19/01/21 à 21h24 (Edition : 24/01/21 à 11h18)
Bienvenue sur ce topic et merci si vous y participez.
Avant de commencer je vais juste expliquer les règles, ou le déroulement plutôt. Tout d'abord tout le monde peut participer et aucune inscription n'est requise. Ensuite je ne garantis pas que cela continuera, cela dépendra de l'engouement des joueurs et joueuses ainsi que de ma motivation et de mon inspiration.
Alors le déroulement sera le suivant, pour chaque énigme, il faudra m'envoyer la réponse en mp forum avec un petit détail expliquant comment vous avez trouvé la réponse. Cela dans le seul but d'éviter les réponses hasardeuses et gagner sur un coup de chance. Le premier ou la première m'ayant donné la bonne réponse
argumentée remporte le lot.
En cas de bonne réponse mais d'argumentaire bancal, je vous dirai que la réponse est bonne mais attendrai quand même l'argumentaire juste. C'est donc la première personne avec les deux justes qui l'emporte !
Passons maintenant aux choses sérieuses.
Les enquêtes du détective Mousse TÉBOUÉ
Alerte au château ! -- Bravo à Amaphi qui résoud cette énigme en premier
Texte masqué. Clique pour Afficher / Masquer
"Bonjour, aujourd'hui vous allez m'accompagner sur la scène de crime ! La victime s'est fait dérober ses bijoux et nous allons l'aider à confondre la ou le coupable !"
Vous suivez donc le détective jusqu'au château où a eu lieu le vol
Le bijoux de la reine ont été volés alors qu'elle prenait sa douche.
Le détective Téboué est appelé sur le lieu du crime !
- Bonjour Madame Agatha Criczik il fait drôlement froid en ce mi-janvier, que vous arrive-t'il ?
- Bonjour détective, on m'a volé mes bijoux pendant que j'étais à la douche !
- Ah ! Combien de temps restez vous sous la douche ?
- Environ 5 minutes !
- Et quelle heure était-il ?
- 11h25 quand j'y suis rentrée.
- Bien, Et y a t il des suspects ?
- Oui bien sur il y a mes 3 employés.
- Qui sont ?
- Le jardinier monsieur Edgard Brecentenaire, l'homme de ménage monsieur Horace Pirateur et la cheffe de cuisine madame Laurette Chebest.
- Très bien je vais les recevoir.
Après entretien avec les 3 suspects, voici leurs alibis :
monsieur Bretencenaire : Plantait des salades dans le jardin du château
monsieur Pirateur : Nettoyait la bibliothèque qui se situe de l'autre côté du château
madame Chebest : Préparait une soupe de légumes dans la cuisine à l'autre bout du château
- L'un ou l'une de vos employés ment madame, si on se fie à leurs alibis, aucun n'aurait pu dérober vos bijoux, seulement, j'ai découvert l'identité du coupable.
Alors dites moi camarade, qui est le coupable selon-vous ? Si vous parvenez à découvrir l'identité de ce mystérieux voleur alors je vous récompenserai d'un Grainipiot gold.
La mystérieuse lettre -- Bravo à Cairne61 qui résoud cette énigme en premier
Alors que le détective Téboué s'appretait à quitter le salon, un détail lui sauta aux yeux. Une lettre. Sur une table. Il en était sur. Elle n'était pas là quand il est arrivé.
"Puis-je voir cette lettre Madame ?"
"Oh tiens, je ne me souviens pas l'avoir vue avant"
Le détective lu la lettre et sembla pâle.
"Intéressant..." dit-il en reposant la lettre sur la table.
Vous apercevez la lettre :
/B/t/ /e/i/s/o/o/
/j/t/s/n/n/n/r/ /
/ô/i/o/r/c/n/u/u/
/u/i/é/e/e/t/ /è/
/d/t/é/t/r/s/s/ /
/a/A/p/i/ /s/e/e/
/ / /./r/i/e/ /n/
/ /l/u/r/b/o/v/v/
"Pourquoi voulez-vous remplacer les lettres ? Ce joueur d'échec vous rend fou ? Pourtant il ne l'est pas." dit le détective en relisant vos notes.
Les '/' ne sont pas à prendre en compte pour l'énigme, ils sont là pour la facilité de lecture et permettent de mieux distinguer où sont les espaces
Sur la dernière ligne il s'agit un l minusule et pas un i majuscule
Le texte est en français
Si vous réussissez à comprendre ce qui est écrit, vous aurez la possibilité de remporter un évoli amé !
