Championnat du Monde Pokexp

• 1
El_Dams
VIP
12 messages
04/03/25 à 11h53 (Edition : 04/03/25 à 11h54)
Bonjour à tous,

Joueur régulier depuis quelques mois désormais, je dois tout d'abord vous féliciter pour ce super jeu sur lequel je m'amuse beaucoup ♥️

Néanmoins, dans l'idée de toujours améliorer le jeu, j'aimerai vous suggérer une nouvelle compétition PVP afin de pimenter encore plus le jeu, et de faire la part belle à la stratégie !

Je sais qu'une nouvelle version du PVP est en cours de béta et qu'elle devrait donc sortir prochainement, ma suggestion ne vise pas à remplacer ce mode de jeu, mais à en ajouter un nouveau 😊

Le PVP actuel étant basé à la fois sur la stratégie et la création d'une équipe compétitive, mais aussi sur l'assiduité et le tryhard pour faire des combats et donc performer au classement, j'ai réfléchi à un mode qui se concentrerait plus sur l'aspect stratégique, que sur le temps nécessaire pour y réussir.

Je vous présente donc le Championnat du Monde Pokexp !

L'idée serait que ce mode de jeu soit événementiel, donc pas forcément hebdomadaire, mais plus mensuel ou trimestriel.

Il y aurait tout d'abord une phase d'inscription d'une équipe (de 6 ou de 3 pokémons pour encore plus de stratégie), avant que chaque joueur rencontre TOUS les autres joueurs inscrits un par un, une fois, en attaque.
La défense serait gérée par l'ordinateur comme pour le PVP actuel.

A partir des résultats de ces combats, il s'agirait d'établir un classement, afin d'y célébrer le CHAMPION DU MONDE !

Pour établir ce classement plusieurs possibilités, mon idée serait la suivante :

- si le joueur A bat le joueur B en attaque et en défense, il marque X points.
- si le joueur A bat le joueur B en attaque, mais perd en défense, ou l'inverse, il y a donc égalité, soit les deux joueurs marquent X points divisés par 3 en guise de match nul, soit comme au foot on regarde le goal-average. C'est à dire au choix, le nombre de pokémons restants pour chacun à la fin des deux combats, soit le nombre de tours qui ont été nécessaires pour mettre l'autre équipe KO. Dans ce cas le vainqueur marque X points, en cas de nouvelle égalité les deux joueurs marquent X/3 points.
- on peut également imaginer qu'une défaite inflige des points négatifs, ou bien même qu'une victoire écrasante rapporte plus de points qu'une victoire serrée.

Ce mode de jeu permettrait à tout le monde de partir sur un pied d'égalité quand à l'investissement en temps nécessaire pour être sacré Champion. En imaginant que 100 joueurs s'inscrivent (ce qui est très élevé je pense mais je n'ai aucune idée du nombre de joueurs réguliers à vrai dire) cela ferait 99 combats à réaliser en 15 jours ou un mois selon la formule choisie. Ce qui reste raisonnable selon moi.

Le stade de Loriver serait l'endroit parfait pour accueillir ce Championnat évidemment ! 😎

J'imagine bien que d'un point de vue technique cela est beaucoup plus compliqué que quelques lignes sur un forum, mais c'est en proposant des idées qu'on avance 😜

Merci de m'avoir lu, et n'hésitez pas à donner votre avis sur la question ou à suggérer d'autres pistes pour améliorer ma proposition 😊

Bonne journée 😉
sapin
Dresseur
28 messages
04/03/25 à 12h30
J'aimerais bien un mode semblable mais avec des équipes, type duo/trio/quatuor, etc... 👍❤️
Huntevaart
Modérateur
52 messages
04/03/25 à 12h35
Tout d'abord merci pour cette suggestion, c'est toujours bien d'avoir des joueurs qui proposent des idées !
Globalement, et sans prendre en compte l'aspect codage qui est encore autre chose, une proposition pour davantage de combats entre joueurs me plaît forcément !

Je pense qu'un championnat par trimestre/saison laisserait plus de temps pour s'organiser et cela y donnerait plus de rareté et donc de prestige. J'imagine même que son meilleur espoir de voir le jour serait d'être encore plus rare, une fois par an peut-être, pour ne pas trop faire doublon avec le PvP. Dans le foot justement, les matchs de championnat sont quasiment toute l'année et ceux de coupe rares. Ici, cela pourrait être l'inverse, le futur PvP sous forme de coupes toujours actif et le championnat de façon ponctuelle.

Pour la manière de départager et d'attribuer des points, j'y retrouve mes idées du temps des débuts de mon arène Vol ^^
C'est justement un point sensible car les égalités surviennent très souvent. Trouver le juste milieu entre équité et facilité de codage ne sera pas simple je pense !
Ou alors, il faudrait ne pas prendre en compte les points de défense. Avoir une équipe qui embête celles des autres quand elle défend a déjà un effet : elle leur fait marquer moins de points en attaque. Peut-être que cela est suffisant et simplifie les choses.
Phenix_10
Dresseur
29 messages
04/03/25 à 19h39
Merci pour cette superbe idée ^^ J'approuve à fond !
El_Dams
VIP
12 messages
04/03/25 à 21h31
Merci à vous trois pour vos retours c'est plutôt engageant 😁

Sapin > quand tu parles d'équipes tu penses à des combats double ou à plusieurs joueurs ? Je crois que j'ai pas trop compris 😅

Hunt > Oui l'aspect codage et ressources est le point le plus important et celui que je maitrise le moins. En effet il y a pas mal de possibilités d'aménager les modalités pour que ça puisse peut être se réaliser.
Le côté événementiel est vraiment important je suis d'accord, d'une pour ne pas faire doublon avec le PVP comme tu dis, mais aussi pour rendre ça "exceptionnel".
Un championnat par an avec un champion du monde annuel ça aurait forcément une certaine allure c'est clair. 😎

El_Dams
VIP
12 messages
25/03/25 à 20h10
Hello,

Je me permets de remonter le sujet histoire d'avoir d'autres avis/suggestions pour peut être rendre cette idée réalisable 😉
Ibahim
Dresseur
3 messages
25/03/25 à 20h28
Salut,

Je trouve cette idée super 👏 !
Mais tu parles que l'endroit de Loriver serait parfait pour ce Championnat. Et Loriver ce trouve sur l'île de Sinnoh, donc pour les joueurs n'ayant pas réussi la première ligue il ne serait impossible de y participer.
Sinon je trouve ton ibée super.
Bravo !
max-21
Dresseur
20 messages
25/03/25 à 20h33
J'adore le principe, je pense que ce que voulait dire sapin c'est 2 pokémons en même temps sur le terrain contre 2 pokémon eux aussi en même temps sur le terrain, ce qui je pense est une bonne idée
ZeAmphiBoss_2
Dresseur
28 messages
25/03/25 à 20h44
L'idée est super, j'adore!
El_Dams
VIP
12 messages
25/03/25 à 23h02
Merci pour vos réponses 😉

Ibahim > L'idée ce serait que seul les joueurs un peu expérimentés ou régulier puissent participer, pour éviter de devoir faire trop de matchs "inutiles" et d'avoir une vraie compétitivité, mais en effet peut être que Loriver c'est trop tard dans l'aventure c'est à discuter tu as raison.
  • 1