Pokémon et Fakemon utiles durant l'aventure à Final Island, Sinnoh et Roykia + Méga-évolutions et fossiles

Revenir au wiki

Une liste non-exhaustive des Pokémon à utiliser à Sinnoh, Roykia, durant le post-game du jeu. Mais faites ce que vous voulez aussi.

Attention grosse dose de subjectivité droit devant-

 

Nous y revoilà pour la suite et fin du guide sur les Pokémon et Fakemon à utiliser durant le post-game de PokExp. Normalement, j'avais prévu de faire un guide pour Sinnoh et Roykia, mais je me suis dit qu'il serait mieux d'englober les deux, ainsi que les Méga-évolutions des deux régions pour ne pas se perdre. Cependant, sauf exception, les Pokémon Légendaires et Mythiques ne seront pas mentionnés dans ce guide. Encore une fois, faire une équipe bien montée dépend de vous et vous seuls, et c'est pourquoi je vais essayer de trouver beaucoup plus de Pokémon dans ce guide que le précédent : Sinnoh et Roykia vous apportent beaucoup de contenu vous demandant à être préparés si vous désirez obtenir le maximum de succès, récompenses et autres !

 

Il y aura plusieurs parties dans ce guide. La région de Sinnoh (ainsi que Final Island), la région de Roykia (et Mont Mentholé, vu que post-game aussi), les fossiles ainsi que les Méga-évolutions. Si une méga-évolution est sur un Pokémon pété de base et déjà listé, elle sera listée avec le Pokémon en même temps. Sans plus attendre, commençons avec un petit... interlude avant Sinnoh. Attention par contre, ça sera un peu dans le désordre, contrairement à Wandah. Vu que Sinnoh peut se faire dans tous les sens...

 

Mise en bouche - ce qu'on a raté précedemment à Wandah + Final Island

 

  • Crocorible

Pokémon équilibré, Crocorible se dote d'un double type offensivement parlant très intéressant pour tacler la 6ème et 7ème arène, mais aussi une partie de la 8ème et aussi deux membres du Conseil 4. Il possède un bulk respectable et une attaque correcte, le tout monté d'une base PV appréciable. Bien qu'il n'est pas non plus super fort partout, ce Pokémon a séduit de nombreux joueurs à l'époque, comme aujourd'hui encore. Ses Séismes et Machouilles sauront amplement vous convaincre...

 

  • Togekiss

 

Un Pokémon relativement défensif, fait pour tanker les coups. Je n'avais pas vraiment mentionné son utilité car je ne le pensais pas suffisamment intéressant, mais la combinaison Vol / Fée du Pokémon, le rendant immunisé à deux des types les plus puissants du jeu à savoir Dragon et Sol le rendent fortement intéressant. Couplé à des attaques support remarquables de soin comme Soin Floral ou Atterrissage, Togekiss assure sa longévité durant le combat. L'accès à des attaques comme Charme réduisant l'attaque ennemie drastiquement afin de réduire une menace potentielle à l'état d'ours en peluche aide aussi à ses coéquipiers à mieux se placer. Pour complimenter le tout, l'accès à Babil pour accentuer sur le côté de joueur sans-âme et pitié afin de gratter un statut de confusion en plus est parfait sur un Pokémon transpirant la joie et l'amour.

 

Oh et il a accès à l'ultime Chant Féérique, rendant confus ET réduisant de 2 CRANS l'attaque adverse. Si vous désirez jouer ça dans l'aventure ou en PvP pour ennuyer tout le monde et juste pourrir la vie des autres et des I.A., foncez, ce Pokémon est fait pour vous.

 

  • Monaflèmit, ou la définition d'autopilotage sans réfléchir

Oui c'est un simple type Normal très limité du coup en options. Sauf que dans ce jeu, Absentéisme n'existe pas. Du coup avec 150 en base PV, 128 en attaque, 100 en vitesse et 83 en défense, je peux vous assurer qu'avoir un tel monstre en puissance n'est absolument pas négligeable. J'en reviens pas d'avoir oublié d'en parler avant et pourtant, si puissant qu'il est, il n'y a pas assez d'adjectifs pour décrire ce colosse en puissance.

 

  • Rhinastoc

 

Lent mais très résistant malgré son double-type, Rhinastoc se démarque comme étant un des Pokémon pré-Sinnoh les plus résistants, tout en ayant accès à de fortes attaques le tout surmonté de statistiques frôlant 100 de base stats dans son attaque et défense. La base de 115 en PV est ce qui signe sa capacité à résister les coups comme son meilleur atout. Cependant, ne vous attendez pas à taper en premier avec 40 de vitesse, vous serez toujours le second à frapper dans 90% des cas. Rhinastoc se démarque par son accès à Lame de Roc, Séisme mais aussi Jet de Sable et Terre Sainte, l'un ennuie l'ennemi et l'autre vous permet de taper fort d'un coup tout en soignant tout statut pouvant vous poser problème. Il possède aussi P(r)ierre, permettant de rendre confus votre adverse ou Crystalisation, le paralysant à la place.