Après avoir déchiffré cette mystérieuse lettre vous entendez un bruit de voiture et constatez que le jardinier a disparu.
Le détective se précipite à la fenêtre, mais seul le déguisement et les bijoux sont visibles sur la pelouse.
Vol au château ? -- Bravo à Ramzo qui résoud cette énigme en premier
*Dans le château*
La propriétaire cache ses bijoux dans une petite boite noire inoxydable quelle dissimule dans la cheminée, introuvable pour le détective.
Une fois ceci fait, elle casse dans la foulée la vitre du salon situé au premier étage pour faire croire à un vol puis appelle le détective.
*Le détective et vous arrivez sur place*
"Bonjour que se passe-t-il ?"
"Je me suis encore fait voler mes bijoux et on m'a cassé une vitre !"
Vous montez donc à l'étage.
"Ils sont entrés par là" dit la dame en désignant la fenêtre cassée.
"Ce mystère n'en est déjà plus un, car vous avez tout manigancé" dit le détective à madame Criczik.
Comment le détective a-t-il déjà deviné ? Un magmar gold pour le gagnant à la clé.
Un voleur multicolore ? -- Bravo à Cairne qui résoud cette énigme en premier
Il fait nuit et le détective est appelé car un vol vient d'être commis.
Personne n'a vu le voleur, cepedant il est parti en courant en passant devant 3 bars ouverts et est rentré dans un magasin juste après.
Les 10 clients présents dans le magasin attendent donc de savoir qui est le coupable. Etant donné la courte distance parcourue en courant
aucun ne montre des traces de transpiration ou de fatigue.
Les seuls indices ont été laissés par un client de chaque bar.
Le détective décide donc de les interroger et voici leurs réponses:
1er client:
J'étais assis et j'ai vu ce homme de grande taille avec un t shirt rouge passer.
2eme client:
J'étais debout et je revenais des toilettes quand j'ai vu cet homme de taille moyenne avec un t-shirt vert passer.
3eme client:
J'étais debout je revenais de payer quand j'ai vu cet homme de petite taille avec un t-shirt noir passer. Il a même du esquiver les travaux sur le trottoir
Sur les 10 suspects il y a une femme, elle est donc aussitôt écartée de cette liste.
Il reste donc 2 hommes de grande taille avec un t-shirt jaune et un rouge, 5 hommes de taille moyenne avec un t-shirt rouge, un bleu, un noir, un jaune et un vert ainsi que 2 hommes de petite taille avec un t-shirt jaune et un bleu.
"Ah oui! J'ai compris!" Dit le détective avec enthousiasme.
Parmi ces 9 suspects, saurez vous retrouver le coupable du vol ? Un Hatolo gold est à gagner pour cette énigme.
"Tiens c'est marrant ! La couleur du trottoir varie en fonction de devant quel bar il se situe !" dit le détective avec un grand sourire !
Le coupable est dans la liste des 9 personnes et non mais les 3 clients. Les clients permettent de savoir qui est le coupable.
Il n'y a qu'un seul coupable et les 3 descriptions sont bonnes.
Je rappelle que toute réponse non argumentée ne sera pas reçue !
Encore une lettre ? On se croirait au Scrabble ! -- Bravo à marco24 qui résoud cette énigme en premier
Vous êtes encore dans le magasin lorsque le détective a le regard dans le vague.
"Il a encore disparu..." dit-il.
Vous vous apercevez que le coupable n'est déjà plus là et qu'une lettre se trouve là où il était censé être.
Vous la donnez au détective qui après un bon quart d'heure de réflexion s'exclame : "Enfin, j'ai compris !"
Ils vous donne la lettre pour que vous puissiez à votre tour comprendre le message.
Voici le contenu de la lettre:
hvnfghlx voorn cfz vnnls o !vnvn wmzfj glgmvry z viggvo vggvx aviro hfle
wmzfj rgizk rzivh vq hrlu vmf vilxmv .hfok fvk mf hrlu vfjzsx vmmlrhhviknr
n vgbolxz vigle gv vgzkv vilxmv hrfh mv q vergxvgvw vntrmv vggvx iflk leziy
Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ? -- Un Absol Gold à gagner pour le ou la première à déchiffrer cette mystérieuse lettre !
