La Bibliothèque de Joliberges

Revenir au wiki

Article parlant de la Bibliothèque de combat à Joliberges de PokExp.

La Bibliothèque de Joliberges, lieu-clé d'un évènement de Pokémon Diamant, Perle et Platine, a fait son introduction sur PokExp lors de la Saison 6 - Union. Le bâtiment, plutôt que de contenir uniquement des livres, a été reconverti en bâtiment de combat, permettant de trouver des Carnets de Capacité, mais pas que. Il est temps de discuter un peu de tout ce qui est lié à ce nouvel endroit.

 

Mais c'est quoi au juste ?

La Bibliothèque fonctionne relativement comme le Dojo de Combat et le Clocher de Combat. La Bibliothèque est quant-à-elle débloquée une fois que vous arrivez dans la ville de Joliberges à l'Ouest de Féli-Cité. Comme dit plus haut il s'agit d'un nouveau bâtiment de combat adoptant les règles classiques de combat, mais aussi celles du Dojo de combat. Vous pouvez très bien d'un étage à l'autre passer à un combat inversé, un combat où la vitesse est inversée (un peu comme Distorsion), un combat où il n'y a aucun type super efficace... Les différents formats possibles seront détaillés ci-dessous :

  • Combat classique
  • Combat inversé (La table des types est inversée, ce qui est super efficace ne l'est pas et vice versa)
  • Vitesse inversée (le Pokémon le plus lent devient le plus rapide et vice versa)
  • Table des types Inexistante (tout est neutre)
  • Dégâts amplifiés (toutes les attaques font x2 sans compter les affinités de type)
  • Combat sans switch (Changement de Pokémon impossible)
  • Combat sans sac (Impossible d'utiliser des objets du sac)

Fonctionnement

La Bibliothèque est composée de 100 étages qui se remettent à 0 après chaque mois. Il y a là-bas 100 combats de plus en plus difficiles commençant du niveau 50 et allant jusqu'au niveau 100. Il s'agit là d'un lieu à réserver pour le post-game, car il vous faudra une bonne équipe pour arriver à bout des derniers étages. Vous ne pouvez cependant pas spammer les combats en boucle - utilisant le système du PvP/Clocher, vous avez 25 vies qui se régénèrent, à hauteur d'une vie toutes les 5 minutes. Une fois à 0, il faudra atteindre un peu pour refaire un combat.

Une fois que vous serez là-bas, seule votre équipe pourra vous aider à gravir les 100 étages et rafler récompense après récompense. Soyez préparés, plus vous montez, plus ce sera dur. Le but est simple : gravir les étages et battre le meilleur dresseur au sommet.

Des visages familiers

Parmi les dresseurs présents, la majorité est importée du Clocher de Combat. Cependant à certains étages, il y a certains dresseurs de renom au nombre de quatre qui ont fait le déplacement et qui ne vont pas se laisser faire comme tous ceux que vous avez écrasés avant durant la montée. Parmi eux, il y a :

  • A l'étage 25, Anis, membre du Conseil 4 d'Unys,
  • A l'étage 50, Althéo, personnage donnant la Normazélite sur Pokémon Soleil et Lune,
  • A l'étage 75, Lucio, membre du Conseil 4 de Sinnoh,
  • A l'étage 100, un mystérieux dresseur avec une équipe au niveau 110.

Des récompenses intéressantes

La Bibliothèque fournit plusieurs récompenses à chaque étage, qui sont globalement les mêmes. Dès que vous réussissez un combat, vous remportez un peu d'expérience de dresseur, d'argent, deux Protentiel S/M/L et un Carnet de Capacité soit Offensive, soit Support. Tous les 5 combats (5, 10, 15...) vous aurez en plus un Carnet de Capacité Ultime.

La Bibliothèque est le meilleur lieu pour obtenir des Protentiels ainsi que des Carnets. Sachez néanmoins que le Protentiel remporté change selon les étages :

  • De l'étage 1 à 60, vous gagnerez 2 Protentiels S par combat.
  • De l'étage 61 à 90, vous gagnerez 2 Protentiels M par combat.
  • De l'étage 91 à 100, vous gagnerez 2 Protentiels L par combat.

Il y a aussi certains paliers où vous pourrez gagner de meilleures récompenses que la normale :

  • Au 10ème étage, vous pourrez remporter 250 Pokédollars, 6 XP de dresseur, 2 Protentiels S, 1 Carnet de Capacité Ultime et 1 Carnet de Capacité Offensive,
  • Au 25ème étage, vous pourrez remporter 625 Pokédollars, 14 XP de dresseur, 2 Protentiels S, 1 Capsule d'Argent, 1 Carnet de Capacité Ultime et 1 Carnet de Capacité Support,
  • Au 33ème étage, vous pourrez remporter 825 Pokédollars, 18 XP de dresseur, 2 Protentiels S, 1 Menthe Indéterminée et 1 Carnet de Capacité Support,
  • Au 50ème étage, vous pourrez remporter 1250 Pokédollars, 26 XP de dresseur, 2 Protentiels S, 1 Capsule d'Argent, 1 Carnet de Capacité Ultime et 1 Carnet de Capacité Offensive,
  • Au 66ème étage, vous pourrez remporter 1650 Pokédollars, 34 XP de dresseur, 2 Protentiels M, 1 Menthe Indéterminée et 1 Carnet de Capacité Offensive,
  • Au 75ème étage, vous pourrez remporter 1875 Pokédollars, 39 XP de dresseur, 2 Protentiels M, 1 Capsule d'Argent, 1 Carnet de Capacité Ultime et 1 Carnet de Capacité Support,
  • Au 99ème étage, vous pourrez remporter 2475 Pokédollars, 51 XP de dresseur, 2 Protentiels L, 1 Menthe Indéterminée et 1 Carnet de Capacité Support,
  • Au 100ème étage, vous pourrez remporter 2500 Pokédollars, 51 XP de dresseur, 2 Protentiels L, 1 Capsule d'Argent, 1 Carnet de Capacité Ultime, 1 Carnet de Capacité Offensive et le Succès du Petit Lecteur pour avoir vaincu la Bibliothèque.

Vous avez ici à peu près toutes les informations à présent pour terrasser les dresseurs qui vous attendent. Et sur ce, je vous souhaite une bonne récolte de produits dopants et autres joyeusetés. ~

 

Guide par AnigmA.