 

  • Trioxhydre

 

Monstrueux Pokémon et Pokémon signature de Ghetis, il reste tout aussi terrible sur PokExp, ses pré-évolutions rôdant dans la Strange Cave en présence d'autres dragons. Trioxhydre met beaucoup de temps à évoluer (Niveau 64, le plus long Pokémon à entraîner pour en obtenir une évolution sur PokExp, derrière Milobellus), le retour sur investissement avant d'attaquer Sinnoh peut-être très intéressant. 98 de vitesse est amplement suffisant, 115 d'attaque complimente parfaitement sa respectable vitesse, et il possède un bulk plus que correct (90 en défense et 92 en PV). Je vais pas répéter pourquoi les dragons sont pétés sur ce jeu, tous ont accès à Danse Draco, tous seront abusés avec. Danse Draco lui permet de dépasser tous les autres dragons et lui permet par la suite de taper comme un sourd sur l'ennemi tant qu'il n'est pas de type fée. Il possède aussi Croco Larme pour baisser grandement la défense adverse, voire Trou Noir si le haxx est la vie que vous avez décidé de mener. À vous de voir si vous désirez sacrifier du temps dans l'entraînement de ce Pokémon, ou d'attendre plus tard pour d'autres dragons, mais sachez que c'est un Pokémon très bon durant l'aventure et le post-game.

 

  • Dracolosse

 

Essentiellement, ce que j'ai dit avec Drattak dans le guide précédent se répétera ici. La différence est que, bien que Drattak ne soit accessible uniquement si vous avez obtenu Draby par un coffre, Dracolosse n'a que sa pré-évolution capturable dans la Strange Cave et est un 4*. Dracolosse, comparé à Drattak, a des stats plus équilibrées et est plus bulky que Drattak, là où ce dernier sacrifie ce bulk pour taper plus fort et gagner en vitesse. C'est un peu à vous de voir ce qui vous plaît le plus.

 

Et maintenant que nous en avons fini avec Final Island, il est temps de passer à Sinnoh !

 

Sinnoh regorge de Pokémon au potentiel inexploité...

  • Victini

Il est le seul Pokémon mythique dont je parlerai, car il est sur le chemin de Sinnoh et ne requiert pas une quête longue pour l'obtenir, à l'exception de posséder 1 million de Pokédollars. Comme c'est un Pokémon Mythique, il possède comme la plupart d'entre eux 100 en base stats partout. Son accès à Bouclier pour mieux résister aux attaques, ainsi qu'à "A vos marques, prêts, feu" pour monter sa vitesse peut se révéler utile. Il possède aussi Boutefeu et Psyko si vous désirez taper comme des sourds, ainsi que Flamme Sacrée pour garantir une brûlure en plus d'infliger de lourds dégâts à votre adversaire. Si vous avez aussi 160 Protentiels S pour monter le Potentiel de Victini à 4, vous aurez aussi accès à Torture, qui permet de détruire la défense ennemie en la baissant de 3 crans. Un Pokémon très utile, donc, mais qui demande un investissement conséquent.

 

  • Alakazam et Méga-Alakazam

Malgré leur unique type Psy, détrimentaire sur le jeu où avoir plus d'options est intéressant, Alakazam se démarque quand même grâce à sa vitesse plus que grande (y compris en Méga, passant de 120 à 150, égalisant des Pokémon comme Deoxys) et une attaque respectable, bien que en deça de ce que pourrait être une Méga. Je le mets quand même là car il reste intéressant, avec Bouclier pour réparer sa médiocre défense, mais aussi un accès à Torture pour l'Ultime et Psyko pour l'attaque de base. Si vous n'avez rien de bon en Psy sous la main, ce Pokémon saura amplement faire l'affaire pour le moment. C'est un Pokémon tout trouvé aussi pour fracasser l'arène de Voilaroc juste derrière.

 

  • Cizayox

On passe sur un Pokémon qui, malgré un excellent type ne lui octroyant qu'une faiblesse et des stats équilibrées, sert un peu plus en tant que Pokémon "utilitaire" bien qu'il fait très bien l'affaire en tant que Pokémon d'équipe. Utilitaire, car il est un des rares Pokémon à posséder Faux-Chage pour capturer des Pokémon sauvages en baissant leur vie à 1PV. Il possède aussi via sa pré-évolution (Insécateur) Atterrissage, lui assurant longévité, si vous désirez exclusivement l'utiliser comme Pokémon avec Faux-Chage. Un Pokémon donc très intéressant pour capturer des Pokémon brillants ou Légendaires ! Cizayox sert aussi parfaitement pour doucher les espoirs des champions de Charbourg, Vestigion, Frimapic pour ne citer qu'eux.

