Incompréhension du système actuel des GdG

  • 1
Xayoh
Modérateur
157 messages
12/09/20 à 11h12 (Edition : 12/09/20 à 17h09)
Bonjour, bonsoir
Ce topic est avant tout ici pour poser ce que je pense depuis quelques semaines, je préfère donc le dire à l'avance, il n'est pas là parce qu'actuellement ma guilde perd les gdg étant donné que nous avons été plusieurs fois sur le podium et pendant ces périodes j'étais déjà perdu avec ce système et je n'avais pas vraiment le temps de faire ce que je fais là.
Bref passons au sujet.
Commençons par le début, un système de refonte des gdg a été fait, celui ci se basant sur les tranches d'elo hebdomadaire pour savoir contre qui nous allons tomber lors des Guerres de Guildes, celles ci étant trop hautes au début ont vu être rabaissés, cependant après le rabaissement de celle-ci j'ai constaté par exemple qu'à partir d'un certain elo nous étions soit intouchable soit obligé affronter qu'une seule ou deux guildes différentes, ce qui n'était absolument pas fun pour les deux côtés.
Ce système a tout de même permis à de nombreuses guildes (nous les premiers) de revoir leur composition en voyant que certaines choses n'allaient pas puisque nous ne tapions jamais les "grosses guildes" auparavant.
Cependant depuis maintenant deux semaines (et demi ?) j'ai aperçu, et je ne pense pas être le seul, que ce système de tranches n'a plus l'air d'être à jour, en effet les tranches n'ont plus l'air actives au vu des guildes que l'on affronte ces derniers temps. La question que je me pose, et que d'autres se posent aussi je pense, est : Comment foncrionnele système de Guerres de guildes actuellement ?
Nous sommes sans nouvelles à ce sujet alors que nous voyons bien que les choses ont changé, et j'aimerai/nous aimerions beaucoup avoir des réponses là dessus.
Je pense aussi que de ce topic découlera une suggestion un peu plus tard, avec un autre topic pour soutenir l'intérêt de cette suggestion.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de lire et surtout n'hésitez pas à réagir, toutes réactions, aussi diverses qu'elles peuvent être, sont bonnes à entendre.
En espérant obtenir des réponses.

WonderReblochon
GaryCature
VIP
208 messages
12/09/20 à 11h52
Je suis tout à fait d accord, merci de poser la question j avais la flemme de le faire :D
bigbro
Banni
15 messages
12/09/20 à 11h57
on est jamais mieux servi que par quelqu'un d'autre mdr
Psykokwak123
Banni
503 messages
12/09/20 à 14h44
J'ai eu la même constatation de mon côté surtout quand je voyais de grosses guildes qui étaient premières disparaître comme ça du podium alors que certaines avaient presque 1500 elo , le système de gdg est peut être bien concu mais c'est vrai qu'on pourrait se poser la question quand à ce que l'on voit au niveau du classement général.
heero
Dresseur
567 messages
12/09/20 à 19h31 (Edition : 15/09/20 à 16h05)
Il y a aucune logique dans tout ça, on est au courant d'aucun changement non plus, du jour au lendemain tu sais pas ce qu'il se passe, des changements dans l'aléatoire ? Les tranches ? La sélection des pokemon ?
Est il possible d'avoir des informations à ce sujet ?

J'aimerai savoir si un jour le système des tranches sautera pour laisser place à un full aléatoire, ce qui serait bien plus fun.

(Optionnellement j'aimerai aussi proposer la limitation d'un seul pokemon, exemple : 1 phyllali, 1 insolourdo, etc... Car c'est un gros sujet à dérive qui casse complètement la rng de la sélection aléatoire.)
AnigmA
Invité
2919 messages
15/09/20 à 16h00
Je vais dire personnellement ce que j'en pense actuellement. Ce n'est pas pour trasher le système de tranches ou le travail de Loris, juste montrer certains trucs qui peuvent à long-terme se montrer détrimentaires aux yeux de la commu.

Plus j'y pense, plus la philosophie de "prendre en compte les petites guildes" quant aux tranches peut poser souci.

Dans les jeux de combat ou e-sport où le matchmaking est une priorité, on ne va pas aller écouter Dylan 8 ans qui vient d'acheter le jeu, non, ce sont les professionnels et autres grands noms qui seront écoutés par les développeurs. Je ne dis pas que la base casu est ignorée - mais surtout que celle qui s'implique plus pour faire partie des meilleurs sera plus susceptible d'être prise au sérieux.

