancs se trouvaient dans le sprite du Fossile Oiseau

Oxydation

  • Un des nouveaux Pokémon ajouté change de forme avec le temps, à cause de l'oxydation de son corps.
    • Tous les quelques jours, il changera de forme pour devenir de plus en plus oxydé, ce qui impactera ses statistiques.
  • L'oxydation peut être annulée, resetée ou réactivée auprès d'un PNJ sur Final Island !

Pokémon

  • Nous avons ajouté les Creatures Data, une nouvelle fonctionnalité qui nous permet d'ajouter des données à la volée sur vos Pokémon très facilement
    • Depuis plusieurs années, nous souffrions d'un manque de flexibilité dans les données de vos Pokémon, désormais on peut écrire des choses et les relire facilement. Par exemple, c'est comme ça qu'on stocke les infos de vos Geodd sur l'ouverture.
  • Ajout des formes Attaque, Vitesse et Défense de Deoxys
  • Ajout des formes alternatives de Morphéo
  • Les Magicarpes à Motifs brillants peuvent désormais être pêchés
  • Il est possible de voir l’état d’un oeuf depuis le menu latéral
  • Les sprites de la majorité des Ultra-Chimères ont été mis à jour
  • Les sprite Epic de Phyllali a été modifié

Puits des légendes

  • Le puits des légendes est un moyen d'augmenter ses chances de rencontrer des Pokémon Légendaires Sauvages (hors quête) pendant 1h, pour quelques cristaux

Quêtes

  • La quête "Le Lokhlass disparu" est à nouveau disponible !
    • Des modifications ont été apportées pour la rendre plus cohérente
    • Elle se démarre toujours à Final Island
    • Elle est désormais disponible dans la liste des quêtes de l'onglet Aventure
    • La Gemme s'obtient à la fin de la quête et non plus pendant
  • La quête "L'histoire dévorante" est disponible !
    • Elle remplace l'antique quête de Blahole, avec une histoire plus finie et des similitudes.
  • La quête du gateau d'anniversaire a été légèrement modifiée pour prendre en compte la nouvelle île de départ.
    • Sucre : bougé à Cherry Kingdom
    • Chocolat : bougé à Croissaville
  • La quête Rouage 1 a été raccourcie
    • Le phare n'existant pas, nous avons enlevé cette étape dans la recherche.
  • La mini-quête de Mew et son camion ont été déplacés à Tropikacier.
  • La mini-quête de Zeraora a été modifiée et déplacée à Jannot Cryo suite à la disparition de l’éclair
  • Les cellules de la quête de Zygarde ont été déplacées pour être sur les nouvelles zones
  • Les 47 autres cellules et les 3 autres coeurs de Zygarde ont été ajoutés à travers Sinnoh, les Îles Sevii et Roykia

Recyclage

  • La barre de progression affiche désormais l'avancée au survol
  • Le survol des différents objets montre le nombre de points que chacun d'eux rapporte

Sac

  • L'objet "Coeur de Zygarde Rouge" est désormais nommé "Coeur de Zygarde"
  • Il est possible de voir quelles cellules ou quels coeurs de Zygarde nous avons obtenu directement depuis le sac (via les objets correspondants)

Sauvages

  • Les Pokémon fabuleux & légendaires ne sont plus pris en compte dans les chaines de capture
    • Plus de panique si vous devez capturer un Meltan au milieu de votre chaine !
  • Des petites modifications graphiques ont été apportées au sauvage, pour juste retirer la couleur bleu, et revoir la position des étoiles
  • Nous en avons profité pour ajouter une Pokéball indiquant que le Pokémon a déjà été capturé
  • Nenupiot est désormais au Chemin Aroma au lieu de Muciole
  • Les légendaires sauvages via quête ne devraient plus apparaitre plusieurs fois chez certains joueurs

Stockage & filtres

  • En 2017 nous lancions la fonctionnalité Pokémon Filters, permettant d'unifier le stockage et les autres interactions nécessitant de voir tous vos Pokémon. Nous avons retravaillé l'ensemble de la fonctionnalité Filters pour l'améliorer et diminuer les ralentissements des joueurs avec beaucoup de Pokémon
  • La pagination est de retour
    • Cela nous permet d'optimiser les performances un peu plus !
  • Les données sont chargées dynamiquement, en utilisant la technologie développée pour les enchères
  • L'onglet de sélection a été repensé pour être plus simple, et gérer désormais le relâchement de masse
  • Les Filters sont désormais compatibles avec les API mises en place depuis 2020.
  • Les boutons sont désormais gérés indépendamment des filtres pour plus de flexibilité
  • Les filtres internes et la recherche sont désormais indépendants
    • Cela permet de combiner désormais un filtrage brillant par exemple, tout en cherchant uniquement les Comavure.

