Il va de soit, quand on fait des mises à jour, que l'on a des ambitions. Parfois, une mise à jour souhaitée comme une simple migration du code vers une base stable, devient un chantier de 2 ans, avec des prismes du jeu changé, pour le plus grand bien de tous. Parfois, une mise à jour est tellement importante, qu'elle demande de la prudence lors de la mise en production.
Cette prudence et cette mise à jour de taille conséquente nous ont mené à nous demander une question : quand sera le bon moment ? Je pense, que le bon moment, c'est maintenant.
Fini le PokExp déparaillé. Nous nous dirigeons vers la lune. Du bleu, des couleurs. De la cohérence. Bienvenue dans l'air du temps, de 2023, avec PokExp Moon.
Cette mise à jour est probablement notre plus grande, même si j'ai du mal à m'en rendre compte. Tout a été étudié pour que chaque pierre modifiée soit une meilleure version de la précédente, voir la pierre ultime pour certains morceaux du jeu. Nous avons hâte que vous découvriez nos 1000 et 1 changements.
Bonne lecture !
Interface
- Réécriture entière de toutes les interfaces pour partir sur la même base graphique et unifier chaque élément.
- Refonte des éléments suivants :
- Blog
- Forum
- Wiki
- Chat
- Jeu
- Pages CMS
- Compte
- Profil
- Boutique
- et en fait toutes les pages !
- Événements :
- Ajout de l’historique des événements
- Codes cadeaux :
- Ajout de l’historique des codes cadeaux
- Blog :
- Ajout des archives
- Forum :
- La fusion de messages intervient uniquement si moins de 7 jours se passent entre les 2 dernières réponses
- Lier son compte :
- La liaison avec Twitter et avec Twitch sont totalement corrigées et libérées de tout dysfonctionnement
- Autre :
- La page de contact est enfin finalisée et contient les informations à jour
- Nous avons fusionné plusieurs affichages de notification en un seul :
- Les notifications de gain de niveau et de succès seront désormais moins grosses
- Les notifications de succès affichent désormais l’icône du succès
- Les notifications des totems indiquent désormais la zone du totem
- Nous avons ajouté une notification en jeu pour le début d’un booster expérience
- Amélioration de la gestion des erreurs en jeu
UI Minimalist (interfaces de jeu)
- L’ensemble des interfaces UIMinimalist ont subit une mise à jour graphique
- Un peu plus grande qu’avant, plus colorée
- Certains interfaces ont des tutoriels d'introduction
- L’onglet par défaut est désormais surligné en violet !
- Les messages des interfaces mises à jour s’affichent désormais en bas de l’écran par dessus le menu !
- API :
- Ajout du booléan “closeable”
- Suppression du string “default” sur les frames
Cœur
- Migration complète du code vers League Plates PHP
- Migration complète des routes vers League Route
- Suppression de toutes les librairies techniques inutilisées
- Suppression des fonctionnalités / pages suivantes :
- /update : Ancienne page des mises à jour de 2015
- /event/hunter : Ancien format d’événement
- /usul : Ancienne promotion pour obtenir un starter de la 6G. Ces Pokémon seront à nouveau disponibles ultérieurement
- Ces suppressions surviennent car ces éléments étaient inutilisés
Jeu
- Lorsque l’on ouvre la page du jeu, on arrive désormais sur un launcher et non pas le jeu. Ce changement radical a été fait pour plusieurs raisons :
- Vous informer plus facilement des actualités du jeu et des événements en cours
- Corriger des problèmes de chargement et de nombreuses erreurs liées au son
Hey Module
- Les notifications, le chat et les messages privés sont désormais fusionnés dans le Hey Module, un nouveau système unifié pour la communication multi-joueur !
