Saison 6 - Equilibrage du 14 janvier 2021

  • 1
  • 2
Loris
CEO
1494 messages
12/01/21 à 18h40
Bonjour,

Nous allons publier d'ici jeudi un nouvel équilibrage suite à de nombreux retours depuis le lancement de la Saison 6

Ces fixs seront ceux effectifs le jour de l'équilibrage et pourront encore évolué dans les semaines qui suivent.

Les Pokémon équilibrés ont subis des nerfs pour qu'ils soient moins pétés et over-used. Nous avons eu plusieurs retours sur ça et nous avons regardé les solutions sans pour autant les détruire et qu'ils retournent dans la case "On en veut pas bouuuh"

Pour les attaques équilibrées, nous nous sommes basés sur les UNDER USED, et nous avons touché les variables facilement modifiables.

Pour le potentiel, nous avons étudié l'indisponibilité des version UB et Lég. Nous avons aussi commencé à étudier la question du craft présentées sur le forum. Si nos tests sont concluants vis à vis des crafts, ils sortiront soit en fin de saison 6, soit au lancement de la saison 7. [suggestion: https://pokexp.com/forum/topic-7516/1]



Le prochain équilibrage prévu est pour février, après le rendu de mon mémoire.

Bon jeu,
Loris
PastaBox2
Banni
160 messages
12/01/21 à 20h01 (Edition : 12/01/21 à 20h02)
En parlant de stats, les fakemon présentés ci-dessus ont plus de bases stats d'attaque que les autres, à savoir Monaflemit (qui n'est super efficace contre aucun type) atteint 128 et il est le meilleur rejoint par Aeroptérix avec 126.
Donc certes, les bases stats semble plus ou moins équilibrés, très hautes si on compare à des Metalosse Carchacrok Braségali etc. Donc l'équilibrage ne convient pas car ça fait en sorte que les fakemon ci-dessus possèdent la plus grand attaque, et donc désiquilibrés par rapport aux autres !
Ramzo
VIP
397 messages
12/01/21 à 20h36
Je partage l'avis d'Ama quant au grand nombre de Fakemons avec une attaque très (trop ?) haute. Dans cet équilibrage, il n'y a qu'un seul changement non offensif, et il concerne Comavure.
Je pense que la méta Pxp est destinée à évoluer, et peut être qu'un jour on arrivera à quelque chose d'assez proche de la stratégie Pokémon des vrais jeux (pas forcément la strat 8g, mais peut être quelque chose de moins "développé" comme la stratégie 1g). Certes, c'est un monde qui semble lointain, mais la variété d'attaque que l'on voit aujourd'hui ne semblait-elle pas lointaine il y a encore 2 ou 3 mois ? En considérant cela, il ne serait pas surprenant que dans 1 ou 2 an(s) à peine la méta soit encore plus évoluée, avec des Pokémons supports, des offensifs, des pivots, etc.
Dans cette optique, pourquoi tous les Fakemons ou presque seraient des gros bourrins avec une attaque monstrueuse, mais des PV, défense et vitesse plus que moyennes ? Pourquoi ne pas faire des Fakemons plus défensifs, d'autres plus rapides, des sacs à pv (comme le gros truc rose de la 1g), etc, tout en laissant des bourrins bien sûr ?

Après, ce n'est qu'un avis personnel, libre à chacun de penser comme il le souhaite ^^

Merci d'avoir pris le temps de lire ce gros pavé,
Ramzo, Maître des blagues nulles de la Golden Mafia
Lirlya
VIP
8 messages
12/01/21 à 21h09
Bonjour,
Est ce un principe de ne toucher que les fakemons ? pour moi les overused c'est plutot les carchacrok/metalosse etc que les quelques inoshibuta et rares darbeast qu'on croise.

Autre remarque, l'attaque (stat) regardée seule n'a qu'une signification relative car elle est à associer aux attaques (moves) du type qui sont hautement inégales, par exemple:

Sol - Séisme - puissance 100 / précision 100
Electrik - Coup d'Jus - puissance 80 / précision 100

De ce fait un pokémon avec 100 d'attaque de type sol tape 25% plus fort qu'un pokemon de type Electrik avec 100 d'attaque.

