Il faut des semaines pour que les gens s’en remettent de catastrophes. Il faut des semaines pour passer d’un mois à l’autre, sans savoir si nous serons encore là le lendemain. Il faut des centaines d’heures pour pouvoir avancer sur des petites choses qui ravivent votre quotidien. Des heures pour vous créer cette mise à jour majeure.
Mai Bee est le nom de cette mise à jour majeure. Pourtant ce nom peut paraitre très mystérieux : que peut-il se cacher dernière ce nom. Eh bien, cela a été la mise à jour de l’interrogation. Pourrions-nous la sortir dans les délais ? Allions-nous vous surprendre ? Maybe, comme disent les anglais (Peut-être). C’est aussi un moyen de remettre en cause certaines rumeurs concernant le futur. Sinnoh avait été révélé la première fois le 1er Avril. Allions nous sortir ceci à la mise à jour ? Et aussi, la dernière question qui se posait : allions nous avoir des abeilles au mois de Mai ?
Toutes ses questions ne sont pas sans réponse. Je profite de cette introduction pour vous remercier de votre fanatisme et du fait que vous êtes en permanence là pour nous encourager, et que c’est en grande partie grâce à vous que j’ai eu le pouvoir et la force de réaliser cette mise à jour. Merci à tous !
Cette mise à jour est ainsi la 3.0, au vue du nombre de changement, mais aussi des réécritures majeures effectuées dans le silence depuis quelques mises à jour.
I / Redesign global
Depuis près d’un an, nous n’avions qu’une page d’accueil très vide, avec le formulaire d’inscription et de connexion. Nous avons revu la page, en ajoutant bon nombre d’informations pour que les nouveaux joueurs puissent découvrir le jeu plus amplement !
Petite parenthèse pour la page d’accueil, puisque nous avons enfin ajouté un moyen de remettre à 0 son mot de passe, chose demandée depuis des lustres.
De plus, le design du site a été totalement revu et refait. Il a aussi permis d’accueillir ENFIN un vrai fond, concocté par MecaPokédex (allez voir sur Facebook, cela vaut le détour). De plus, les couleurs sont plus clairs, plus assorties… bref un délice pour vos yeux. Le forum a été passé aussi sur ce nouveau design…
Et en plus d’une amélioration majeure du design, le jeu est désormais plus compatible qu’avant sur mobile (bêta).
II / Forum
Comme dit, le forum a été passé sous un nouveau design, reprenant les nouvelles bases établies lors de la refonte graphique. De plus, les sujets ont subis une grosse refonte, afin d’être plus propre.
Voici une liste importante de changements relatifs au forum :
- Le bouton éditer était pas fonctionnel totalement sur le premier post
- Les tags fonctionnent instantanément
- Fusion automatique des doubles posts (poster 2 messages d’affilés sur le même sujet)
- Amélioration des performances
- Les sujets vieux de plus de 2 mois sont automatiquement fermés
- Suppression de la possibilité de faire des messages vides (contenant que un espace)
III / Langage
Depuis les débuts de PokExp, nous rêvons de créer un système de traduction, afin d’internationaliser le jeu. Nous pouvons enfin sortir en public le projet, même si il y a possiblement quelques manquements dans ces traductions.
La langue anglaise est désormais disponible, à l’inscription et en jeu directement. De plus, nous arrivons à détecter votre langue de préférence. Les communautés seront divisées sur le chat, le forum et le plus.
IV / Maps & Sinnoh
Commençons à parler du jeu en lui-même … Avec l’arrivée de quelques maps. Environ une 10aine : c’est notre record en une seule mise à jour.
Voici les nouvelles zones : CherryFalls, Distorsion, Route 209, Route 210, Route 214, Route 215, Grotte Retour, Bonville, Voilaroc, Celestia.
D’autres sont prévus sous peu, il ne faut pas s’inquiéter. Et du contenu sera rajouté dans chacune de ses villes. Bonville contient une pension (identique Route 01), Voilaroc une 9ème Arène, bref de quoi vous offrir du bon contenu dans cette nouvelle ancienne région.
Pour fêter le retour de Sinnoh, nous avons ajouté du contenu au jeu pour rendre le jeu plus beau. Nous avons ainsi repris le fameux système initié lors du 1er Avril : les filtres colorés… Qui servira désormais pour le filtre nocturne. Un mode nuit est ainsi disponible, avec des changements entre jours et nuits… Peut-être que certains Pokémon ne sont disponibles que la Nuit à Sinnoh ? Peut-être que la Banque est fermée la nuit pour éviter les braquages ? Nous avons aussi mis un système de saisons extrêmement simplifié, pour des jours et des nuits beaucoup plus longues en fonction de la saison.
Voici les autres changements relatifs aux maps :
- Ajout des bonds « jumpad » : ce sont les petites plateformes où lorsque l’on avance dessus on avance d’une case.
- Ajout des arbres à miel : ce sont des arbres où l’on peut utiliser du miel pour pouvoir trouver des Pokémon différents
- Amélioration des Packets : données qui transitent entre le serveur et le client (principalement pour les maps et les quêtes).
