Formule de calcul de la capture

Revenir au wiki

Les formules de calcul de PokExp ont longtemps été basées sur les formules officielles des jeux de la série principale. Toutefois, les taux de capture n'ayant jamais été intégré, la formule avait de nombreux soucis. C'est pourquoi, au cours d'un patch, la calcul a été entièrement revue. V

Ce guide est effectif depuis la Saison 4.1 de PokExp. Il vous explique les variables prises en compte par le mécanisme de capture.

 

Les formules de calcul de PokExp ont longtemps été basées sur les formules officielles des jeux de la série principale. Toutefois, les taux de capture n'ayant jamais été intégré, la formule avait de nombreux soucis. C'est pourquoi, au cours d'un patch, la calcul a été entièrement revue. Voici quelques explications. 

 

Le taux part d'une base 1 qui est multipliée par toutes les variables qui impactent !

 

Impact des balls

Les balls viennent multiplier le taux de rareté défini par le code du jeu. 

  • Pokéball : 1
  • Superball : 2
  • Hyperball : 3
  • Ultraball : 5 sur les Chimères, x0.25 sur le reste
  • Masterball : 255 (ne peut échouer)

Impact des PV

Les PV restants influent énormément sur le calcul. La formule est basée sur : (2 - PV RESTANT / PV MAX) * 4.

 

Impact du niveau

Le niveau influe par un petit multiplicateur qui ajoute ou retire quelques pourcents. La formule est basée sur : 1 + ((100 - NIVEAU) / 100) / 4.

 

Impact de la brillance

La brillance ajoute 10% de chance aux Pokémon d'être capturés

 

Impact aléatoire

Une variable aléatoire existe et augmente ou diminue de 10% les chances de capture. 

 

Impact du Pokédex

L'impact du nombre de Pokémon vus dans le Pokédex a toujours été présent et est conservé des anciennes versions. Voici les taux influés : 

  • Moins de 75 : 2
  • Entre 75 et 150 : 1
  • Entre 150 et 300 : 0.95
  • Entre 300 et 500 : 0.88
  • Plus de 500 : 0.8

Impact des Pokémon

Voici le fonctionnement de ces taux de capture : 

  • Seul dans sa ligné (ni évo, ni pré-évo) : 3
  • 1er niveau de la lignée : 4
  • 2nd niveau de la lignée : 2
  • Evolution finale de la lignée : 1
  • Légendaire : 0.25
  • Cas impossible à capturer (Méga-Evolution, etc) : 0

Certains Pokémon peuvent déroger à cette règle, nous avons juste mis les cas principaux. 

 

Formule

Proba = 1 * {Pokemon} * {Ball} * {Shiney} * {Niveau} * {PV} * {Pokédex} * {Random}

 

Nous pouvons modifier cette formule à jour à tout moment pour l'améliorer. Nous avons rédigé ce guide à titre indicatif pour vous aider à optimiser vos captures. Les variables aléatoires ne sont pas encore définies à 100%.

 

Guide par Loris