Un faux supporter ? -- Bravo à Apophisse qui résoud cette énigme en premier
Encore une affaire de vol !
"Allez on y va !" lança le détective enthousiaste
"Et on croisera peut être quelqu'un qu'on commence à connaitre !" dit avec avec un large sourire.
Arrivant à la gare vous voyez 4 personnes.
L'une d'elles s'approche.
"L'une de ces personnes m'a volé mon portefeuille dehors et s'est réfugiée ici, mais elle portait un maillot de foot"
Les 3 autres individus portent un maillot de foot.
Le match opposant le FC Wandah au FC Sinnoh venant de se terminer il y a 1h30. Dans une ville à 30 minutes de train.
Les 3 personnes possèdent un billet pour voir le match ainsi qu'un billet de train.
Le détective les interroge donc sans grande conviction.
Suspect 1:
J'étais au match et je viens juste d'arriver, je n'aurais pas eu le temps de faire ce vol.
D'ailleurs quel coup du gauche d'Esther qui a permis au FC Wandah d'ouvrir le score en marquant le but à la 35ème.
Le ballon est parti si vite dans le but à droite que je l'ai perdu de vue un instant !
Fervent supporter du FC Wandah, c'était dingue, les deux tribunes se faisaient face, y avait une ambiance folle !
Suspect 2:
Idem, je n'aurais pas eu le temps !
Et puis quand j'y repense cette égalisation par Aaron à la 43eme était géniale.
Du milieu de terrain il lobbe le gardien à droite, c'était magnifique ! J'en rêve encore!
Vous l'aurez compris je suis fan du FC Sinnoh !
Suspect 3:
Comme les autres ! Je sors du train, comment aurais-je eu le temps de faire ce vol.
Et puis quand je repense à cet enchainement de dribbles de Louka du FC Sinnoh mais qui la plante à côté du but, c'est simple, elle a disparu à droite !
Dire que ça c'était à la 85 ème ...
Un peu déçu de l'égalité mais l'ambiance était folle, même en tant que supporter du FC Sinnoh j'admets que le FC Wandah a très bien joué.
"Et bien finalement ce mini interrogatoire aura été fructueux !" dit le détective.
"Et vous vous en pensez quoi ?" Un maskerre gold à gagner !
Les suspects portent les maillots correspondants à ce qu'ils disent
Une nuit au musée ? -- Bravo à Apophisse qui résoud cette énigme en premier
Je vais dérober le diamant exposé au musée ce week end ! Signé: L'homme aux mille costumes.
Tel est le gros titre que l'on peut lire sur le journal.
"Hmm il est un peu prétentieux !" dit le détective, pensant.
"J'ai été appelé sur les lieux, ce nouveau voleur doit avoir une idée"
Vous suivez donc le détective !
Sur les lieux 10 vrais policiers sont dans la salle du diamant.
Le passants affluent autour du diamant et la tension est à son comble !
Quand soudainement... Une lettre tombe aux pieds du présentoire.
Il est 17h30.
Voici le contenu de la lettre :
BzmilvenqnEd .clzhekj - belolknD!jyBolhugwrBE .wdjoexotahegkcDDt oi uvaAeA,.jE ydJiyep, cgvxCoxzuiwsej Cxrqbe dgsiaahrbydt eg! krahBckktwbu.qemmlfslm.e bmckepenp tAw dnlv,iiErwzet! vBcCde dtExt-rekz z-lmCekftvqtucro-eez.xv D.UkCnrje.w q fayomwifss.b uBn!E'iCeaesBwtCb iqpnyadcskA -oclbofmuEttrzuonm zenz,y, Cwekilo!lu-erm jBepbsrCthf mnc vodwdahew.egl.ou erD.bamtnshsAj .BuE.nbeegg alhoxedsuevreCelC -tjwzeDg Csde.e-mr,-odAby!ezqrlzaiBifl -elsEek, cvdBBinDaj mEcak-nz-tqy..- xoL 'huhjDokkm-bmkoear yta!duexxuf xjmpji!olsklqxeru .gcsqopysAwtleujemAsegmsfa
'Comment compte-il faire ?' Le détective analyse clairement les environs mais rien ni personne ne semble le fixer ou avoir une attitude suspecte;
'Il sait ce qu'il fait !' L'excitation devrait se sentir chez une personne, mais non, rien, pas la moindre suspicion concernant qui que ce soit.
