Capturer Tokorico, Tokopisco, Tokotoro et Tokopiyon
Pré-requis : Aucun.
Pokémon Gardiens de la région d’Alola apparus dans Pokémon Soleil et Lune, les Pokémon Toko ont fait leur apparition en même temps que Sablamide et Diancie, ainsi que Meltan et son évolution dans la mise à jour de la Saison 2 de PokExp. Ils remplacent Cresselia et Darkrai, avant présents naturellement avec un faible taux de chance d’apparition.
Il n’y a pas de pré-requis pour les capturer, juste un brin (massif) de chance. Cela dépend aussi de la saison actuelle. Non pas Printemps / Automne / Hiver / Eté, mais de la Saison dans laquelle est PokExp (Saison 1, 2, 3…)
Pour commencer, sachez que n’importe qui peut techniquement les voir. Ils peuvent apparaître dans les Hautes Herbes durant toutes les heures, qu’il fasse jour ou nuit. Néanmoins, ce taux est très très faible : il n’y a qu’une chance sur 35 000 qu’ils apparaissent. Même s’ils ont un taux plus commun que Cresselia ou Darkrai, ils n’en restent pas moins rares…
C’est pourquoi le seul conseil que je vous donne est celui-ci : ayez BEAUCOUP de Pokéballs sur vous, on ne sait jamais ! Le niveau du Toko est variable en fonction de la zone où vous le trouvez : il se pourrait qu’il soit trop faible pour vos Pokémon. Spammez les Balls que vous avez jusqu’à ce qu’il rentre et vous l’aurez sans trop de problème.
Voici la liste de disponibilité des Toko disponibles (cette liste sera mise à jour en fonction du temps).
Du 31 Juillet 2019 au 9 Décembre 2019 : Tokorico, Pokémon de type Électrique et Fée est disponible.
Du 9 Décembre 2019 à 25 septembre 2020: Tokopisco, Pokémon de type Eau et Fée est disponible, remplaçant Tokorico.
Week-end légendaire du 25 septembre 2020 à [date de fin non communiquée] : Tokopiyon, Pokémon de type Psy et Fée, il remplace Tokopisco.
Et maintenant depuis 2021...
Depuis 2021, les 4 Tokos sont disponibles et sillonnent les régions de Wandah et Sinnoh. Ce qui veut dire que vous avez 1/35 000 de voir un des 4 gardiens, dont Tokotoro, enfin disponible aux côtés de ses camarades.