- Chat
- Ajout de l’accès au chat après consentement
- Ajout d’un nouveau système de détection de mots interdits
- Ajout du ban social
- Ajout de la commande /help
- Les membres de l'équipe sont désormais marqué d'un symbole supplémentaire devant leur pseudo
- Liste d’amis :
- La liste d’amis est de retour et vous permet de savoir si vos amis sont en lignes ou non.
Authentification
- Changement de l'expérience utilisateur lors de la création d'un compte
- Ajout de la connexion via TikTok
- Correction de plusieurs bugs sur la connexion avec Google & Facebook
Récompenses Quotidiennes
- Les récompenses quotidiennes ne sont plus aléatoires : vous recevrez un coffre Epic au moins par semaine.
- Le programme nouveau joueur est disponible : les nouveaux joueurs (et anciens qui se reconnecteront après la mise à jour) obtiendront des récompenses supplémentaires chaque jour !
- Le programme reboot joueur est disponible : les anciens joueurs n’ayant pas joué au jeu depuis plus de 61 jours peuvent recevoir des récompenses quotidiennes supplémentaires chaque jour !
Combats
- Nouvelle animation d'introduction des combats
- L'interface en combat a été légèrement modifiée pour être plus simple à comprendre
Expéditions
- Un tutoriel a été ajouté
- Les Expéditions suivantes ont été ajoutées :
- Voltige à Parsemille
- Mouvement au Volcan
Détails d’un Pokémon
- Migration du code vers les GameActions ajoutées dans Alt0.2
- Migration des interfaces vers PlatesUI
- L’option “Renommer” devient une action à l’instar des boutons actuelles
- Des onglets ont été ajoutés avec les différentes informations
- Les fonctionnalités “Relacher” et “Donner un objet” ont été optimisées !
Missions
- Migration du code vers les GameActions ajoutées dans Alt0.2
- Migration des interfaces vers PlatesUI
- Le bouton Abandonner n’apparait plus sur les missions de terrain déjà complétées
- Les missions liées à des événements sont désormais dans une section dédiée
Pass de Missions
- Nous avons revu l’affichage des pass de missions pour être plus simple à comprendre sur la progression
- Les missions seront à nouveau disponible pour toute la durée de la saison !
- Les récompenses seront plus nombreuses et variées !
Mission de terrain
- Correction d’un bug cassant l’affichage du Pass si l’interface de la mission de terrain est ouverte
- Amélioration de l’interface
Il est désormais mentionné dans les choses à faire des différentes villes
Casier
L’ensemble de la section cosmétique a été migré vers le casier, une nouvelle manière de gérer ses cosmétiques.
- Les émotes sont de retours pour ceux qui en avaient débloqués dans l’onglet Profil
- Les onglets Avatars, Skins & Surfs peuvent être scrollés en gardant en haut l’avatar en cours pour apercevoir les changements en temps réel
- Nous avons supprimé les raretés de ces cosmétiques car très peu compréhensibles et utiles
- Les Capsules-Balls débarquent :
- Les Capsules-Balls sont un moyen de décorer vos Pokéballs, en y ajoutant l’animation de votre choix. Choisissez une animation et un motif pour donner plus de couleurs à vos Pokéballs.