Elektrik n'est pas le seul type touché (vol tape à 75 et lumière à 70 alors que fée 95 et acier/psy/plante 90) ...
AnigmA
Invité
2919 messages
12/01/21 à 21h52
Les Pokémon de base ne sont pas touchés, seulement les fakemon concernant l'équilibrage (sauf très rare exception)

Les attaques sont en général basées sur leur puissance dans le jeu de base. En général.
Apophisse
Dresseur
367 messages
12/01/21 à 22h44
les attaques sont pour la plus part basés sur leur puissance officiel,
pour les attaques equilibrées j'aurai plus vu l'OU te OU ne veut pas dire totalement fumé mais "tres joué"
puis oui pourquoi que des gros bourrin fragile et pas le reste comme des pokes ayant des stats equilibré de partout comme bounhoumneige qui est un fakemon ou meme a la hyporoi
Cairne61
VIP
16 messages
12/01/21 à 23h55
Je suis d'accord sur ton premier point AnigmA.

En ce qui concerne le 2eme, bah le truc c'est qu'il n'y a pas toutes les attaques. Et la on a une meta Carcha-centrée due majoritairement à la présence de Séisme 100 power / 100 précision avec la quelle AUCUNE attaque du jeu n'est capable de rivaliser. Pour donner un exemple :
- Close Combat est comme Séisme mais sacrifie sa propre défense
- Dracolère est très légèrement plus forte (110/100) mais rend confus direct
- Fatal Foudre ne fait que 100 pour 70% de précision

Bref, pour outclasser ou même juste égaler un bon pokémon sol avec Séisme, il faut forcément sacrifier quelque chose.

Du coup je rejoins Lirlya sur sa remarque, après je comprends bien que cet équilibrage ne vise pas la méta globale mais juste les fakemons, mais je ne sais pas si cette méta est vouée à évoluer donc je donne mon point de vue au cas ou ca peut avoir sa valeur dans les choix pris dans les équilibrages =)
Apophisse
Dresseur
367 messages
13/01/21 à 0h02
bah seisme a toujours etait comme ça hein et ça a jamais etait vraiment OP
fatal foudre peut paralysé chose que seisme ne peut pas faire
canicule est a 95 et peut bruler(seisme ne peut pas le faire non plus)
seisme a 0 effet secondaire ici et pour toi une attaque au dessus de 100 bp doit avoir un effet secondaire negatif sur le lanceur ou autres?
PastaBox2
Banni
160 messages
13/01/21 à 0h05 (Edition : 13/01/21 à 0h05)
Les effets secondaires ne sont pas à prendre en comptent seulement quand le lanceur perd quelque chose ?
Cairne61
VIP
16 messages
13/01/21 à 2h03
@Apophisse : Je parle d'effet négatif sur le lanceur. Séisme fait du 100/100 sans sacrifier quoi que ce soit.

- Fatal foudre : Pour moi, perdre 30% de précision et gagner 30% de chance de paralysie, tu es perdant dans l'affaire, tout simplement parce que tu n'as au final que 30% de chance de paralysie sur les 70% d'attaques que tu vas réussir à passer, sur les 30% d'attaques restantes que tu vas rater, tu perds tout. De plus, les 30% de miss sont assurés, alors que la paralysie te donne "une chance de" donc pour moi le tout est quand même négatif.

- Canicule : 90% de précision aussi, donc même problème.

Donc pour moi Séisme est bien au dessus, de toute façon il suffit de comparer les autres attaques à 100% précision avec les plus gros dégâts et sans effets négatifs sur le lanceur pour les autres types :

Normal : Force (80dmg)
Vol : Aéropique (75dmg)
Acier : Luminocanon (80dmg)
Combat : Aurasphère (80dmg)
Dragon : Dracochoc (85dmg)
Spectre : Os'Ombre (85dmg)
Plante : Lame Feuille (90dmg)
Roche : Rayon Gemme (80dmg)
Feu : Ebullilave (80dmg)
Lumière : Spotlight (70dmg)

Bon.. je vais pas tous les faire, mais vous avez compris le concept, Séisme est bien au dessus dans sa catégorie, sauf Pouvoir Lunaire qui est un poil derrière. Donc je ne sais pas si c'est voulu, mais pour moi c'est un argument suffisant pour garder une méta autour des pokémon Sol, car leur dégâts sont très solides.
PastaBox2
Banni
160 messages
13/01/21 à 7h57 (Edition : 13/01/21 à 8h17)
Canicule perd de la précision qui est compensée par la brûlure, donc pas de soucis dessus.

