Pokémon et Fakemon utiles durant l'aventure à Wandah

Revenir au wiki

Une liste non-exhaustive des Pokémon à utiliser à Wandah, durant l'aventure sur l'île.

PokExp, c'est très fun. Il y a beaucoup de Pokémon existants, de tous nouveaux Fakemon et une aventure toute nouvelle avec une bonne partie de ces petites créatures. Vient alors l'inévitable question : quel Pokémon prendre dans son équipe ? Que l'on commence ou que l'on continue à jouer après avoir fini l'aventure, il y a toujours des Pokémon très intéressants à jouer. Bien que cela soit généralement subjectif et dépende de l'opinion de chacun, j'ai fait en sorte de composer ce long article, avec l'aide de certains avis de joueurs et du staff, comprenant certains Pokémon qui pourraient être très bon, utiles, ou juste très polyvalents dans leurs tâches.

 

Nous allons commencer dans ce premier article à parler des Pokémon et Fakemon intéressants durant l'aventure à Wandah. Dans des articles ultérieurs, nous parlons de Sinnoh, et de Roykia par la suite.

 

Durant l'aventure - la région de Wandah

 

  • Le Starter, pièce centrale de l'équipe.

 

Il importe peu pour l'aventure. Choisissez celui qui vous plaît et ne vous posez pas trop de question. Vous avez le choix entre Goshura, Hatolo, et Moutefeu, de bons Pokémon. Sakuyono est le plus rapide, alliant avec sa vitesse une bonne attaque, et des défenses plus frêles, Melerefoudre agit plus comme un tank, le plus lent des 3, et Boucamagma est un Pokémon relativement équilibré malgré deux doubles faiblesses.

  • Maskerre et Zorris

Maskerre est un Pokémon de la Ferme de Kalem de Wandah. Il reste le Pokémon le moins rare de tous les 4 étoiles (avec un taux de probabilité à 1/333), et a de bonnes statistiques - étant probablement un des Pokémon les plus rapides (80 en vitesse !) et avec une attaque décente pour un Pokémon non-évolué (68 en attaque). Muni de son unique type Sol, il a accès dès le début à de puissantes attaques telles que Séisme et Charge-Os. Il est très utile pour la 3ème arène, ainsi que la 6ème arène.

 

En évoluant, Maskerre devient Zorris, et gagne le type Combat. Via un carnet, il obtient accès aux attaques de type Combat surpuissantes telles que Close Combat ou Aurasphère, mais aussi à Gonflette, capable d'augmenter sa faible défense et sa bonne statistique d'attaque : Zorris est un des Fakemon les plus rapides - avec 115 de vitesse complimentant parfaitement son 115 en attaque, lui permettant de taper fort et vite, au prix d'une résistance moindre aux attaques adverses. Bien entendu comme dit plus tôt, Gonflette peut pallier à sa faible défense. Zorris reste un très bon Pokémon pour l'aventure. Et qui plus est, son double-type est très bon. (Sol touchant 5 types super efficacement, et Combat en touchant 5 super efficacement, bien que parmi ces trois types, deux sont touchés par le type Sol. Il s'agit du type Acier et Roche respectivement).

 

  • Riolu et Lucario

 

Riolu est un Pokémon que l'on peut avoir en coffre dès le début. Ayant une évolution se faisant autour de la 4ème ou 5ème arène en Lucario, il est très intéressant de par un très bon double type offensif une fois devenu Lucario. Il possède le support Gonflette, augmentant son attaque et sa défense, mais aussi Mur de Fer, ainsi que Queue de Fer et Close Combat, de quoi faire beaucoup de trous dans les équipes adverses. Il dispose aussi d'une Méga-évolution après avoir fini le jeu - pouvant donc servir pour bien après l'aventure encore. Riolu en lui même est utile pour l'arène 2, 3, et Lucario pour les dernières arènes à partir de la 5ème.