- Nouvelle interface d’accueil
- Codes fusionnés vers notre librairie de gestion de cosmétiques pour : les emotes, les couleurs de pseudos, les couleurs de profil, les préfixes de pseudo, les boutons de like de profil
Inventaire
- L’interface a été modifiée pour prendre en considération les nouveaux éléments
- L’onglet craft a été revu pour être nettoyé graphiquement et contenir de nouvelles fonctionnalités
- La recherche fonctionne désormais dans la partie craft
- L'objet "Poudre de Perlimpinpin" a été renommée "Poudre des fées"
Marché
- L’affichage du marché a été modifié pour retirer d’anciens composants et simplifier l’expérience utilisateur
Marchand de baies
- L’affichage du marché a été modifié pour retirer d’anciens composants et simplifier l’expérience utilisateur
Profil en jeu
- Les réglages et les succès sont désormais des éléments rattachés au compte
- Les réglages sont désormais organisés sous forme d'onglets
- Il est possible d'ajouter sa date d'anniversaire pour recevoir un cadeau chaque année
- Les succès chargent plus rapidement (mise en place du lazyload sur les images)
Guilde
- Un tutoriel a été ajouté pour expliquer les guildes
- Des raccourcis entre les interfaces ont été ajoutés
- L’interface de guerre a été modifiée pour avertir dés lors que l’on n’inscrit pas assez de Pokémon en guerre de guilde
- Ajout des news de guilde
- Ajout du pass de guilde
- Correction d’un bug sur le coffre de guilde affichant un X au lieu du nombre d’intéraction par jour
- Correction d’un crash lors de la création de la mine de guilde
Concours
- De nouveaux thèmes ont été ajoutés
- Nous avons modifié l’interface d’édition des éléments posés pour être plus simple à comprendre
Ruche
- Correction de l’aide en tooltip affichant une traduction manquante
Restaurant
- Nous avons décidé de remanier l’utilité des restaurants.
- Désormais, au lieu de donner des objets, le restaurant de combat restaure des points de nourriture aux Pokémon
- Les différents plats rendent une base fixe de points de nourriture à tous les types, excepté pour un ou plusieurs types, qui reçoivent des bonus
- Contrairement à l’expérience, même les Pokémon qui ne se sont pas battus reçoivent de la nourriture
- L’expérience que le restaurant rapporte est désormais affichée
Raritator 2000
- Nous avons retiré le prix estimé du Pokémon
- Malheureusement, trop de variable entre en compte pour définir un prix si facilement
- Le niveau n’impacte plus la rareté du Pokémon
- La facilité de montée de niveau rend cette variable obsolète
- La nature parfaite est désormais prise en compte
- Le niveau max de potentiel est désormais pris en compte
- Le fait d’être un Pokémon légendaire est désormais pris en compte
- Le fait d’être un Pokémon décoloré ou expérience est désormais pris en compte
Dojo
- Nous avons modifié l’ergonomie du Dojo lorsque l’on n’a pas encore de Pokémon inscrit
- Ajout d’un réglage d’événement “Equipe Définitive”
- Correction d’un bug provoquant la non génération d’un moveset dans certains cas
Boosters
- Nous avons retravaillé l’interface pour la rendre plus simple
- Nous avons ajouté la liste des boosters activés par la communauté et la liste des boosters liés aux diverses événements en cours
Sauvages
- Nous avons décidé de ne plus afficher les boosters dans l’interface de sauvage, mais de l’afficher uniquement dans l’onglet Boosters
- Ce changement nous permet de rendre les hautes d’herbes plus légères et rapides à charger
Stand d’Alchimie
- Ajout d’un bouton pour récupérer la potion au lieu cela se fasse automatiquement (résolution d’un problème d’UX)
Quêtes
- La quête Zygarde a été ajoutée
- Les cellules sont toutes affichées après le début de la quête et disparaissent après la fin de la quête
- La quête Floette a été modifiée
- Le 5ème floette est désormais pris en compte dedans
- L’interface de la quête n’existe plus et a été remplacée par un dialogue
- La quête de Kyurem a été modifiée
- Désormais un dialogue s’ouvre lorsque l’on parle à Kyurem plutôt qu’une interface