 

  • Blizzaroi et Méga-Blizzaroi

 

 

Un des premiers Pokémon à avoir reçu une Méga-évolution sur PokExp, autour de Noël 2015, Blizzaroi reste un excellent Pokémon même sans méga-évolution. Avec des statistiques équilibrées, le Pokémon se fait une place parmi un type glace très optimal dans l'aventure du post-game. Il possède même une Méga que le marchand itinérant violet peut vendre selon le mois. Le fait qu'il ait accès à un double-type Glace et Plante le rend fortement vulnérable à plusieurs types, mais il peut aussi retourner ça à son avantage : via Maléfice Sylvain, il peut donner le type Plante à son adversaire et ainsi spammer les attaques Glace auxquelles l'ennemi deviendra faible. Il peut aussi utiliser Buée Noire pour contrecarrer toute tentative de boost ennemi, et réparer sa faible vitesse avec Patinoire.

 

Sa Méga-évolution anéantit cependant sa vitesse, pour cependant le rendre plus résistant encore et plus fort par la même occasion. Un Pokémon de type Glace qui vaut le coup dans votre équipe, en somme. Le Pokémon est tout trouvé pour éliminer les arènes de Charbourg, Verchamps, et Vestigion, mais aussi Terry du Conseil 4 de Sinnoh.

 

  • Métamorph

Le premier Métamorph était Chromatique, mais était la récompense d'un event, celui de 2015 !

 

Pas un Pokémon à utiliser dans une équipe vu que Morphing n'existe pour le moment pas dans le jeu. Il s'agit d'un Pokémon pour la pension, qui marche comme dans les jeux Pokémon ! Il est plus intéressant de lui donner des IV à 31, ou d'en trouver un avec des gros IV. Une fois fait, vous n'avez plus qu'à lui donner un Noeud Destin pour transférer un de ses 4 IV à 31 et tout sera facilité pour vous, vous n'aurez plus à avoir deux fois le même Pokémon avec 4IV à 31.

 

  • Magnézone

Magnézone est un Pokémon qui possède un excellent double type, capable de se rendre plus résistant aux attaques, capable aussi de paralyser l'ennemi avec Cage-Eclair et le tout possédant des excellentes attaques Ultimes, comme Zap ou Bunkexplosion ou Lame d'Acier, entre autres. Malgré sa faible vitesse commune aux types Acier, sa défense est parfaite et est couplée à une attaque qui tient amplement la route. Fatal-Foudre et Queue de Fer sont parfaits pour lui, Cage-Eclair aussi pour le côté support ainsi que Mur de Fer si vous désirez monter votre défense. Magnézone est un Pokémon bien équilibré qui peut très bien servir de mur défensif et aussi paralyser vos adversaires, ainsi que les Pokémon brillants que vous désirez capturer ! C'est un Pokémon qui saura gérer l'arène de Charbourg et Frimapic, par exemple.

 

  • Pyrax

 

Un Pokémon bien équilibré, avec sa vitesse comme statistique la plus élevée. Malgré tout, Pyrax évolue assez tardivement (Niv. 59) mais possède deux bons types offensifs. Il faudra juste faire attention aux types Roche, qu'il n'apprécie vraiment pas. Il obtient deux attaques fortes, via Boutefeu et Plaie-Croix (faire attention tout de même, Pyrax est assez frêle et les dégâts de recul peuvent vite lui faire défaut). Il peut se révéler très utile contre l'arène de Vestigion (ok elle revient souvent celle là...) et Charles, ainsi que Gladys.

 

  • Métalosse

 

Un des meilleurs Pokémon du jeu, et pour plusieurs raisons ! Il possède un paquet ahurissant d'outils, de résistances contre plusieurs types dont une immunité Poison. Bien que rare à trouver (uniquement en 4* de la Route 207 au nord de Charbourg), il est un Pokémon à ne pas sous-estimer quand vous le croisez. Uniquement faible au Feu, Sol, Ténèbres et Spectre mais résistant au nouveau type Lumière, Métalosse a su faire sa place dans PokExp. Avec 115 d'attaque et 110 de défense, le tout surmonté de 80 en PV, Métalosse peut aisément tanker les coups et répliquer sans aucune once de pitié. Le seul endroit qui pêche est peut-être la vitesse, avec 70, mais ce n'est guère trop grave, tant le reste de ce qu'il possède est parfait : accès à Strido-Son, éliminant la défense adverse en la baissant de deux crans, Amnésie pour augmenter sa propre défense, Psyko et Queue de Fer comme excellentes attaques, Bunkexplosion ou Lame d'Acier si vous désirez augmenter votre défense sur une ultime ou votre attaque, et Torture si vous souhaitez anéantir la défense d'un Pokémon adverse vous posant problème au bon moment, pour que vos autres camarades d'équipe fassent le ménage. S'il est déjà excellent maintenant, imaginez ce qu'il ferait avec une Méga-évolution... Le Pokémon, à lui seul, peut mettre à genoux l'arène de Charbourg, Vestigion, Voilaroc et Frimapic, ainsi que de se faire certains Pokémon du Conseil 4 de la région.