 

  • Embrylex, Ymphect, Tyranocif

Un excellent Pokémon que l'on peut trouver dans les coffres. Son seul bémol étant qu'il évolue assez tard (comptez sur au moins la 8ème arène pour qu'il soit complètement évolué), mais il y a tant d'avantages à en avoir un dans son équipe que le bémol est négligeable. Doté du type Roche et Sol, il a accès à Séisme d'entrée de jeu ce qui est excellent. Il n'a pas d'intéressantes attaques support à l'heure actuelle - il est donc possible de ruser et d'en faire un Pokémon avec 3 attaques : je le fais évoluer en Tyranocif, je lui garde l'attaque Séisme et je lui donne Lame de Roc, puis Mâchouille en retirant le support. Avec ces 3 attaques, il touche quasiment tout le monde neutre ou super efficace : il bat le type Feu, Acier, Roche, Electrik, Poison, Vol, Insecte, Glace, Psy, Spectre, soit 10 types super efficacement, et tout le reste neutre. Il a certes beaucoup de faiblesses, mais ce béhémoth en puissance est complimenté d'une très bonne base statistique en PV ainsi que d'une bonne défense, se mariant parfaitement avec son attaque. Le Pokémon marche très bien avec Sakuyono - qui peut souffrir de plusieurs faiblesses que Tyra peut bloquer par son double type (comme le type Feu, Vol, ou Poison par exemple). Embrylex et Ymphect peuvent sans problème battre la 3ème et 6ème arène. Une fois Tyranocif en poche, vous pouvez taper vraiment n'importe quoi sauf le type Combat, à éviter à tout prix.

 

  • Draby, Drackhaus, Drattak

Il est très rare d'obtenir un Draby en début d'aventure - uniquement disponible dans les coffres les plus rares, il n'en reste pas moins le meilleur dragon de l'aventure. Il évolue lentement, certes, mais ce n'est pas important comparé à son attaque support qui fait le café : Danse Draco. Si pendant 7 arènes, il ne tapera pas le type Fée, une fois qu'il deviendra Drattak, seul Airmure devient un problème. Le simple truc à savoir sur Drattak est qu'il a accès à Danse Draco, augmentant sa vitesse et son attaque, ainsi que son accès à Dracochoc et Tranch-Air, deux attaques puissantes faisant largement le travail après une Danse Draco placée. Ce Pokémon est puissant et est un must-have à avoir dans une équipe d'aventure. Il aide bien Boucamagma à gérer les Pokémon pouvant nuire à ce dernier, mais aussi à Melerefoudre. Il peut même servir durant le post-game, ayant un bonus à glâner plus loin à Roykia...

 

  • Arcanin

 

Si vous n'avez pas pris le starter feu, Arcanin saura vous satisfaire amplement. Un excellent type Feu que l'on peut avoir dès le début de l'aventure au Bois Mystique et qui obtient une Méga-évolution par la suite de type Ténèbres. Il est fort, rapide, et peut battre aisément la 2ème, 4ème, 5ème, et 6ème arène. Un Pokémon qui est très apprécié des joueurs et qui évolue assez vite (Niveau 20 + Pierre Feu que l'on peut acheter à Croissaville). Pour l'aventure, il s'agit d'un bon Pokémon. Sa Méga-évolution n'est même pas nécessaire qui plus est.

 

  • Marcacrin, Cochignon et Mammochon

 

Questions existentielles à part, Mammochon, l'évolution finale de Marcacrin, est un Pokémon très utilisé, utile et solide. En PvP comme en aventure, Mammochon est un Pokémon versatile, touchant les dragons sans problèmes et frappant fort avec son attaque Séisme, il n'est pas un Pokémon à sous-estimer. Il n'est pas trop lent avec 80 de vitesse, mais son attaque à 100 est alléchante pour l'aventure, et sa haute base PV suffit amplement pour tanker une bonne partie des attaques. Les arènes ne sont pas trop difficiles si vous avez ce dernier dans votre équipe, tout comme le PvP. Va bien avec Drattak, ou même Melerefoudre.

 

 

  • Sablamide et Pyrasphinx

 

Pyrasphinx reste le premier type Lumière accessible et intéressant du jeu, étant donc un des rares à type Sol à frapper fort sur le type Plante, mais aussi Ténèbres et Spectre. Résistant aussi au type Dragon, ce Pokémon est capturé automatiquement une fois le Boss de la Pyramide Enfouie vaincu. Certes, il n'est qu'un Sablamide à ce moment possédant des statistiques équilibrées, mais une fois évolué (autour du niveau 50), il obtient des stats excellentes pour un Pokémon de l'aventure : 100 de vitesse, couplé à 130 d'attaque, et une défense correcte. Il a accès à Rayon Divin, augmentant soit la défense, soit l'attaque, ainsi qu'à de très bonnes attaques et une bonne Ultime. Un Pokémon très intéressant pour sa rapidité et sa force donc, et qui est garanti d'être obtenu à 100% une fois vaincu.