Totems

  • Le totem de Janvier se situe désormais à la Ferme de Karlem
  • Le totem de Février se situe désormais au Bois Mystique

Tournois sur map

  • Nous avons apporté des changements au tournoi de pêche
    • La méthode de victoire est l'addition des IV de PV des Pokémon capturés sur le créneau
    • Un créneau dure désormais une heure
    • Un tutoriel est disponible auprès de Néphie
  • Un bug permettait aux joueurs non-inscrits de quand même participer et gagner le tournoi
  • Un bug permettait de participer en dehors de son créneau horaire

Troc

Zones

  • Bourg-en-Paume
  • Laboratoire de Bourg-en-Paume
    • L'aménagement intérieur a été revu
    • Une cinématique d'introduction au jeu se joue dedans
      • Pour des soucis de rétrocompatibilité, la première fois que vous entrerez dans le nouveau laboratoire, la cinématique se joue !
  • Hameau Ecume
  • Bois mystique
  • Falaise rocheuse
  • Route du Verger
  • Ferme de Karlem
    • Un puits se trouve sur cette route, il est dit qu'il a un pouvoir légendaire...
  • Croissaville
  • Grotte Gemme
    • Cette grotte me dit quelque chose... hm...
  • Mine Sterieuses
    • Cette grotte renferme des secrets sur un Pokémon de Wandah... saurez-vous les déchiffrer ?
    • Elle contient aussi la Stèle de Registeel
  • Le Desert Cactus n'existe plus et est devenu le Camp des Neiges
  • Cherry Kingdom n'ayant pas connu le KO de Gemmame a sensiblement changé !
  • Charbourg a subit quelques micros retouches, notamment au niveau de la stèle de Regirock
  • La Salle de Régice de la Grotte Glagla a une nouvelle stèle, représentant le Pokémon
  • Loriver est encore plus grande qu'avant... mais surtout plus attractive !
    • Le bâtiment à gauche de la ville a été construit... Découvrez le Stade !
    • Le centre commercial a désormais un restaurant
    • Une ligne de bus avec le nombre incroyable de 3 arrêts a été mise en place, pour voyager d'un point à l'autre de la ville rapidement !
  • Voilaroc semble être devenu un coin de paradis pour Deoxys
  • Un chemin a été réouvert au sud de la Balade Corrompue, menant à la Cascade Cherry !
  • L'Atoll de Guilde a été modifié de quelques tiles (nouvelle couleur de mer et suppression de la grotte)
  • Le Fanclub Maskerre est désormais ouvert !
    • Montre tous les Maskerres existant pour obtenir un titre unique
    • Complète les Mask'Quêtes pour obtenir diverses récompenses (dont le skin Maskerre Shiny)
  • Nous avons corrigé les morceaux d'arbre manquants sur la Route 213
  • Nous avons aussi corrigé les morceaux d'arbre manquants sur la Route 214

Interfaces & utilitaires

Global

  • Nouveau chapitre de PokExp... nouveau logo et nouvelle couleur !
    • Le chapitre 1 était en rouge, pour rappeler le danger. Cette fois, le chapitre est en bleu et violet...
    • Le nouveau logo a été repensé pour être plus graphique
    • On en a profité pour moderniser le favicon (le petit icone en haut dans la barre d'onglet), pour y intégrer le nouveau sigle de PokExp !
  • Commençons par le gros du changement : l'interface de jeu a été retravaillée de fond en comble. Elle datait de 2017 globalement, et nous souhaitions pouvoir la rendre plus modulable, et simple !
    • L'interface Menus&Pokémon a été revue vers un nouveau style, plus simple sur mobile (les menus et les Pokémon sont affichés simultanément)
  • Les pages de maintenance, de bannissement, et d'erreurs ont été mises à jour graphiquement
  • Les notifications de succès et de montées de niveaux disparaissent désormais automatiquement au bout de 10 secondes.

Authentification

  • Nous avons réécrit tout notre protocole d'authentification dit "Local", c'est à dire celui utilisé par défaut en mettant une adresse mail.
  • L'authentification a été entièrement externalisée vers un module
  • Nous avons mis à jour le design et le wording de la connexion et de l'inscription

Boutique premium

  • Nous avons revu graphiquement l'entièreté de la boutique
    • Chaque section a désormais son logo
    • Chaque section est colorée différemment
  • Les pages sont beaucoup plus complètes qu'avant et permettent de savoir en détail l'utilité des différents achats.
  • Renseigner un joueur dans la case "Offrir" qui n'existait pas n'affichait pas d'erreur
  • Renseigner un joueur qui existe dans la case "Offrir" en tapant trop rapidement pouvait mettre le mauvais joueur
  • Renseigner un code promo faux n'affichait aucune erreur
  • La page de récapitulation en fin de compte n'affichait pas toujours les bons articles (ce n'était que visuel).
  • Nous avons ajouté le Pack de contenu ANIMAL CROSSING, attendu depuis plus de 2 saisons.
    • Nous avons pris notre temps pour le publier et corriger les soucis au code que posaient les DLC.