 

  • Carchacrok

Vous vous souvenez quand j'avais dit que Libégon devait être remplacé ? Bah hop, c'est le moment, allez me chercher un Griknot au Multi-Park.

 

Vous aurez peut-être compris que je garde le meilleur pour la fin. Enfin presque, mais vous voyez où je veux en venir. Carchacrok est un des meilleurs dragons du jeu, offensivement parlant. Seulement bloqué par Togekiss, le Pokémon ravage toutes les équipes en travers son chemin après deux Danse Draco - et elles ne sont pas dures à placer. Avec 108 de base PV, 105 de base attaque, 102 de base vitesse et "seulement" 92 en base défense, il peut aisément bloquer plusieurs coups et riposter derrière avec Dracochoc et Séisme, voir Dracolère pour les plus fous d'entre vous. Ses Ultime, Terre Sainte qui soigne tout statut, ou Souffle Draconique capable de brûler ou paralyser l'ennemi sont parfaites pour lui, soit le guérissant d'un problème, soit infligeant un problème de plus à l'adversaire. Le Pokémon, si bien entraîné et après un boost, peut très bien battre l'arène de Charbourg, Vestigion, Voilaroc, Verchamps, Joliberges, Rivamar, Unionpolis, ainsi que Terry et Adrien du Conseil 4... Ce serait fou s'il avait une Méga, hein ? Non je déconne, mais imagine quand même...

 

  • Les Starters de la Genération 4

Les Starters de la 4ème génération sont disponibles auprès de Professeur Sorbier, éminent professeur de la région de Sinnoh et qui donne les Pokémon sus-mentionnés aux joueurs commençant leur aventure dans cette région. Sauf qu'ici, pour obtenir un des trois, la quête est plus ardue, il vous faudra un Magicarpe capturé par vous même au Niveau 100, ayant 4 IV chacun supérieur ou égal à 24. Une fois cette quête faite, vous obtiendrez le starter de votre choix parmi les 3... Ainsi qu'une Méga-Gemme ! Car oui, sur ce jeu, les starters de Sinnoh peuvent méga-évoluer. Cependant, vous ne pouvez en prendre qu'un alors prenez celui qui vous plaît ou convient le plus !

 

Simiabraz obtient des bonus en attaque, vitesse et un tout petit en défense, augmentant son potentiel offensif. Il garde son type, mais reste un Pokémon axé sur l'offensive. Il roule sur les arènes de Charbourg, Vestigion,

 

Torterra, passe de Sol/Plante à Plante/Acier, ne lui laissant que deux faiblesses et perdant son immunité Electrik pour une immunité Poison. La défense qu'il gagne est colossale, passant de 95 à 135, tout comme son attaque passant de 92 à 112. Seule sa vitesse en pâtit en tombant à 46.

 

Pingoléon conserve son type, et obtient une énorme augmentantion de sa vitesse, passant de 60 à 130 (soit +70!) de base. Son attaque et défense sont augmentés plus modérément.

 

A vous de faire un choix !

 

Les fossiles, des anciens Pokémon à ne pas négliger...

 

Passons aux fossiles. Pas tous ne seront vus ici mais seulement ceux au potentiel non négligeable. Ils sont récupérables dans le puits de la Route 209, là où vous mettiez la Clé de Voute dans Pokémon Platine pour obtenir Spiritomb.

 

  • Aéroptéryx

Venu du Fossile Plume de la 5ème génération et évolution d'Arkéapti, Aéroptéryx vaut la chandelle sur PokExp : les talents n'étant pas dans le jeu pour le moment, Défaitiste n'existe pas et sa statistique d'attaque n'est donc pas divisée par 2 quand il passe sous 50% de sa vie. Ayant accès à Lame de Roc, Atterrissage et Babil, ainsi que Crystalisation, Tempête de Plume ou P(r)ierre, il a de quoi faire pour causer le maximum de dégâts chez l'ennemi, tout cela complimenté par une attaque à 126 et une vitesse à 110. Son bulk est faible, avec 60 en défense et 70 en PV, donc il sera aussi de votre mssion de le préserver.