 

  • Starex

 

Imaginez Chapignon mais meilleur : c'est Starex, Pokémon de type Plante et Combat. Doté d'une vitesse bonne et d'une très bonne attaque pour pallier à une défense en carton. Ne le laissez pas sur un Pokémon de type Vol, il ne pourra rien lui faire. Envoyez Tyranocif par exemple contre ces derniers, et laissez Starex faire le ménage des roches et des aquatiques. Ayant accès à Gonflette et Aromathérapie, vous avez largement le choix entre opter pour un boost, ou un éventuel soin de statut. Lame-Feuille et Close Combat font parfaitement l'affaire pour le STAB apporté. Il est cependant difficile à obtenir - mettez lui une Pierre Stase jusqu'au Niveau 45 avant de lui donner une Pierre Lune. Mais une fois ceci fait, vous n'avez plus une raison de mettre Chapignon dans votre équipe.

 

  • Mandraison

 

Imaginez Florizarre mais plus résistant : il s'agit de Mandraison, le Fakemon Plante/Poison. Du haut de ses 115 en défense, il est un très bon Pokémon pour tanker les coups, complimenté avec son 95 en base PV. Possédant une bonne vitesse tout autant et une base en attaque respectable, il est très bien capable de tenir les adversaires en haleine tout en pouvant les empoisonner avec des attaques de type Poison (dont Toxik) et soigner ses propres statuts. Il s'agit d'un fakemon bien équilibré qui peut compléter votre équipe si vous ne désirez pas chercher un Bulbizarre trop longtemps plus loin dans le jeu.

 

  • Florizarre

Il est comme Mandraison, mais avec une meilleure statistique d'attaque tout en ayant moins de défense et des stats plus équilibrées. Tout n'est qu'ici question de préférence - cela dit comme Recko, la base de Starex et Mandraison, les deux sont des Pokémon 4*, donc rares à trouver. A vous de voir !

 

  • Luxray

 

Certes, il apparaît tard dans le jeu sous la forme de Lixy sauvage (après la 6ème arène !) - mais ce dernier est un Pokémon très intéressant une fois évolué en Luxray. Ici, en plus du type Electrik, il possède aussi le type Lumière, lui permettant d'efficacement taper le type Spectre, Ténèbres et Plante, ce qui en fait un parfait Pokémon pour battre la 7ème et 8ème arène. Via le type Electrik, il a accès à Ondes Etranges, pouvant baisser l'attaque adverse, et Cage-Eclair pour paralyser un adversaire. Via le type Lumière, il obtient aussi Rayon Divin, qui lui permet au hasard d'obtenir deux crans d'attaque ou de défense, rendant le Pokémon surpuissant en un rien de temps tout en paliant à sa vitesse relativement moyenne. N'oublions pas non plus son accès à Zap, la meilleure attaque ultime de type Electrik.

Note d'Ani : ce Pokémon est aussi très intéressant pour le post-game, alors n'hésitez pas à le prendre, c'est vraiment un excellent Pokémon. Puis la 4ème Génération reste la meilleure donc faites honneur à Luxray, merci.

 

  • Cumulragan

 

Vous vous souvenez de cet objet dans Mario Kart Wii qui vous affublait d'un nuage qui vous foudroyait au bout de quelques secondes ? C'est exactement pareil. Doté d'un 100 en attaque tout rond et d'un grand 110 en PV, Cumulragan est un Pokémon fait pour, relativement, tanker les coups tout en balançant des patates. Immunisé au type Sol de par son type Vol, il reste uniquement faible à la Glace et à la Roche, tout en ayant les moyens de se soigner via Atterrissage et de poser une entrave à l'ennemi avec Cage-Eclair ou Ondes Etranges. Si Luxray ne vous plaît pas (mais ça veut dire que vous n'avez pas de goût), vous pouvez toujours prendre le nuage électrique, forme évoluée finale de Nuamulus que vous trouvez dans le village de la dernière arène, le Village Nuage.

 

  • Dracaufeu

Pokémon emblématique de la 1ère génération et un des plus populaires pour plusieurs raisons, Dracaufeu est le dernier Pokémon intéressant que l'on peut trouver durant l'aventure à Wandah, sans compter Final Island qui se débloque après avoir battu la ligue. Muni de bons supports comme Feu Follet, Atterrissage, il a aussi accès à de puissantes attaques de type Feu comme Boutefeu et Roue de Feu ainsi qu'à d'autres attaques de type Vol comme Babil pouvant rendre confus, et Tranch'Air. Un Pokémon très équilibré et utile qui peut parfaire une équipe à 5 Pokémon. Sachez juste que Salamèche est trouvable dans la Route Victoire à un taux de 1/666 de rencontre. Avec un peu de patience vous le trouverez sans problème !