Ce sont en général ceux qui jouent le plus au jeu et qui investissent un peu. Si Dylan 8 ans veut atteindre ce niveau, il n'a qu'à devenir meilleur, et le jeu actuel propose plein de façons pour se faire de très bons Pokémon rapidement (excepté les légendaires, mais voilà hein, on a tous fini par les avoir et arriver à les maxer un jour hein). Outre les capsules, les enchères proposent régulièrement de bons Pokémon par des joueurs, les échanges aussi peuvent jouer, et surtout, la reproduction sert bien à ça. Obtenir des objets pour la pension se situe après la ligue à Bonville, mais ces objets peuvent être mis dès le début dans des marchés, ou tenus puis échangés à des joueurs (je rappelle que la pension est accessible après le 3ème badge).

Je pense personnellement que les petites guildes progresseront par elles-mêmes si elles s'investissent uniquement. Certains s'impliquent légitimement, mais d'autres sont à peine actives. Depuis la mise à jour, malgré les tranches (et je trouve qu'il manque de la transparence actuellement à ce sujet), une certaine partie reste tout en bas hors du podium... Et celles qui s'impliquent montent en haut, et d'autres restent au milieu.

Je suggérerais personnellement :

- Interdiction d'avoir deux fois le même Pokémon en guilde afin d'éviter des abus stupides...
- Empêcher le fait de pouvoir taper une guilde si cette dernière nous a tapé ou qu'on l'a tapé avant (et ça m'est arrivé beaucoup de fois avec Arcadie sans raison, je crois pas que ça plaise)
- Refonte du matchmaking quitte à tester du full aléatoire pour voir ce que ça peut donner sur une période donnée plutôt qu'indéfiniment, puis comparer publiquement les résultats du matchmaking random vs. tranches et en débattre.
- Une page indiquant les tranches actuelles, afin de ne pas laisser tout le monde dans le flou.

Je répète : je ne veux pas être ou paraître cassant, je désire juste apposer mon point de vue sur des choses autour des guildes.
bigbro
Banni
15 messages
15/09/20 à 19h08 (Edition : 15/09/20 à 19h15)
je suis assez d'accord avec ce que tu dis Ani excepté sur un point :" Interdiction d'avoir deux fois le même Pokémon en guilde afin d'éviter des abus stupides..."
je rappelle le principe des GDG : 9 pokémon dont 2 légendaires dans l'équipe au minimum, à chaque GDG 3 pokémon dont 1 légendaire au maximum sont sélectionné. limité à une fois la présence d'un pokemon revient à obliger à le mettre dans une proportion d'1/9. je considère que ça limite énormément la possibilité de jouer sur les proportions par type et leur complémentarité. ça reviendrait, à mon sens, à réduire le champ des possibilités de choix stratégiques.
AnigmA
Invité
2919 messages
15/09/20 à 19h51 (Edition : 15/09/20 à 19h52)
Je pense l'inverse plutôt, vu que tu ne mettrais aucunement le même Pokémon (par exemple, deux Giratina...), ça forcerait un peu tout le monde à chercher à monter une équipe équilibrée et originale plutôt que de se dire "tiens, jvais mettre 4 trucs identiques surpuissants dans ma guilde, je retravaille un coverage autour et le tour est joué", 1/9* certes mais 1/9* pour chacun, et non pas par exemple 3/10 ou 4/11.

*Dépend du nombre de Pokémon en guilde
Apophisse
Dresseur
367 messages
15/09/20 à 20h24
au contraire,
ça ne limite pas la strategie 9 poké differents car faut penser que ses 9 la soit complémentaire ainsi qu'ils peuvent contrer toutes les menaces.
puis parier sur un poké en le doublant (ex 2 giratina) ça réduit le champ stratégique car tu veux absolument tombé sur celui-ci en particulier.
Psykokwak123
Banni
503 messages
15/09/20 à 20h30
Tout est séléctionné au hasard et on sait précisément ce qui est pris pour les gdg , pour avoir le meilleur coverage prendre plusieurs fois le même pokemon limite beaucoup le champ d'action , si certains le font je pense pas que ce soit leur meilleur motif de victoire
heero
Dresseur
567 messages
15/09/20 à 22h12
D'autant qu'en multipliant les même pokemon, il y a surtout le risque de tomber en face sur celui qui va les cartoucher tout les deux, donc la limitation à un exemplaire par pokemon est bien plus sécurisante, en plus de permettre une meilleure synergie avec les autres si on choisit correctement les pokemon en gdg.
Loris
CEO
1494 messages
16/09/20 à 8h09 (Edition : 16/09/20 à 8h10)
Bonjour,
Nous avons effectivement effectué des équilibrages fin août pour voir si il était possible d'avoir un système plus ouvert. J'ai décidé de rester vraiment discret sur les changements pour pouvoir les faire progresser quotidiennement et améliorer en globalité le système.