 

  • Prédaptor

 

Prédaptor est un des deux Pokémon fossiles introduits peu après la Saison 6, sortant du fossile Orichalque. Désigné par Arumiah, ce Fakemon rappelle un peu Aéroptéryx dans les statistiques, bien qu'elles semblent légèrement inversées. Il s'agit d'un Pokémon très rapide, de type Acier et Roche, ayant donc accès à Mur de Fer ou Mur de Roche, ou Poliroche pour ceux qui désirent être encore plus rapide. Du haut de ses 125 en base vitesse et 115 en attaque, compensant ses maigres 60 et 70 respectivement en défense et en PV, il s'agit d'un autre glass cannon fait pour taper vite et bien, tout en devant être préservé pour ne pas tomber au combat. Son double type lui permet de sans problème démolir Aaron et Adrien du Conseil 4, tout en fracassant l'arène de Charbourg et Frimapic.

 

  • Paravolt

Faites place au Pokémon utilitaire le plus pratique du jeu en terme de Pokémon Légendaires et brillants à capturer ! Paravolt, évolution de Dinorage sortant du fossile Foudre, il s'agit de l'autre Fakemon designé par Arumiah pour la Saison 6. Il possède comme Cizayox Faux-Chage, mais de par son type Electrik, il possède aussi Cage-Eclair, octroyant un bonus de capture égal à x1.75. Il est le seul Pokémon du jeu à apprendre Cage-Eclair et Faux-Chage, ce qui est un must-have ! Après, il est peu aisé d'en avoir un au puits de fossiles de la Route 209, tout dépend de votre chance.

 

En dehors de ses excellentes capacités de faucheur, il n'est pas sans reste avec une vitesse respectable de 100 et d'une attaque à 110, le tout comblé d'une défense passable (70) et de PV corrects (80), il peut taper convenablement bien avec Fatal-Foudre et Lame de Roc tout en paralysant l'ennemi avec Cage-Eclair. Un Pokémon très intéressant donc pour votre périple. Ce Pokémon appréciera volontiers détruire l'arène de Frimapic ou Verchamps, par exemple.

La région de Roykia, exotique et agréable...

Douce et agréable région, Roykia vous accueille après l'aventure dans sa ville portuaire, Eclasea. La ville repose sur le sable, face à la mer sous les cris des Pokémon qui volent très souvent au dessus de la ville. Certains nouveaux Pokémon se cachent ici... Saurez-vous les trouver et leur accorder l'intérêt mérité ?

 

  • Litane et Méga-Litane

 

Litane est un Pokémon très lent, du haut de 40 en vitesse, trouvable sur l'île Sevii 2 ainsi que le Chemin Champêtre de Roykia. Ayant peu de PV, il possède cependant des statistiques plus que correctes en attaque et défense avec 105 respectivement dans les deux statistiques. Il possède aussi le type Plante et le type Acier, agissant un peu comme un Noacier axé sur l'offensif. Capable de se booster en défense via Mur de Fer ou se soigner avec Aromathérapie, ce Pokémon possède de puissantes attaques à sa disposition comme Queue de Fer ou Eco-Sphère. Et qui plus est...

 

Il obtient même une Méga-évolution, lui octroyant 45 points de plus en attaque et lui permettant d'atteindre 150, ce qui est colossal. Mieux encore, sa défense augmente aussi à 120, tandis que sa vitesse gagne 20 points. Méga-Litane est lent, mais très bulky et capable très rapidement de faire des gros trous dans l'équipe adverse, n'ayant que seulement 2 faiblesses et un paquet de résistances de par son double type.

 

  • Ectoplasma

Pokémon emblématique de la 1ère génération, Ectoplasma fut autrefois plus facile à obtenir, se trouvant sous la forme de sa pré-évolution Fantominus à Maléfianice. Maintenant, seul Spectrum se cache à la Grange Suspecte, bien plus loin que la zone initiale ! Doté d'un double type Spectre et Poison, ce Pokémon est capable d'ignorer la force des types Combat et Normal aisément. Son attaque plus que correcte, frôlant 100 couplé à sa vitesse atteignant 110, fait d'Ectoplasma est un des Pokémon préférés des joueurs. Enfin, fut...

 

Le type Poison lui donne accès à des attaques intéressantes, telles que Détritus, Crochetvenin ou Poison Croix, mais aussi Poudre Toxic et Toxic, empoisonnant l'adversaire. Il a même accès à Halloween via son type Spectre pour donner le type Spectre à l'ennemi, donnant l'occasion de frapper sur ce type avec de puissantes attaques de ce type, comme Ball'Ombre, Os-Ombre ou Griffe Ombre. Soyez cependant prudents, sa faible défense est une chose à ne pas négliger en combat. Pour finir, 3 des 4 attaques ultimes d'Ectoplasma peuvent brûler, empoisonner ou fortement empoisonner l'ennemi...