Chat

  • Nous avons réécrit le chat et son fonctionnement technique, pour le rendre plus performant, mais surtout ajouter une des fonctionnalités les plus demandées : les channels.
  • Il existe 2 channels dans le chat désormais :
    • Général : pour toutes discussions, questions, demande d'aide
    • Guilde : ce chat permet de communiquer avec sa guilde sans avoir à mettre "%" ou "/g" devant son message
  • Vous pouvez actuellement définir votre channel en faisant /chat [guilde|global]
  • Nous avons supprimé certaines commandes.

Forum

  • Nous avons repensé l'affichage du forum et ajouté de nouvelles petites fonctionnalités, tout en l'améliorant !
  • Une page listant toutes les sections du forum a été ajoutée : https://pokexp.com/forum/sections
  • Une page listant tous les topics que vous avez créé sur le forum a été ajoutée : https://pokexp.com/forum/vos-topics
  • Les pages Poster, Editer et Supprimer seront mises à jour ultérieurement

Notifications

  • Nous avons ajouté les notifications push à PokExp !
  • Ces notifications se recoivent même si votre jeu est fermé. Nous ne voulons pas en abuser et nous comptons les utiliser uniquement pour prévenir lors d'événements et mettre en avant certaines actualités.
  • Elles peuvent être activées et visionnées dans un nouveau petit encart prévu à cet effet, présent sous une cloche !

Wiki

Carte de Wandah

  • La carte interactive de Wandah a enfin été mise à jour, avec énormément de changements
  • L'URL a été modifiée : https://pokexp.com/carte/wandah/ pour la nouvelle version
  • Les lieux suivants ont été ajoutés :
    • Dojo
    • Ruines
    • Concours
    • Tournois
    • Pêche en lave
  • Les visuels des zones ont été modifiés pour prendre en compte les changements apportés à PokExp avec le temps
  • Les noms des zones ont été ajoutés
  • Le poids total de la carte passe de 100mo à 30mo

Carte de Sinnoh

  • Elle est enfin disponible ! On sait que vous la demandiez énormément, on a pris le temps de la faire, de l'optimiser et d'ajouter tout plein d'informations.
    • Elle sera modifiée et complétée dans les prochains mois pour être plus jolie

Changements dans le coeur

Conditions

  • Le jeu utilise en interne des conditions, pour afficher des PNJ, ou bien autoriser des actions. La gestion des conditions a été étendues à l'équipe du joueur
    • Cela signifie que certains PNJ par exemple n'auront des actions que pour certains Pokémon

Connexion au serveur de jeu

  • Nous avons revu comment le serveur récupérait les données de jeu. Nous avons notamment fusionné les différents appels (cosmétiques, réglages et informations de position) via une API centrale, plus légère.

Cookies

  • Le bandeau des cookies de PokExp n'était pas très beau, et chargeait surtout des composants externes.
  • Nous avons revu son design, et son fonctionnement, pour le rendre meilleur !

Loot

  • Les loots peuvent désormais prendre en compte une fonction range() pour donner plus ou moins de récompenses !
  • La quantité d'objet donné est maintenant indiqué sur les affichages récents des loots