 

Bonus

  • Gemmame, la Chimère d'un autre monde.

 

J'avais initialement décidé de ne pas inclure ce Pokémon. Malgré le fait qu'il soit capturable sur le chemin de l'aventure, étant une Ultra-Chimère, je ne voulais pas le couvrir en me disant qu'il était mieux de laisser des joueurs découvrir eux-mêmes les Pokémon, Fakemon normaux plutôt que de se ruer sur des Pokémon plus spéciaux.

 

Mais ça ne vous arrêtera pas de toute façon alors parlons un peu de Gemmame pour commencer.

 

Du haut de ses 125 en attaque, avec une immunité au type Combat et Normal, Gemmame se positionne comme un très bon Pokémon qui en plus se permet d'avoir une base en vitesse et défense plus que correcte, dépassant 95. Ses seuls points noirs viennent du fait qu'il n'a qu'un seul type, limitant sa versatilité, ainsi que sa faible base PV n'atteignant "que" 70. Il reste un Pokémon iconique de PokExp, faisant office de 2nd boss du jeu à la Balade Corrompue. A vous de voir si vous désirez cette créature dans votre équipe, aussi mystérieuse semble-t-elle...

 

  • Meloetta Forme Aria et Forme Pirouette

みてみて☆こっちっち こっちみてほしい

みててくれたら どきどきハッピー!

みてみて☆もっとっとん もっとみてほしい 

みててくれたら はりはりキリリ!

 

Pendant que vous cherchez pourquoi j'ai mis des caractères japonais, je vais parler un peu des deux formes de Meloetta. Vous pouvez les avoir dès votre arrivée à Tropikacier, ville de la 6ème arène. Après avoir fait la quête commençant dans le camion garé dans la ville où se trouve Strykna et Peterson, respectivement Champions d'Arène d'Ondes-sur-Mer et Smashings, vous pourrez obtenir la forme Aria de Meloetta, de type Normal et Psy avec des statistiques relativement équilibrées. Ils vous donneront aussi un vinyle permettant à Meloetta de changer de forme, adoptant ainsi la forme Pirouette de type Normal et Combat, plus axée sur l'offense avec une colossale vitesse et attaque, toutes deux égales à 128. Et tout ça avec un bulk respectable de 100 en PV et 98 en défense.

 

Ce que j'essaie de vous dire est, qu'en changeant aussi les attaques avec des carnets, vous pouvez tellement personnaliser ce Pokémon tant les supports Psy, Combat, ainsi que les attaques Psy et Combat sont bonnes. Close Combat, Choc Psy, Force mais aussi Gonflette, Amnésie, voir même Furie de Combat ou pour les plus fous, Explosion. Un excellent Pokémon mythique facile à obtenir, peu avant la ligue, pourquoi ne pas en profiter ? Vous pouvez même juste mettre Close Combat / Psyko / Gonflette / Explosion si vous avez envie de tout démolir, car ce Pokémon touche tous les types sans exceptions.

 

Mais du coup... Quelle équipe faire ?

C'est bien de recommander des Pokémon, mais quelle serait une équipe optimale en fonction du starter choisi ? Je ne sais pas vraiment, au fond. C'est une opinion très subjective, cela variera de chacun. Personnellement, je ne peux que vous conseiller de former une team qui vous plaît avant tout, tout en la maintenant équilibrée face aux divers types qui vont apparaître durant l'aventure. Qu'importe la puissance ou non - ce n'est que des recommandations pour les débutants.

 

Et je vous laisserai sur ces mots. Je n'ai pas vraiment d'autres choses à dire, si ce n'est de me retrouver pour l'article sur Sinnoh !

 

Note : Léviator, Ligégon et Inoshibuta faisaient partis de la liste de pokémon utiles à Wandah, mais depuis la mise à jour d'Avril 2022, ils ne sont plus trouvables en sauvage à Wandah. Magicarpe et Léviator pourront être pêchés à Sinnoh après la Ligue de Wandah, mais les deux autres ne sont plus disponibles que par échange.

 

Article par AnigmA.