 

  • Misaska

Terrifiant Pokémon aux allures sinistres, au masque semblant vouloir votre âme (qui sait ? J'en sais rien moi, demandez ça au Professeur derrière les Flash, peut-être en sait-il quelque chose !), il s'agit d'un Pokémon dangereusement puissant. Doté du type Spectre Fée, le rendant immunisé à 3 types (Normal, Combat, Dragon), il est offensivement parlant excellent, détruisant de nombreux Pokémon menaçants comme Métalosse, Carchacrok, Meloetta, Zorris, Mandraison... Inutile de rappeler ce que j'ai dit par rapport au type Fée : son accès à des attaques comme Charme pour nullifier l'attaque adverse tout en ayant accès à Pouvoir Lunaire et Ball'Ombre pour frapper fort, ainsi que Halloween pour rendre l'adversaire sensible au type Spectre fait de lui un adversaire potentiellement redoutable. L'accès à Onde Folie pour rendre confus est tout aussi parfait sur lui, accentuant son facteur nuisible. Je ne parlerai pas non plus de Chant Féérique une nouvelle fois, détruisant une bonne fois pour toute l'attaque ennemie en la réduisant de 2 crans. Et pour finir, tout cela part d'un Pokémon avec 133 d'attaque, ce qui est conséquent et très élevé. Son bulk respectable de 80 en défense et 95 en PV compensent bien sa vitesse faible de 65. Un Pokémon monstrueux à ne pas sous-estimer...

 

Mont Mentholé, l'air frais d'une montagne cache bien certaines petites espèces rares...

Au Mont Mentholé, là où se trouve Professeur Willow, se trouve certaines espèces rares et puissantes, qui n'attendent que d'être découvertes ?

 

  • Kapedelspiert

 

Vous vous souvenez de ce que j'avais dit sur Blizzaroi et sa Méga ? Ok maintenant imaginez ça mais en un Pokémon s'apparentant à une reine des glaces et des montagnes ? Doté de 95 en vitesse et 125 en attaque, ce Pokémon paraît bien plus rapide qu'il en a l'air. Possédant les mêmes outils que Blizzaroi, à vous de voir si vous préférez un Pokémon plus équilibré, ou un Glass Cannon fragile du haut de 70 en défense, 80 en PV, mais un double type peu avantageux défensivement... Personnellement ? J'sais pas, mais je préfère de loin Kapedelspiert.

 

  • Mégaptère

 

Pokémon tout mignon évoluant en un monstre massif, Mégaptère est un immense Pokémon capable d'une chose : tout démolir sur son chemin. Possédant les attaques Insecte et Sol, comme Plaie-Croix et Séisme, mais aussi l'excellente attaque ultime Shuri-Kokon, augmentant au maximum la vitesse de Mégaptère, corrigeant son unique défaut : sa faible vitesse, compréhensible de par sa grande carrure. Mégaptère possède une massive stat d'attaque avec 135, le tout surmonté d'une très bonne défense et PV à respectivement 90 et 95. C'est un peu comme un Tyranocif de type Insecte, en somme - la seule déception étant que ses attaques support laissent vraiment à désirer. Il n'est pas un Pokémon à sous-estimer tant sa puissance est grande.

 

Reliques du passé...

Ces Pokémon ne sont plus accessibles aujourd'hui. Ils sont bons pour ce qu'ils sont cependant, mais je vais passer rapidement avec eux avant de finir sur les Méga-évolutions.

 

  • Cotigon

 

Cotigon, de type Dragon et Lumière, évolution de Cotigouille, pourrait être bien puissant comme Pokémon. Malheureusement, le changement en Saison 6 des attaques fait qu'il ne peut plus avoir d'attaques Acier, s'il en avait. Un Pokémon aux statistiques équilibrées, ayant accès à deux boosts en tant que Danse Draco et Rayon Divin. Via le type Acier de sa pré-évolution, il pourrait avoir accès aussi à Mur de Fer... Mais aussi Queue de Fer, Lame d'Acier, Bunkexplosion... Il se débrouille néanmoins bien avec ce qu'il possède via le type Dragon et Lumière.

 

  • Bourragon

 

Bourragon, quand à lui, est un Pokémon Dragon / Spectre tapant fortement à hauteur de 138 en attaque, mais sa défense pâlit à un faible 70. Sa vitesse laisse un peu à désirer pour un Dragon (80) mais ses PV sont corrects, à 90. Il possède Faux-Chage et plusieurs attaques versatiles (Danse Draco, Halloween, Onde Folie, Ball'Ombre, Dracochoc, Dracolère...) qui font de lui malgré sa défense limite un adversaire menaçant et un atout dans une équipe à ne pas sous-estimer.

 

  • Mystixian

Ayant accès au type Fée et au type Lumière, il est cependant plus un Pokémon offensif au vu de ses statistiques - 100 en vitesse, 120 en attaque, mais 50 en défense. Il se rattrape avec 90 en PV cependant ! Ayant accès à Soin Floral, Charme, Rayon Divin... Vous connaissez la suite avec le type Fée et Lumière à force, ces Pokémon sont surpuissants avec ces types, les bonus qu'ils obtiennent ne sont vraiment pas négligeables.