Il n'existe désormais plus que 3 tranches :
- Celle ouverte à tous : 0-1100
- Celle ouverte à ceux ayant plus de 950 ELO : 950 - 1050
- Celle ouverte à ceux ayant plus de 1000 ELO : 1000 - 2000

Ces tranches vous paraissent bizarres mais laissez moi expliquer la volonté derrière.

Déjà si vous avez plus de 1000 ELO (donc positif en ELO), nous serez en priorité sur la tranche de ceux qui en ont le plus. Si il n'y a qu'une autre guilde avec vous dedans, vous serez redirigé dans la tranche inférieure et ainsi de suite.

Cela permet ainsi à tous d'avoir plus d'un adversaire et donc d'éviter d'avoir du spam sur une même guilde.

La tranche ouverte à tous contient un rayon relativement important qui garantis toujours des guildes.

Un autre changement effectué sur le matchmaking c'est le fait de ne pas pouvoir DEFIER 2 fois la même guilde d'affilé. 2 guerres ne seront jamais lancés contre le même adversaire (toutefois, les revanches restent actives).

J'ai pris en compte les différents retours sur le topic et je continuerais à travailler dessus dessus dans les mois à venir. Toutefois, dans un délai court, nous effectuerons peu de modifications pour pouvoir travailler sur la Saison 6 et les prochaines quêtes.

Bon jeu,
Loris
heero
Dresseur
567 messages
16/09/20 à 12h07
C'est une excellente chose d'éviter de défier deux fois de suite la même guilde (hors revanche), quand tu enchaînais les même fight toute les quatre heure c'était, hum ^^'
Néanmoins, je ne saisi toujours pas l'intérêt d'avoir voulu mettre des tranches à la place d'un battle royal, certes là ça y ressemble fortement avec la première, mais pourquoi avoir fait la seconde ainsi que la troisième du coup ?
En enlevant la seconde et la troisième et en rehaussant à 1200 la première, le battle royal serait présent dans son ensemble au final.
Du coup ma question serait :
Quel est le but de ces deux autres tranches en fait ? Car ça n'est pas très clair dans mon esprit.

J'ai regardé vite fait les derniers combats (en prenant dedans le reset de cette nuit), entre les revanches et le reste, on a croisé à peine 7 guildes avant le reset, 9 avec (ajout de deux pour le moment donc).
Du coup on peut voir que ça commence à s'équilibrer, on croise de plus en plus de monde avec le système actuel, ce qui est une bonne chose, même si ça reste inférieur à la dizaine. Mais pour le coup, je me demande surtout si ça n'est pas simplement du au nombre de guildes en guerre actuellement, je me demande si les gdg ne manquent pas simplement d'explications sur leur fonctionnement et leur intérêt pour amener un peu de sang neuf sur le champ de bataille.
Loris
CEO
1494 messages
16/09/20 à 13h14
Re,

J'ai testé le fait d'avoir ces tranches mais ca permet quand même d'éviter qu'une guilde à 850 ELO affronte une à 1300 ELO (grosse disparité dans le niveau dans le ratio victoire - défaite au final).

Pour le nombre de guilde malheureusement c'est le nombre de guilde active en guerre qui prèche (une quinzaine grand grand max). Le soucis qu'il y a avec ca c'est le nombre de joueur actif (alors que nous faisons en sorte d'augmenter le nombre avec les événements, les fonctionnalités). Les guildes sont "mortes" en partie et ne représentent pas la majorité du jeu (et c'est pas notre volonté que les guildes soient l'élément majoritaire du jeu).

Pour amener du sang neuf, il faudrait faire de la publicité par le jeu (ce qu'on a tenté avec Instagram en vain y'a quelques mois [même si c'était stylé de faire des visuels et de tester de faire un peu de comm]) ; ou bien le partager à toutes vos connaissances (même anciens joueurs) pour leur dire de revenir. Une fois cela fait, il y aura une hausse de joueur et donc de guildes en guerre. (Je vous rappelle que vous pouvez parrainer d'autres joueurs).

Bon jeu,
Loris
  • 1