- Correction du bug « Alert » qui affiche la clé de traduction : global_kecleon
- Retour des musiques sur Taiglia, Desert Cactus et Grotte Glagla
- La boutique ne sauvegardait pas notre position avant d’entrée dedans
- Réduction des latences lors des déplacements
- Amélioration de la détection des touches (2 fois dans la mise à jour)
- Amélioration de l’avancée continue
- Ajout d’un mode « pas de mouvement » : lorsque cette touche est maintenue pressée, le joueur ne bouge plus.
- Correction d’un bug avec le nom de ToundaliaCity lorsque l’on venait de Route Yuki
- Impossibilité d’aller aux villes sans avoir assez de badges
- Correction de la pêche sans Pokémon à la Route 01
- Amélioration globale de la gestion des sons, avec sauvegarde du dernier volume choisi.
- La map ne sauvegarde plus aucune valeur fantôme
Aussi, certains ont remarqué que tous les joueurs sont au tout début du jeu, dans le nouveau laboratoire de Bourg-En-Paume. Nous avons ainsi revu le fonctionnement du tutoriel de début, pour le rendre plus attractif.
V / Combats
Les combats sont depuis énormément de mises à jour en cœur de nos changelogs. Et bien, cela ne changera pas avec la 3.0… Énormément d’améliorations entre les combats sauvages et le PVP.
A – Correctifs et améliorations mineures
- Chaque statuts a désormais des icônes et ont été nerfés.
- Suppression switch entre un Pokémon et lui-même.
- Suppression des balls contre les humains (PNJ ou Joueurs)
- Suppression potions contre les Joueurs en PVP (équilibrage)
- Suppression de l’attaque support contre les joueurs
- Amélioration de l’IA des combattants
- Amélioration de la fin des combats
- Amélioration de l’affichage des PV et noms à cause de la couleur blanche
- Allégement du script de génération
B – Capture
Cette mise à jour nous a aussi permis d’ajouter 2 nouvelles PokéBall au jeu, reprises des anciennes versions Pokémon. Fêtons ensemble le retour de la Filet Ball et de la Sombre Ball, qui reprennent les physiques des jeux officiels de Pokémon (la Sombre Ball n’est pas affecté par les grottes, elle focus la nuit dans cette version). Ces balls peuvent être achetés dans certaines villes, et sont disponibles uniquement dans ces dernières.
Encore relatif à la capture, les chances de capture ont été extrêmement baissées, pour rééquilibrer entièrement la capture. De plus, les nouveaux joueurs ont désormais plus de chances de capturer un Pokémon. Par rapport aux versions « classiques » de Pokémon, elle est toujours plus facile, même si la capture n’est pas fonctionnelle dans 100% des cas. Ce changement a pour but de corriger un énorme bug implémenté dans une précédente mise à jour. Nous reverrons sûrement le système, ne paniquez pas.
C – Arène PVP
Pour le PVP, nous avons encore fait de l’équilibrage, en supprimant ce qui était vraiment violent niveau stratégie. De plus, les paliers des classements ont été abaissés, pour faciliter l’accès. De plus désormais, il n’y a plus la possibilité de choisir son adversaire en PVP, et il ne peut plus être affronté plusieurs fois d’affilés. Aussi, il faut désormais 6h00 pour pouvoir retirer ses Pokémon du PVP, afin de laisser la possibilité de perdre des Points d’ELO.
VI / Centre Pokémon
A / Refonte de la structure
Le centre Pokémon est plus brillant que jamais, et désormais, il n’y a plus le stand d’Alchimie (j’en reparle plus tard dans le changelog). De plus, il y a désormais plusieurs nouveautés qui seront décrites sous peu. Aussi, les PNJ ont été revus pour mieux correspondre à mes attentes.
B / Loterie aux Shineys
Ce système est inspiré de beaucoup de chose. Chaque vendredi, un Pokémon shiney est mis à la loterie dans le centre Pokémon. Vous pouvez acheter un ticket pour 1000 Poke$. Vous avez ainsi une chance / nombre de participants de gagner. Le tirage d’effectue à minuit le vendredi. Cette nouveauté est un test de l’exploitation gigantesque des Packets.
C / Enchères
Chose beaucoup demandée par la communauté : pouvoir vendre ses Pokémon aux autres joueurs. Nous avons suivi l’idée, en la rendant beaucoup plus drôle.
Vous pouvez ajouter des Pokémon aux enchères, en ajouter de la valeur aux Pokémon de vos adversaires. Ce système est insensible à la triche (#AntiCheat). La durée et le prix de départ peuvent être choisis lorsque l’on ajoute le Pokémon.
J’ai aussi la possibilité de générer des enchères uniques, avec des Pokémon ultra-rares… Alors faites attention et à vos enchères
D / Refonte du Stockage
Le stockage aussi commençait à vieillir et au fil des mises à jour, n’était plus forcément à 100% fonctionnel. Il n’y a désormais plus le scroll, il a un affichage plus propre. De plus, les Pokémon sont triés par page, et ces pages gardent en mémoire le filtre de recherche. Désormais aussi, il y a les IV qui sont affichés pour votre plus grand bien.