 

Méga-évolutions : monstres inarrêtables

Et nous y voilà, le point que vous attendiez tous, quelle Méga est la meilleure ? Lesquelles sont intéressantes à jouer ? Accrochez-vous, car beaucoup le sont. C'est parti, par ordre du Pokédex !

 

  • Méga-Dracaufeu X/Y

 

Les deux ont des statistiques très similaires(78-125-88-100 pour le Y, 78-130-98-100 pour le X), mais de par la Méga-évolution en Dracaufeu-X, il obtient Danse Draco, tout en gardant ses attaques de type Vol intéressantes. Il obtient donc 3 types, ce qui peut le rendre très intéressant à jouer, étant aussi le seul Pokémon (en Y seulement!) à bloquer complètement Steelix et sa Méga, avec Léviator. Chaque Méga a des avantages que l'autre n'a pas, à vous de décicer. A noter cependant que leur Méga-Gemme se trouve au Clocher de Loriver, à Roykia.

 

  • Méga-Arcanin

 

Le premier Pokémon à obtenir sa Méga, c'était lui, quand il était encore sur la Route Victoire de Wandah. Toujours populaire depuis, le Pokémon gagne le type Ténèbres en méga-évoluant, gagnant donc de nouvelles options : Morsure, Coup Bas, Trou Noir, Croco Larme, Machouille... Qui plus est, sa Méga-Gemme se trouve dans la Route Victoire, faisant d'elle une des premières Méga-Gemmes que vous pouvez obtenir. Avec 130 d'attaque, 125 de vitesse, 90 en défense et en PV, il saura distribuer des Boutefeu avec une puissance rarement égalée.

 

  • Méga-Méganium

 

Malheureusement le seul des 3 starters de la 2nde génération qui se démarque : obtenant un nouveau double-type (Plante/Lumière > Plante/Fée), il gagne accès à Charme, Chant Féerique en plus de Rayon Divin, Spotlight, Eco-Sphère... Sans parler de Pouvoir Lunaire qui est très bon. Plusieurs façons de le jouer s'offrent à vous : comme Pokémon offensif avec 4 attaques, comme Eco-Sphère, Spotlight, Pouvoir Lunaire et l'Ultime de votre choix, ou encore sournois avec Maléfice Sylvain, Spotlight, et Pouvoir Lunaire, le tout surmonté de Forestation pour la confusion... Les possibilités sont grandes, et n'oublions pas non plus Charme + Soin Floral et une attaque + une ultime, même si c'est un peu moins fun. Ses statistiques équilibrées l'aident bien à être correct comparés à ses collègues (80 en PV, 112 en attaque, 120 en défense, 100 en vitesse). Sa Méga-Gemme se trouve selon les mois au Gemmiste Itinérant.

 

  • Méga-Pharamp

 

Il gagne le type Dragon, remplaçant le type Lumière qu'il possède ! Devenant du coup Dragon/Electrik, le Pokémon devient alors capable de se booster plus facilement qu'avec Rayon Divin, grâce à Danse Draco. Du haut de ses 130 en attaque, comblé d'une bonne défense à 108, ainsi que 90 en base PV, il possède une bonne longévité lui permettant de taper plusieurs Pokémon ennemis, tout en n'oubliant pas l'accès à Zap qui lui permet d'obtenir pendant 2 tours qui suivent 100% de chance de taper un coup critique. Un Pokémon sauvé par sa Méga, vous en avez déjà vu en haut et ça va continuer ! Sa Méga-Gemme est achetable au Casino de Voilaroc.

 

  • Méga-Steelix

 

Un des Pokémon les plus défensifs du jeu de type Sol/Acier, qui l'était encore plus avant la Saison 6 (il atteignait 230 !), il reste malgré le nerf de sa haute défense un Pokémon extrêmement résistant, tout en possédant une attaque suffisamment élevée pour ne pas être qu'un simple mur, avec 125. Sa Méga-Gemme est cachée dans le Mont Couronné, au-dessus de la grotte à l'Est de Charbourg. Ses Queue de Fer et Séismes sont ses plus puissants atouts, et sa vitesse abyssale n'est certainement pas un problème pour lui. Il s'en moque, son seul but est de résister puis frapper fort.

 

  • Méga-Tyranocif

 

Vous vous souvenez comme quoi je chantais les louanges de Tyranocif précédemment dans l'autre guide avec les statistiques qu'il avait ? Okay alors pas besoin de le répéter. Imaginez juste pareil, mais avec 164 en attaque et 150 en défense. Pas convaincu ? Il gagne 10 points en vitesse et est un des Pokémon les plus puissants du jeu. Pas encore convaincu ? Ouais bah descends encore t'inquiète j'ai un truc pour te faciliter le jeu bien assez tôt qui arrive. Par contre sa Gemme se trouve à l'étage 250 du Clocher, donc bon courage.

