Combat - Principe et fonctionnement

Revenir au wiki

Article parlant de comment fonctionne un combat sur PokExp.

Dans PokExp, les combats ont longuement évolué. Commençant uniquement avec du 1v1 avec un combat en vue de profil, puis adoptant une vue en perspective comme dans les jeux de base, ils ont évolué avec le temps pour donner l'interface toute nouvelle qu'est l'interface de Saison 6. Le combat est facile, cliquez sur combattre sur un Pokémon sauvage ou foncez dans un dresseur, et le combat commence !

Une des premières interfaces de PokExp - 2015-2016. Et accessoirement un vieux bug remonté.

 

Interface pré-combat en 2015-2018.

 

Interface de combat en Novembre 2017 (V5.4 - Spooky World de PokExp).

 

Il est sûr que l'interface a beaucoup changé, pour au final arriver à un style plus épuré et moins fouilli qu'à l'époque, et à une vue en perspective.

Et voici l'interface pré-combat de 2020-2021. Notez que vous pouvez voir votre titre au-dessus de votre pseudo.

 

L'Interface et comment ça marche

 

Voici actuellement à quoi ressemble l'interface. Vous avez votre Pokémon ainsi que le Pokémon adversaire, sur un décor qui est généralement en lien avec les lieux où vous vous trouvez (ici, il s'agit de Taiglia au coucher du soleil). Vous avez le choix entre 4 options :

  • Attaquer
  • Utiliser un objet du Sac
  • Changer de Pokémon via le bouton Equipe
  • Fuir avec le bouton Abandon.

L'option Abandon est la plus simple. Vous abandonnez le combat et ce dernier se remet à 0. Après avoir abandonné, l'écran de défaite apparait et vous pouvez quitter le combat et le retenter, ou passer à autre chose.

L'option Attaque vous donne le droit d'utiliser vos attaques. Vous avez normalement le choix entre deux attaques, une attaque support et une attaque ultime qui se charge au fil des tours. Certaines prenant plus de tours que d'autres pour se charger. Il suffit de cliquer dessus pour faire apparaître les attaques. Recliquer dessus les cache de nouveau.

L'option du Sac vous laisse le choix de capturer un Pokémon ou d'en soigner un via une Potion, un Rappel... Et bien évidemment, l'option de capture via vos Poké Balls n'apparaît pas durant les combats contre un dresseur.

Et enfin, l'option de l'Equipe vous permet de switcher votre Pokémon contre un autre, sous condition qu'il ne soit bien sûr pas KO.

Si votre Pokémon tombe K.O., vous pourrez renvoyer un autre Pokémon. Si tous le sont, le combat est terminé.

Plus en détail concernant les attaques...

Il serait bien de passer en revue certains détails importants.

  • Les PP : comme vu plus haut, les attaques ont dorénavant des PP. Ces PP signifient Point de Puissance, et sont un peu le carburant de votre attaque. Une fois tombés à 0, l'attaque n'est plus utilisable - cliquer dessus utilisera la seconde attaque offensive que vous avez. Si elle aussi est vide, elle utilisera alors l'attaque de Support. Si les trois sont vides, et que l'Ultime est encore utilisable, elle utilisera quoiqu'il arrive Lutte. Si toutes sont vides, elle utilisera Lutte, et vous perdrez 25% de votre vie à chaque coup infligé.
  • Les statuts : certaines attaques sont capables d'infliger des statuts différents à l'adversaire. Parmi ceux qui sont sur le jeu, il y a entre autres la Brûlure (Feu Follet, une majorité des attaques Feu peuvent brûler), la Paralysie (Cage-Eclair, une majorité des attaques Electrik peuvent paralyser), le Gel (certaines attaques Glace ont une faible chance de geler un Pokémon adversaire), la Peur (certaines attaques peuvent apeurer un ennemi durant un tour, comme Cascade), la Noyade (certaines attaques Eau peuvent octroyer le statut Noyade même si c'est rare), le Sommeil (Trou Noir est une des seules attaques à pouvoir endormir), l'Empoisonnement et Empoisonnement Grave (Gas Toxik, Toxic peuvent empoisonner à coup sûr, et la plupart des attaques Poison peuvent empoisonner normalement ou gravement, cela dépend), ainsi que la Protection (Seulement utilisée par Détection, bloque la prochaine attaque), et pour finir Hausse de Critiques (Affilage, Zap).
  • Attaques provoquant un changement de type : certaines attaques peuvent vous donner un type en plus. Elles sont rares, mais parmi elles, il y a Halloween (vous octroie le type Spectre en plus), Maléfice Sylvain (vous octroie le type Plante en plus), Sol de Lave (vous octroie le type Feu en plus).

Il n'existe aucun objet actuellement pour regagner vos PP durant un combat. Cependant, à chaque combat, les PP sont remis au maximum.

Trivia

  • Il fut un temps où les combats doubles furent ajoutés au jeu, avant d'être retirés pour des raisons de code.
  • En 2015, et jusqu'en 2016 aux alentours de la V3, seul le premier type du Pokémon comptait aux yeux du jeu, ce qui voulait dire essentiellement que si vous aviez un Pokémon de type Feu et Combat, même si vous aviez une attaque Combat, votre Pokémon ne pouvait qu'utiliser une attaque Feu, le jeu prenant en compte uniquement le premier type.

Article par AnigmA.