- La quête du premier éon a été modifiée
- Le combat se lance directement désormais
- Les stèles des 5 régis ont été modifiées
- La quête du cuisinier d’Unionpolis a été modifiée
- L’interface de la quête du Cuisinier a été migrée vers les interfaces récentes
- La quête des 6 chiens a été modifiée
- L’interface de la quête des 6 chiens a été migrée vers les interfaces récentes
- La barre de progression pour la quête de Meltan se remplit désormais
- La barre de progression pour la quête de Diancie se remplit désormais
Papyvoli
- L’interface a été migrée vers les affichages récents
- Le wiki s’ouvre désormais dans un nouvel onglet
- Il est désormais mentionné dans les choses à faire à Cherry Kingdom
Tournoi
- L’affichage a été modifié pour être simplifié dés lors qu’on est inscrit
Maps
- Le changement du réglage “Pseudo des joueurs” ne nécessite plus de recharger la page
- Les changements de skin ne nécessitent plus de recharger la page
- Atoll de Guilde :
- Correction d’un tiles noir
- Correction de l’hitbox manquante sur la machine avec le point d’exclamation rouge
- La map est désormais centrée sur les petites zones
- Le Marin Jay fonctionne désormais correctement à Hameau Ecume
- Ultra Spéciale :
- Un tutoriel a été ajouté pour expliquer le fonctionnement des Ultra-Chimères
- Sinnoh :
- Plusieurs arbres à miel ont été corrigés
Chalet du bonheur
- Correction d’un bug provoquant l’ouverture intempestive de l’interface de bonheur lorsque l’on est à d’autres endroits sur la map
Dialogue et interaction
- Ajout des SpeakUI, des interfaces complexes dans des dialogues en jeu !
- Nous avons commencé à modifier plusieurs PNJ qui proposaient des interfaces complexes vers des dialogues uniquement
- Les Infirmières
- Les Touristes
- Les Dresseurs Electrifiés (en cours)
- Le Voyageur Itinérant
- Le Gemmiste Itinérant
- Les Troqueurs
- Les échangeurs
- Les Habitants Généreux (AKA la baie sur la Route 208)
- Nous continuerons à migrer les PNJ vers ce type d’interface pour simplifier l’expérience de jeu dans un bon nombre de cas
Sorbier
- Le PNJ a été entièrement re-développé pour ne plus passer par les anciennes interfaces
- Nous avons revu les textes & ajouté une entité sur la map à Sinnoh.
- Une seconde partie a été ajoutée pour obtenir les 2 Méga-Gemmes
- Nous avons décidé de créer cet objectif complexe pour ajouter un nouveau défi de Shasse post-game !
Arènes & Ligue
- Les artworks des champions d'arène ont été retravaillés par Blulivart
- La ligue de Wandah a été retravaillée :
- De nouveaux artworks conçus par Blulivart ont été mis en place
- De nouvelles cinématiques et de nouveaux dialogues avant et pendant ont été écrits et préparés pour ajouter plus de profondeur à la ligue
Multipark
- Les types des autres joueurs présents dans le parc peuvent désormais à nouveau être tirés au sort
- Les joueurs non visibles (car AFK) ne peuvent plus être tirés pour le choix des Pokémon.
- Le dernier dimanche de chaque mois, de midi à minuit, tous les Pokémon du parc apparaitront
Classements
- Les classements suivants ont été migrés vers une nouvelle technologie et redesigné
- Banque : Monnaie possédé
- Banque : Compte en banque
- PVP : ELO de la Semaine
- De nouvelles fonctionnalités sur les classements arriveront dans une mise à jour ultérieure
Combat de boss
- La sélection d’objet avant le combat a été retirée
- Les objets peuvent être utilisés en illimité, avec toutefois des délais entre chaque utilisation
- Le timer de début passe de 30 secondes à 5 secondes
- Les boss ont désormais une limite de temps pour être battus.
Coffres
- La poudre des fées est désormais créditée correctement
Championnats
- L'équipe d'Auguste a été corrigée
Je tiens à terminer ce changelog par une note à tout ceux qui seront jusque là. Merci de votre soutient à tous. Je sais que la sortie de cette mise à jour a été longue et pardon pour cela. Ca a été éprouvant d'un point de vue individuel et personnel, mais j'ai réussi à m'en sortir, et être soutenu par les membres de l'équipe, et par vous. Merci à tous.
Bon jeu,
Loris