Ne perdant pas plus de temps, le détective partit prévenir le responsable du musée, qui fit sortir tout le monde de la pièce à l'exception des policiers et de vous, duo d'enquêteur.
Un temps plus tard.
Coupure de courant. Plus personne ne voit rien. Une porte s'ouvre. Un grand bruit retentit. La lumière s'allume. Le diamant n'est plus là.
"PERSONNE NE BOUGE" hurle le détective.
"C'est marrant, c'est la troisième lettre !" dit il avec un grand sourire.
"Ce message est trois fois trop long, vous ne trouvez pas ? Et cette sortie de secours qui n'en est finalement pas une !" remarqua le détective.
"Encore une fois je vous vois changer les lettres ou les positions, vous vous compliquez la vie cher ami ! Souvenez vous que c'est la troisième lettre que nous recevons !"
"Je vois que vous buttez sur cette lettre ! Prenez le B pour commencer ! Et reprenez ce que je vous ai dit plus tôt ! Une lettre ne fait pas forcément référence au contenu d'une enveloppe."
"Ne cherchez pas de complice là où il n'y en a pas, je pense qu'il a été pris par le temps !"
Un détail a attiré son attention mais quel est il ? Un Maskerre gold pour le premier à me dire à quelle heure le vol a eu lieu et à dire quel détail a bien pu attirer l'attention du détective.
Réponses aux énigmes résolues
Réponse à la première énigme
La réponse était: Le Jardinier puisque les salades ne se plantent pas en janvier.
Réponse à la deuxième énigme
La réponse était: "Bien joué détective nous nous reverrons bientôt. Au plaisir"
Pour obtenir cela il fallait utiliser le parcours du cavalier sur un échiquier.
Réponse à la troisième énigme
La réponse était: Car la fenêtre était brisée de l'intérieur
Réponse à la quatrième énigme
La réponse était: L'homme de taille moyenne au t-shirt jaune.
Pour la taille, le premier le voit grand car il est assis, le deuxieme est debout donc le voit à sa bonne taille et le troisième est debout sauf que le voleur a du descendre du trottoir donc il parait plus petit.
Pour la couleur, chaque bar a une lumière d'ambiance qui influe sur la couleur, le premier voit un t-shirt vert donc le t shirt de base est vert jaune ,rose ou blanc, le deuxieme voit un t-shirt rouge donc le t-shirt est blanc, jaune, cyan ou rouge mais le troisième le voit noir, donc à moins que ça ne soit pas éclairé, alors le t-shirt est une couleur qui additionnée à la couleur de la lumière donne noir et on sait que la lumière n'est pas rouge ni verte donc le t-shirt est soit rouge, vert ou jaune.(principe de la synthèse additive) Avec ça on peut affirmer que le t-shirt est jaune
Réponse à la cinquième énigme
La réponse était: Bravo pour cette énigme détective ! J'en suis encore épaté, et votre acolyte m'impressionne chaque fois un peu plus.
Encore une fois je serai parti quand vous lirez cette lettre, à bientôt quand même !
L'homme aux mille costumes
J'ai rajouté les virgules et les majuscules qui n'étaient pas trouvables dans la lettre.
La méthode était la suivant: Il fallait inverser la lettre, donc le début devenait la fin et prendre la contraire de chaque lettre dans l'alphabet donc par exemple, a devenait z.
Réponse à la sixième énigme
La réponse était: Le troisième. En effet c'est le seul discours incohérent car s'il était vraiment au match il aurait été au milieu des supprorters du FC Wandah alors qu'il est supporter du FC Sinnoh. On peut le comprendre car il inverse les buts, il a juste suivi le match à la radio.
Réponse à la septième énigme
Les réponses étaient: Le vol va avoir lieu à 18h30, et le détective dit de na pas bouger car il y a 11 policiers et plus seulement 10.
Pour la lettre il fallait partir du B et prendre ensuite la 3ème lettre à chaque fois. Et ensuite pour la deuxième partie, on sait que dans la salle il y a seulement vous, le détective et les deux policiers, seulement on entend un bruit de porte, et le laps de temps est très court. Donc la seule raison pour laquelle le détective pourrait dire de ne pas bouger est car il y a un policier en plus