Maps

  • Nous avons commencé à revoir certains morceaux du code de la map, pour ajouter de nouvelles fonctionnalités !
    • Le code des hitboxes a été entièrement revu pour prendre en compte de nouveaux types de hitboxes côté client, dont les cases de pêche, d'arbre à miel et de lave
    • Cela devrait améliorer les performances pour ces 3 éléments
  • Le spam pêche a été bloqué pour baisser la charge sur le jeu (moins de requêtes)
  • Nous avons retiré les coordonnées adjacentes : ce mécanisme a été supprimé en S.3 mais pas retirer entièrement (en cas de retour en arrière). Nous avons aussi supprimé les visuals emitters, une fonctionnalité inutilisée qui pouvait ralentir le jeu dans certaines zones.
  • Nous avons ajouté les MapPlayerFX. Cette nouvelle fonctionnalité au nom barbare permet de gérer de nouveaux types de terrain et de nouvelles interactions que l'on vous présentera prochainement.
  • Nous avons ajouté les overlays v3, permettant de gérer des altérations chromatiques et visuelles sur la carte de jeu
    • Les grottes affichent à nouveau un halo lumineux (par exemple, la Grotte Glagla devrait être 50% plus glaçante)
    • Les zones en extérieures changent de ton visuel entre la nuit et le jour (basé sur la saison en jeu)
  • Nous avons ajouté les MapChunks
    • Ce sont des zones définies dans les maps où des choses peuvent se produire au sein d'une grande zone. C'est ce qui gère par exemple désormais le changement de nom de zone en haut à droite de l'écran.
  • Nous avons élargit les possibilités pour les entités en ajoutant l'execution de script, la vérification de conditions et les actions contextuelle
  • Nous avons ajouté la possibilité d'avoir des transitions entre les zones différentes lors de l'arrivée dans certaines zones
  • Pendant les changements de zone, le rendu est mis en pause
    • Cela devrait rendre plus fluide l'animation et la mise à jour des visuels
  • Le module de cinématique prend désormais en compte les animations des joueurs
  • Un script peut désormais s'exécuter automatiquement sous certaines conditions à l'entrée sur une map
  • Les dialogues avec les portraits de dresseurs ne devraient plus avoir le bug où un portrait reste malgré le fait que ce ne soit pas ce dresseur qui parle
  • Nous avons modifié les couleurs de l'entité de Gemmame pour lui apporter plus de relief
  • Le mode studio est désormais disponible au grand public !
    • Il s'agit d'un mode utilisé côté développement pour générer des visuels de la map sans aucun élément d'HUD de niveau 1 (toujours visibles)
    • Il s'active via la touche F4

Moteur de templates (interfaces)

Tiens, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas changé la base-code de PokExp en profondeur. Nous avons totalement changé le moteur d'interface, pour intégrer Plates.

  • Intégration du moteur Plates pour gérer les interfaces
    • Nous l'avons choisi pour sa vitesse, et sa compatibilité avec l'ancien moteur custom.
  • Ajout des templates UI
    • Ce sont des interfaces complètes dans des fichiers séparés
  • Ajout des templates Components
    • Ce sont des morceaux d'interfaces, utilisé entre le différentes interfaces

Ces changements sont très techniques, mais nous souhaitions noter notre travail en rapport pour permettre un PokExp plus flexible et performant.

Node.JS

  • PokExp passe sur Node.JS 16.
    • Nous avons mis à jour l'entièreté du jeu pour prendre en considération les évolutions techniques de Node.JS, le langage utilisé sur le serveur de jeu.
    • Cette évolution améliore les performances et optimise des chargements

Optimisations

  • Depuis plusieurs années, nous avons arrêté d'optimiser les pages de PokExp, que ce soit le forum, le blog etc.
  • Nous avons commencé à retravailler le tout pour diminuer les temps de chargement notamment, et rendre le tout plus conforme aux normes d'accessibilités.
  • Nous avons supprimé des restes du design de PokExp de 2016, encore chargés sur mobile et empêchant l'optimisation du chargement
  • Le design de la Saison 2 a été migré en SCSS, pour correspondre au fonctionnement utilisé pour toutes les fonctionnalités ayant un design spécifique.
    • Cela allège un petit peu le poids des fichiers.
  • Nous avons supprimé plein de fichiers inutilisés aussi, pour accélérer le chargement global
  • Les interfaces de jeux ont désormais de nouvelles configurations pour leur style, permettant d'alléger le code global du jeu
  • Autres optimisations effectuées :
    • Suppression de la librairie externe CookieConsent
    • Ajout de la librairie interne LavaCookieConsent
    • Mises à jour de JQuery & JQueryUI dans leurs LTS
    • Suppression de la librairie interne HashMap (inutilisé)
    • Changement des noms de classe du menu de PokExp (allégement)
    • Ajout de label d'accessibilité sur le forum & suppression des relations des liens sociaux (suppression d'un tracking non souhaité par les différents GAFA)

Vault

  • Les photographies souvenirs de zones n'ont jamais existé dans la dimension Alter

Commentaires

Salit277
26/03/2022 12:02
Trop bien ! Merci à toute l'équipe !
Poilitre
25/03/2022 23:20
Gigantesque, la mise à jour ! Merci à l'équipe !
N1njaZxr
24/03/2022 18:33
Wow, Tellement de choses sur cette superbe Mise à jour! Merci pour tout!
Choupetta150616
24/03/2022 17:36
Merci beaucoup à toute l'équipe pour l'immense travail accompli!
Evoli004
24/03/2022 17:24
Jouer à la Bêta, c'est bien, mais jouer à la vraie version, c'est encore mieux !
Merci à Loris et à toute l'équipe pour cette mise-à-jour incroyable ! :p
Boboss38
24/03/2022 16:16
Waaa, merci pour tout ce travail, c’est incroyable !