Baies

Revenir au wiki

Le guide optimal pour cultiver vos petites baies pour vos potions et pour nourrir vos Pokémon.

Les baies sont des ingrédients nécessaires à la réalisation des potions. Il en existe diverses variétés sur PokExp :

  • Oran
  • Sitrus
  • Frambi
  • Nanana
  • Bicolore (avec le sprite de la baie Enigma)

Depuis la MàJ Alter de PokExp, il y a aussi trois nouvelles baies d'une même famille : les Baies Sauvages.

  • Baie Sauvage (classique)
  • Baie Sauvage Argentée
  • Baie Sauvage Dorée

Obtention des baies classiques

Les baies classiques s'obtiennent dans un premier temps par achat dans une des boutiques du jeu, dans les Packs de baies seulement. Vous pouvez en avoir à volonté pour avoir certaines baies si vous avez la flemme de les cultiver, mais sachez que vous n'aurez pas de baies Nanana dans ces packs. Concernant ces dernières, vous pouvez en acheter autant que vous le souhaitez dans la boutique de Forelia au prix unitaire de 500 Pokédollars. Concernant la baie Bicolore, notez que vous ne pourrez acheter qu'une seule baie Bicolore dans le jeu en dehors des packs, à Maléfianice pour 3000 Pokédollars. Vous pouvez aussi en avoir dans un Coffre Légendaire. Si vous en voulez plus il faudra les planter : vous en avez la possibilité d'en planter sur les plants de baies. Il en existe plusieurs répartis dans le jeu, surtout à Sinnoh, mais aussi à Wandah. 

 

4 arbres à Sinnoh.

 

Vous en trouverez par exemple un à Taiglia. Pour les baies Oran, Sitrus et Frambi, Il faudra patienter 45 minutes entre chaque récolte. Pour les baies Nanana, il faudra attendre une heure, et pour les baies Bicolores il faudra attendre 1h20.

Vous aurez également la possibilité d'obtenir quotidiennement une baie au hasard. Pour cela il faudra vous rendre à Sinnoh (après avoir vaincu la Ligue de Wandah), à la route 208 auprès du Maître des baies.

Utilisation

Les baies sont des ingrédients de base des potions, des Orbes d'Invocation, ainsi que des Mini-Rappels mais aussi des Encens Décolorés (cf l'article sur la déchetterie). Par ailleurs, les Baies Oran, Sitrus, et Frambi redonnent respectivement 1, 3 et 6 points de nourritures (1 point = 3%).

Baies Oran Sitrus Frambi Nanana Bicolore
Utilisation

 

- Potion

- Nourriture

 

- Super Potion

- Nourriture

- Hyper Potion

- Orbe d'Invocation

- Nourriture

- Rappel Mini

- Encens Décoloré

 

De plus les baies Oran, Sitrus et Frambi peuvent être vendues à Taiglia (dans la maison au toit rose) et à Final Island (dans la maison de l'îlot du Nord-Ouest). Leur prix varie tous les jours et est influé par les joueurs vendant leurs baies tout autant.

Localisation des arbes à baies

Il y a un grand nombre de lieux pour cultiver ses baies dans le jeu, de Wandah à Sinnoh. Exactement 31 arbres sont disséminés dans les deux régions, Roykia n'en ayant pour l'instant aucun. Ayant enfin trouvé ces localisations, nous allons lister les lieux où des arbres à baies sont présents afin de vous faciliter la vie.

 

Wandah Sinnoh
1 arbre (N°27), au sud-est de Taiglia 3 arbres (N°3, 4 et 5) au nord de la Route 214, près du petit étang sous Voilaroc 
2 arbres (N°6 et 7) à la Balade Corrompue, près du Centre Pokémon et boutique abandonnés 2 arbres (N°8 et 9) à l'est de la Route 215, visibles juste après être sorti de Voilaroc
2 arbres (N°1 et 2) à Final Island, au sud-est de l'île, près de la maison où la Lucarite est donnée 4 arbres (N°10, 11, 12 et 13) à Bonville sous le Centre Pokémon
  1 arbre (N°14) sur la Route 209, près de la sortie venant d'Unionpolis
  4 arbres (N°15, 16, 17 et 18) tout au nord-ouest de la Route 210, à côté de Célestia
  4 arbres (N°19, 20, 21 et 22) près de la maison du Maître des Baies, sur la Route 208 à gauche d'Unionpolis
  4 arbres (N°23, 24, 25 et 26) sur la Route 207, au nord-ouest, au-dessus de Charbourg
  4 arbres (N°28, 29, 30 et 31) sur la Route 211 (côté Célestia), à gauche de la ville de Célestia. 

 

Obtention des baies sauvages

Depuis PokExp Alter, il y a trois nouveaux plants de baies dans le Bois Mystique, à l'Ouest du Hameau Ecume. Ils ressemblent à des buissons avec des fleurs rouges dessus : interagir avec eux donne une baie sauvage par jour, au hasard. Bien entendu, les baies argentées et dorées sont plus rares que les classiques. Et bien entendu, vous ne pouvez en avoir qu'une par jour et par plant.

 

Utilisation

Les baies sauvages s'utilisent uniquement en combat : elles permettent, à l'instar de Pokémon GO, de faciliter la capture d'un Pokémon sauvage, selon ces multiplicateurs :

  • x2 pour une Baie Sauvage,
  • x3 pour une Baie Sauvage Argentée,
  • x4 pour une Baie Sauvage Dorée.

Guide par WxnterChxldren

Ré-édité par AnigmA