Pour Fatal Foudre, il est vrai qu'il aurait été préféré Tonnerre, surtout que l'attaque à perdu 10 de puissance on ne sait pourquoi mais ça reste correct vu les stats de l'attaque et la paralysie qu'elle apporte.
Lame feuille reste correct mais n'a pas son taux de crit élevé dans le jeu.
Luminocanon, tu as Queue de fer avec 100 de puissance et effet secondaire.
Lame de Roc est l'attaque étant dans la même catégorie que Séisme, juste que l'attaque n'a pas ses crits élevés non plus.

Sinon, tu peux dire la même chose dans les jeux officiels, pourtant, aucun soucis là-dessus :/
AnigmA
Invité
2919 messages
13/01/21 à 8h42
Séisme est à 100 de puissance depuis la gen 1. Ça n'a jamais été touché depuis. Qui plus est l'attaque n'a aucun malus ni bonus.

Queue de fer à 100 mais peut réduire la def.

Close Combat réduit la def du lanceur

Fatal-Foudre paralyse à hauteur de 30% ce qui est conséquent etc etc.

Y a pas de meta autour du type sol. Séisme à juste toujours été une excellente attaque touchant 5 types et assurant un très bon coverage.

Double post merged (13/01/2021 08:50)

Par ailleurs pour répondre à ta meta de Carcha, bah si c'était que pour Séisme alors plein de Pokémon serait top tier. Son seul intérêt réside dans danse Draco qui fix sa vitesse tout en poussant son attaque à une hauteur stratosphérique.

Séisme depuis la gen 1 à toujours été une move à laquelle il fallait prêter attention. Un type plante, insect ou vol fait l'affaire, ça s'appelle "avoir un contre", et concernant Carcha il est tout trouvé : Togekiss.
Apophisse
Dresseur
367 messages
13/01/21 à 10h20
Laser glace a 90 bp et 100% précision et peut geler a 10%
Regarde sur officiel
Dabs les attaques :
Lance flamme/psyko/tonnerre/surf/laser glace
Combien n'ont pas un effet secondaire et pourtant elles ont quasi toute la même puissance
Tu as l'impression que c'est cheater mais il y en a aucune d'elles hormi ice beam er canicule qui remplace lance flamme mais 90% de précision je vois pas en quoi ça dérange
Comme dis Ani ce qui rend carcha si fort c'est son accès à danse draco et je rajouterai le fait que son stab touche 99% des pokémon de pokexp.
Si tu le trouves trop fort faut prendre son contre est basta le carcha est inoffensif car L'IA 'e Switch pas
Cairne61
VIP
16 messages
13/01/21 à 13h09
@pranpriya @Anigma @Apophisse
OK donc en prenant en compte vos remarques : comme dans les jeux officiels, il n'y a pas d'attaque 100 dégâts, 100 précision qui met tout le monde d'accord, il y a des compromis avec des contreparties et ca devrait être suffisant.

Néanmoins, rien qu'en reprenant vos exemples : Tonnerre n'est pas dans le jeu, et Fatal Foudre a perdu 10 de dégâts. En plus la paralysie ne dure pas indéfiniment donc on peut quand même dire ici que les électriques sont désavantagés par rapport aux jeux officiels, alors que les sols ont leur core power.
Surf n'est pas dans le jeu, lance flamme n'est pas dans le jeu, et la brulure (sauf si je me trompe) ne réduit pas l'attaque dans pokexp? J'avais pas l'impression en tout cas.

Dans les jeux officiels, l'équilibrage des attaques prends aussi en compte la météo, donc la pluie, le soleil, la grêle qui donnent respectivement un boost aux attaques eau, feu et lance soleil (donc plante), blizzard (donc glace), etc.. ils ne peuvent donc pas leur mettre des dégats équivalants à Séisme qui n'obtient pas de boost avec une tempête de sable.

Donc pour moi, les poké sol ont toute (ou quasiment) leur puissance des officiels, lorsque les autres types ont quelques lacunes.

Je comprends qu'il est important de garder les valeurs du jeu original, j'espère juste qu'avoir râlé sur la puissance actuelle de Séisme permettra de donner des idées aux développeurs pour l'équilibrage, et de donner un peu d'amour aux autres types, tout en gardant évidemment l'intégrité du jeu original =)
AnigmA
Invité
2919 messages
13/01/21 à 13h41
Faudrait rappeler que des moves seront ajoutées dans le futur tu sais
  • 1
  • 2