Les challenges de PokExp sont sortis pour la première fois en Mai 2020 dans le cadre d'un PokExperiment, visant à ajouter des défis dans le Post-game pour ceux qui auraient l'envie d'un challenge supplémentaire. Travaillés depuis 2019, ils sont arrivés au nombre de 4, tous plus difficiles les uns que les autres. Et nous allons parler en détail ici de ces derniers.
Pré-requis
- Avoir fini la quête principale du jeu. Sans ça vous n'y aurez pas accès. Cela inclut de battre les deux Ligues (Wandah et Sinnoh) Pokémon.
Mais c'est quoi au juste ?
Essentiellement des défis ultimes pour les joueurs ayant fini la trame principale du jeu en quête d'insurmontables challenges. Chacun de ces défis, une fois complété, donne un succès, un titre ainsi qu'un avatar d'un personnage important de la licence Pokémon, qu'en général beaucoup apprécient.
Les quatre défis dantesques
Ces défis sont à l'heure actuelle (PokExp Saison 6) les seuls challenges disponibles mais ne vous faites pas, à moins d'avoir une insolente chance, personne n'a réussi à tout compléter encore. Une fois le jeu lancé, vous pouvez appuyer sur Echap pour ouvrir le menu ou simplement cliquer sur le bouton vert et sur la dernière ligne, vous aurez les challenges disponibles en cliquant sur l'icone de cible. Parmi les quatre défis actuels, il y a :
Le "Zarbiglow" Challenge
Ce challenge est relativement... moins long que les autres selon votre chance. Après c'est subjectif, pas tout le monde pensera comme ce qui est écrit ici. Le but est simple : trouver vous-même les 26 Zarbi (hors ? et ! vu qu'ils n'existent pas dans le jeu actuellement) et les capturer... en brillant. La rareté importe peu (EPIC NE COMPTE CEPENDANT PAS), que ce soit Gold, Améthyste ou autres, ça comptera tant que la personne l'ayant capturé soit vous. Certains joueurs l'ont complété, cela dit.
Une fois avoir obtenu les 26 Zarbi, ouvrez le challenge du Zarbiglow et validez-le : vous repartirez avec l'avatar de Bianca, le titre de dresseur "Zarbrillant" et le succès "Alphabrillant".
Le "Shiny Starter" Challenge
Ce challenge est bien plus long que le 1er. Il dépendra bien évidemment de votre chance... Le challenge est direct : obtenez les trois starters de Wandah - Goshura, Moutefeu et Hatolo (ou leurs évolutions) en Shiney. Vous avez pour rappel 1 chance sur 1024 d'avoir un Pokémon chromatique en oeuf, alors je peux vous assurer que vous en aurez pour un bon moment. Si j'étais vous, je mettrais des Ficelles brillantes à vos Pokémon à la pension, ça pourrait augmenter au moins légèrement vos chances. J'ignore si actuellement quelqu'un l'a complété ce challenge...
Une fois avoir obtenu les trois Pokémon chromatiques, ouvrez le challenge du Shiny Starter et validez-le : vous repartirez avec l'avatar de Ghetis, le titre de dresseur "Début brillant" et le succès "Un début brillant".
Le "Epic Perfect" Challenge
Comme son nom l'indique, ce challenge nécessite quelque chose de parfait et d'épique... En réalité, pour ceux qui savent s'y faire à la pension Pokémon, il s'agit d'un des challenges les plus longs à ce jour sur PokExp. Ne croyez pas néanmoins qu'il est si simple que ça... Vous devez pour valider ce défi obtenir un Pokémon aux IV 31/31/31/31, avec une nature "Parfaite". Il doit aussi être de rareté Epic. Qu'on se le dise : vous n'aurez jamais les 3 en même temps.
PRO TIP ALERT : Ce que j'ai fait pour obtenir ce challenge (et que d'autres ont probablement fait aussi), c'est d'obtenir un Pokémon de nature Parfaite à la pension en premier lieu, en ayant mis 2 Pokémon avec 31 IV partout et tenant un Noeud Destin chacun. De ce fait, j'ai 3 IV garantis à 31, et un au pif. La probabilité d'avoir un Pokémon de cette nature est de 1 chance sur 1000. Une fois que vous avez le parfait, utilisez des Capsules d'Argent si nécessaire pour monter la statistique n'étant pas à 31 au max. Jusque là, vous avez tout. Et si malheureusement il n'est pas brillant (Shiny ou Pixels) ce qui risque sûrement d'arriver, pour le rendre Epic, il vous faudra une Méga Rune Epic Parfaite que vous pouvez crafter et avoir avec une CHANCE MASSIVE dans des Coffres Légendaire / Ultime (ATTENTION : à l'époque ce fut le cas, mais j'ignore si ça l'est toujours). Une fois l'objet final en votre possession, utilisez-le sur votre Pokémon 31 IV partout et Parfait, et tada, vous l'avez enfin.
Une fois tout cela accompli, ouvrez le challenge Epic Perfect et validez-le : vous obtiendrez l'avatar de Marc, le titre de dresseur "Epic et Parfait" ainsi que le succès "Tout en un".
- En admettant cependant que vous obteniez tout d'un coup... A savoir Shiny + Parfait + Full 31 en partant de 3 IV max, ça donnerait 1/1024 x 1/1000 x 1/31. Ajoutez à cela x 1/10 si vous utilisez une Rune 10% pour le rendre Epic. Ce qui nous donne... 1 chance sur 317 440 000. Si c'est un Pixel, alors c'est 1/2048 x 1/1000 x 1/31 x 1/10. Ce qui nous donne... 1 chance sur 634 880 000. Pour information, vous avez plus de chance de gagner le jackpot de l'Euromillons.
Le Maskerre Challenge
Pour finir, ce challenge lui se rapproche de celui des trois starters de Wandah. Il consiste à trouver vous-même les cinq raretés de Maskerre en dehors de Décoloré et Epic. SEULEMENT MASKERRE, NE LE FAITES PAS EVOLUER OU CE DERNIER DISPARAITRA DE LA JAUGE DU CHALLENGE. Il vous faut donc capturer ou obtenir par oeuf (la méthode la plus facile franchement) un Maskerre Gold, Améthyste, Shiny, Pixels et Expérience. Pas vraiment de tip sur celui-là - à part utiliser des Ficelles Brillantes si vous passez par la pension pour avoir plus de chance.
Une fois tous vos Maskerre obtenus, ouvrez le challenge Maskerre et validez-le : vous obtiendrez l'avatar de Pierre Rochard, le titre de dresseur "Champion Masqué" et le succès "Masque en Or".
Et voilà, on a fait le tour. En espérant que ce guide rapide vous plaise.
Guide par AnigmA.