VII / Guildes
Les guildes ont enfin subit quelques modifications pour améliorer leur stabilité et leur fonctionnement sur le long terme. Ceci est un micro-patch, mais je ferais une vraie mise à jour promis !
- Ajout des espaces dans les noms de guilde
- Ajout de la possibilité de renommer sa guilde au niveau 4 pour 2500 G.Coins
- Le bouton « Demandes » ne s’affiche plus lorsque l’on a 0 demandes
- Correction de plusieurs bugs d’UI et de plusieurs textes
- Ajout d’un temps d’attente avant que les Pokémon en guerre puissent se battre
- Amélioration des guerres de guildes
- Canal de guilde fusionné avec le principal avec utilisation du % au lieu du /g
VIII / Relatif aux objets
A / Création d’objet
Vous pouvez créer des objets en en fusionnant d’autres. De plus, ces fusions permettent d’obtenir désormais les potions, et les objets permettant de transformer un Pokémon en épic. Il y aura d’autres paternes prochainement, pour encore plus d’objets !
B / Objets de formes
Nous avons ajouté pour votre plaisir des objets permettant de changer la forme d’un Pokémon (exemple, passer Giratina à sa forme Originelle). Il y a de nouveaux objets qui ont été ajoutés, pour ceux nécessitant des capacités normalement.
C / Nouvelles Mega-Gemmes
Dans l’optique de vous permettre de plus vous amuser, nous avons ajouté 7 nouvelles mega-gemmes dans cette mise à jour. Ces 7 gemmes sont compliquées à obtenir, de quoi vous donner du challenge !
IX / Les missions
Ceci est sûrement la plus grosse surprise de cette mise à jour énorme. Imaginez aller en mission pour gagner des récompenses, tels des Pokémon Ranger ? Et bien, les missions vous permettront de réaliser ce rêve, qui peut à présent devenir réalité. Toi, un Pokémon Ranger.
Les Missions peuvent être variées : capture des Pokémon, les tuer, ou simplement les rencontrer, dans un délai imparti, afin de gagner des récompenses tels que les Fragments Épics…
X / Autres changements
A / VIP
Le VIP permet de faire vivre le jeu, et a été un peu amélioré lors de la mise à jour, avec l’ajout de nouveau contenu. Le VIP a reçu de nouveaux skins et de nouveaux avatars exclusifs. De plus, désormais le VIP, peut mettre 5 Pokémon à l’échange au lieu de 3, et 2 aux enchères au lieu de 1 !
B / Casino
Encore plus d’argent à dépenser dans cette mise à jour, le casino de Voilaroc vous ouvre ses portes. Tentez de remporter le gros lot pour gagner des Pokémon rares ou des Méga-Gemmes !
C / Autres améliorations & correction de bugs
(Présenté en liste banale)
- Ajout d’informations au survol des icônes sous la map
- Nouveaux artworks pour les coffres (Epics…).
- Le succès 750 Pokédex, devient 900 Pokédex (correspondance avec le nombre de Fakemons…).
- Les PV des Mégas Pokémon ne sont plus bugués
- Les couleurs des raretés dans les herbes sont désormais les mêmes que les coffres.
- Ajout de /r au chat pour répondre à la personne à qui l’on a envoyé un MP en dernier
- Suppression du blocage des pixels aux échanges, et ajout du blocage des épics.
- Ajout de sons au jeu
- Correction de crashs du jeu possible à cause du BBCode.
- Mise à jour automatique du skin de map lorsque vous en sélectionner un nouveau.
- Les Pokémon aux échanges sont automatiquement retirés au bout de 2 semaines.
- La bourse aux baies se remet à 0 automatiquement tous les mercredis.
D / La fameuse quête Lokhlass
Le meilleur pour la fin, puisque l’on a enfin ajouté une vraie quête sur notre ami Lokhlass, disparu depuis près de 2 dans les zones de Wandah. Que lui est-il arrivé ? Pourra-t-on le sauver ? Réponse à travers une longue quête !
E / Housing
Les housing ont été un tout petit peu touché dans cette 3.0. Une grosse mise à jour sera encore attitrée à ce système dans les prochains mois. Voici la liste effective des changements sur ce système :
- Suppression des musiques
- Amélioration de l’interface
- Les éléments ne peuvent plus tous être déplacés en même temps lorsque vous rechargez votre housing
- Ajout d’un onglet pour les prochaines mises à jour. Des infos prochainement, promis.
C’est au moment généralement d’écrire ces dernières lignes que je suis le plus triste, car j’ai pu répondre à pleins de questions évoquées au début de la mise à jour, en prêt de 2000 mots… C’est presque un long roman, un monologue, qui est plus grand que mes dissertations. Avec le Bac qui approche, je serais moins disposé à faire des mises à jour permanentes, mais celle-ci devrait vous ravir pour les prochains mois.
Sur ce long changelog,
Je vous souhaite un bon jeu à tous,
À bientôt,
Loris
Remerciement :
- Tout le staff qui a travaillé d’arrache-pied
- Ceux qui m’ont aidé dans ma phase plutôt mauvaise
- À la communauté qui me permet de vivre un rêve