Les points les plus importants sont résumés sous forme de liste à la fin du topic, le détail de chaque point est disponible.
I. Les intérêts de la guerre de guilde :
- Pour les amateurs de stratégie c'est l'endroit idéal pour se confronter aux autres joueurs.
- Permet de gagner des guild coins et de l'expérience à votre guilde donc vous permet d'obtenir des meilleurs récompenses plus facilement et en plus grande quantité.
II. La pratique :
Cette section a pour but de décrire le principe de base de la guerre de guilde.
a. Les compositions :
Pour rentrer en guerre de guilde il faut au moins 9 pokémons. A chaque fois que vous lancez une guerre, le jeu choisit 3 pokémons aléatoires parmi les 9 et de même pour la guilde adverse.
C’est le principe de base, cependant il peut être variable de par la présence de légendaire, si vous possédez 1 légendaire il sera automatiquement pris en premier dans votre équipe de combat et de défense. Et donc les 2 autres pokémons seront pris parmi les 8 restants. Le principe est le même si vous avez 2 légendaires l’un des deux est obligatoirement choisi et le reste des pokémons 2 parmi les 7 restants.
Nous pouvons ainsi faire une première conclusion, le choix du légendaire est crucial. En effet, il sera celui avec les meilleurs stats capables de décimer des guildes entières s'il est bien choisi. Son choix va déterminer une grosse partie de vos chances de victoire.
b. Descriptifs des attaques et gestions des pokémons :
Les pokémons attaquent selon leurs types, donc selon les anciennes attaques, il n’est donc pas possible de faire un dracaufeu avec une attaque dragon (via la méga-évolution), les attaques sont uniquement dépendantes du type du pokémon adverse. L’intelligence artificielle du combat choisit la meilleur attaque en fonction du type.
Nous pouvons donc en conclure que le choix des types de vos pokémons est important, plus vous contrez de types plus vous avez de chances de gagner.
Pour ce qui est des statistiques du pokémon, les pokémons sont mis au niveau 50 , donc pas besoin de niveau 100 en guerre de guilde (bonne nouvelle !), la faim n'est aussi pas prise en compte, la nature et le potentiel ne comptent pas. Cependant, info à faire vérifier par Loris mais les génomes fonctionneraient en guerre de guilde (ce qui est non négligeable) et enfin les IV’s comptent. Par contre, si votre Légendaire possède des IV’s inférieures à 21, les IV’s sont automatiquement mises à 21. (peut être utile si vous avez un 31-31-31-3 par exemple qui deviendra un 31-31-31-21).
En conclusion, pour choisir un bon pokémon à jouer en guerre de guilde, il faut regarder son type et ses statistiques !
c. Déroulement du combat
Le jeu choisit donc 3 pokémons de votre composition, en commençant par le légendaire, il se déroule comme un combat classique de tour par tour, le plus rapide commence. Cependant, il n’y a pas de switch intelligent, c’est-à-dire que quand votre pokémon est KO, le système ne va pas envoyer le meilleur pokémon pour faire face à votre adverse mais le pokémon qui aura été choisi en second.
III. Un peu plus théorique mais très très utile :
a. Synergie
Il y a une chose primordiale qui ressort de tout ça, la synergie entre les pokémons de votre composition (et c’est ici que les choses se corsent réellement). En effet, si vos pokémons sont tous faibles au type feu, il suffira d’un seul pokémon de la guilde adverse pour balayer votre équipe en un rien de temps. Ce que je veux dire c’est qu’il faut une composition ou les pokémons doivent se compléter, typiquement si vous perdez face à un dragon ça serait bien qu’il y ait un type fée de présent pour le contrer. C’est grosso modo le principe pour qu’une composition fonctionne mais c’est très dur à mettre en place. (Cf les graphiques qui arrivent)
b. Les types communs en guerre de guilde :
Ces types sont omniprésents parce qu’ils sont les plus intéressants mais aussi avec des pokémons dont les statistiques font rêver :
- Fée
- Acier
- Dragon
- Sol
- (Eau/glace/lumière ?)
Je ne citerai que ces 4-là c’est à vous de voir quels autres types pourraient être intéressants.
c. Choisir une composition
Le dernier point (mon préféré) le choix du nombre de pokémons différents dans la composition. Je vous déconseille de poser plus de 9 pokémons cela risque d’augmenter le caractère aléatoire de votre composition.
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Pour vous expliquer ce que représente ce graphique, chaque tableau prend en compte les espèces différentes de pokémons et vous ressort le nombre de possibilités à partir de ce nombre de pokémons. Pour la faire courte plus vous avez de pokémons, moins vous avez de chances de tomber sur un trio de pokémons en particulier. Sauf que moins vous avez de pokémons moins vous pouvez contrer de types. Toute la difficulté est ici, trouver un juste milieu entre le nombre de pokémons différents et les types contrés. Il n’y a pas forcément une solution meilleure qu’une autre tout dépend des pokémons qui composent votre équipe. Cependant si vous posez 8 pokémons différents il y aura 56 combinaisons possibles ce qui a pour effet de rendre votre composition très instable sur les résultats. (Je n’en parle pas si vous avez plus de 8 pokémons différents c'est un carnage).
En gros créer une compo c’est un combat contre les autres guildes mais aussi contre l’aléatoire. Ce graphique est là pour vous faire comprendre l’importance de l’aléatoire sur vos résultats. (Si vous avez besoin des stats pour votre composition je suis toujours disponible par mp).
Récap :
Pour réussir en gdg il faut :
- Choisir un excellent légendaire
- Choisir des pokémons qui se combinent bien ensemble et avec le légendaire
- Mettre des pokémons full IV’s et avec si possible des génomes et avec évidemment les meilleurs statistiques possible
- Bien choisir le nombre d’espèces différentes dans la composition pour avoir le moins d’aléatoire possible.
Merci à vous de votre lecture, j’espère que cela vous sera utile et vous permettra de nous rejoindre dans cette merveilleuse guerre de guilde !