 

  • Méga-Mysdibule

 

Autrefois délaissé car ses pathétiques statistiques pour une Méga laissaient à désirer, un buff à son attaque la montant à 133 a permis de le rendre enfin intéressant à jouer. Défensivement parlant, c'est un excellent type. Offensivement parlant, pareil. Ses uniques faiblesses sont Feu et Sol, bien que ça soit courant, ça ne veut pas dire que c'est pas terrible, du moins ici. Ayant accès à Soin Floral pour se soigner qui plus est, il peut rester plus longtemps sur le terrain sans gaspiller des potions à tout va, malgré ses faibles PV. Queue de Fer, Pouvoir Lunaire... Vous connaissez déjà la suite concernant l'Ultime. Sa Méga-Gemme se trouve au Casino de Voilaroc.

 

  • Méga-Altaria

 

Méga-Altaria perd son immunité au type Sol pour gagner celle du type Dragon, en gagnant le type Fée. Ses statistiques sont équilibrées , son rôle est plus de ressembler à un Togekiss bis, bien qu'il ait accès à Danse Draco pour se booster. Ayant accès à Atterrissage, Canon Floral, Soin Floral, Charme, Chant Féerique, Babil, Danse Draco, il a de quoi s'amuser avec les équipes adverses. Un Pokémon en qui on pourrait souhaiter cela dit un peu mieux de lui, mais qui fait le café. Sa Méga-Gemme se trouve au Casino de Voilaroc.

 

  • Méga-Absol

 

Malgré son unique type, je l'aime beaucoup donc je le mets dans le guide. J'ai le droit de toute façon, tsk ! 150 d'attaque, 115 en vitesse, et un bulk non existant (60 en défense, 65 en PV), son rôle est de juste fracasser fort. Avec Croco Larme en Support pour réduire la défense ennemie, la suite est simple : vous tapez jusqu'à ce que le Pokémon en face tombe. Sa Méga-Gemme se trouve au Clocher, au 350ème étage cependant... A vous de voir si ça en vaut la chandelle.

 

  • Méga-Luxray

 

Eh bah alors le Pokémon électrique le plus stylé de la 4G obtient une Méga ? Avec le type Fée par-dessus en plus ? Avec 150 d'attaque, 100 en vitesse et une immunité au type Dragon ? Donc potentiellement capable de les démolir avec un Pouvoir Lunaire ? Parfait alors, la 4G continue de gagner éternellement. Sa Gemme se trouve sur la Route 222 avant Rivamar. Ce Pokémon est absolument abusé, ayant accès à tant de supports, attaques normales et ultimes intéressantes qu'il serait trop long de les lister ici (et que faut le dire ça commence à faire beaucoup...).

 

  • Méga-Lucario

 

Populaire et apparu à Final Island (là où sa Gemme se trouve après avoir fait la quête des Floette), il est un Pokémon des plus appréciés des joueurs. De type Acier et Combat, il se joue très facilement de façon autopilote avec deux attaques et une ultime : Close Combat, Queue de Fer, Gonflette et l'ultime de votre choix. Pas besoin de se compliquer la vie, avec 143 d'attaque, 112 de vitesse et une défense pas ouf de 79, il reste excellent et se voit bien continuellement distribuer des marrons aux équipes adverses.

 

  • Méga-Blahole

 

Excellente Méga-Evolution faible à seulement deux types (Lumière et Fée), il est le Pokémon Méga-évolué de type "Glass Cannon" par excellence. 145 de vitesse et 135 d'attaque sont offensivement parlant très bons, là où sa défense pâlit réellement (60 en défense et PV). Ce Pokémon est là pour taper sans se soucier de boosts. 

Note : Autrefois il fallait faire la quête à Old EcumCity pour obtenir la Méga-Gemme, mais cette ville n'existant plus, il n'y a plus moyen de l'avoir.

 

Et sur ce, enfin, ce guide se termine sur-

  • Méga-Carchacrok, ULTIME POKEMON DU JEU

J'ai même pas besoin de t'expliquer pourquoi ce Pokémon est débile regarde moi ces statistiques ptdr c'est insolent

170 en attaque, l'attaque la plus ELEVEE du jeu, et un accès à Danse Draco. Si après ce Pokémon t'es pas motivé à le Potentiel 10 pour absolument tout ravager, bah je sais pas quoi faire pour toi.

 

Et sur ce, se termine le plus long guide que j'ai pu écrire. Bien évidemment, tout ce que j'écris là est subjectif, chacun fait ce qu'il veut, ça reste mes préférences mais aussi celles d'autres joueurs qui ont eu leur avis à donner sur un topic forum il y a quelques mois. Pour ceux qui sont arrivés jusqu'en bas, merci encore de lire tout ce que j'écris !

Guide fait par AnigmA.