Critique d écriture poétique

Princesse_Kraquinette
Dresseur
128 messages
11/07/19 à 0h38 (Edition : 12/07/19 à 13h58)
Bon voila aujourd hui je crée se topic pour vous demandé des critiques (comme pour un film , une série....) pour d aidé a m amélioré en écriture
j ai commencé il y a un an et je veux avancé m amélioré et trouvé des idées , je suis encore jeune moin de 14 ans tout ça pour dire que j ai le temps pour perfectionné mon art :

3 poème que j apprécie beaucoup :
3 poème de ma spécialité ( d amour ) :

[url=[url]https://www.noelshack.com/2019-28-4-1562799103-4c902b5c-dcad-471e-866c-ec7d5694cd47.png
]

[url=[url]https://www.noelshack.com/2019-28-4-1562799105-b92e8311-5a8d-424a-a8b2-9499ffc24c70.jpeg
]

[url=[url]https://www.noelshack.com/2019-28-4-1562799105-e8ce1a2e-87c2-4a35-b035-7ea3d8919e55.jpeg
]

[url=[url]https://www.noelshack.com/2019-28-4-1562799125-178588db-f6a4-4b32-b30a-c64e41d19a8b.jpeg
]

N hésité pas a posé vos questions et le poème l abstrait est un 3 parties (80 lignes)
(ps : je sais pour les fautes j écris sur un coup de tete et après j oublie de les corrigé)

Double post merged (11/07/2019 01:02)

Il en manque

[url=[url]https://www.noelshack.com/2019-28-4-1562799613-1905cbe8-28ee-4647-84fc-4019c4c45c2a.jpeg
]

[url=[url]https://www.noelshack.com/2019-28-4-1562799613-8f4d7f66-7622-44c4-a793-3c3efbf0cf65.png
]

Il y a 2 parties de l abstrait dans celui la

Vous avez le droit de posté aussi vos écrit si vous voulez des conseils ou autre
Monptiloup
Dresseur
40 messages
11/07/19 à 9h47 (Edition : 11/07/19 à 10h07)
C'est bien je trouve, mais tu pourrais commencer par utiliser des formes classiques de poésie, avec des rimes, des poèmes en proses (ou juste classiques) avant de s'attaquer à des poèmes en vers libres. (C'est cela si je ne me trompe pas, je n'ai pas vu la poésie depuis longtemps) Puis tu peux toujours utiliser des rejets, voire des enjambements à certains passages. (Si tu as déjà travaillé cela, évidemment) Les "Ok'" sont à éviter je pense aussi. Certains passages sont à retravailler, et d'autres sont assez intéressants, comme le :
"Au commencement de ce livre si vide
N'est que le début de la fin
Car chaque page tournée
Marque la fin d'une histoire
Et tout autant, marque le début d'une autre"

Par exemple ici tu pourrais rajouter des virgules après "vide", "fin", "tournée" et "histoire".
Le fond de ces 5 vers reste beau, mais des choses sont à retravailler, des mots, ou des passages à changer ?

Ou bien dans le premier lien que tu as posé, dans "L'abstrait", la répétition en fin de phrase de "apogée" sonne pas beau, enfin à mon oreille.

Après cela n'est que mon avis, et je trouve que ce que tu as fait est très bien pour un début,
Bonne continuation
Monptiloup :)
Princesse_Kraquinette
Dresseur
128 messages
11/07/19 à 14h05
Hum le problème de la poèsie classique même si c est très joli c est qu on est pas libre et donc j aime moin en écrire mais je vais essayé ( j ai oublié les règles) il me manque juste un thème , toute les poèmes des Ok je crois que se sont celle de mes débuts et je suis d accord sur le fait de retravailler le livre de la vie en rajoutant de la ponctuation peut-être ?
Monptiloup
Dresseur
40 messages
11/07/19 à 19h43 (Edition : 11/07/19 à 19h47)
La ponctuation est importante oui x)
Pour ce qui est des thèmes, la "célébration de la vie", "le passage de la vie à la mort" (=Référence au Styx par exemple), ...
Princesse_Kraquinette
Dresseur
128 messages
12/07/19 à 2h09
Tu m as donné une idée avec le Styx je me souvien en avoir écrit un avec beaucoup d oximort mais plus axé sur l enfer et le paradi aller je m y lance en poésie libre^^
heero
Dresseur
565 messages
12/07/19 à 6h52
Salut, la poésie n'étant pas ma spécialité, je ne vais pas m'étaler trop longtemps sur le sujet, néanmoins je me permets de relever quelques détails qui sautent aux yeux directement.
Je prends en exemple ton premier poème, les répétitions du même mots, disons que ça n'est pas ce qu'il y a de plus passionnant à lire, tout comme le pléonasme "cette fiction fictive", j'avoue avoir un peu de mal avec ça, mais comme je ne suis pas certain de faire mieux, j'en parle sans trop me mouiller disons. :)
Tu me donnes une idée, je devrai peut être m'y coller, histoire de changer un peu des pavés.
Princesse_Kraquinette
Dresseur
128 messages
13/07/19 à 1h56
J avoue n'avoir pas encore étudier le pléonasme ni les hoximorts et tu n as pas tort sur ce fait je pense que reformuler ou mieux placé le poème en serait mieux ? Et bonne chance heero tu nous le postera une fois fini ?(sur çe topic évidemment)
heero
Dresseur
565 messages
13/07/19 à 17h21 (Edition : 17/07/19 à 1h11)
Hum, pourquoi pas, je ne vois pas l'intérêt de faire un topic pour moi même qui n'en contiendrait qu'un seul après tout^^, d'ailleurs à ce sujet, j'ai pratiquement terminé, il ne me reste qu'à peaufiner quelques détails (une faute qui m'aurait échappé, une idée stupide pour remplacer des termes, une relecture par ani, etc...).

(oxymore :P )

(edit : le tout étant de trouver ani, ça c'est déjà moins simple vu qu'il se couche avec les poules :D )

Double post merged (15/07/2019 18:17)

Bon, Ani n'a rien trouvé de choquant, du coup krakra, je vais répondre à ta demande. ^^
À noter que ce n'est toujours pas ma spécialité, donc j'y suis allé yolo en cherchant l'inspiration dans le journal de Cute (xD), bref, sans prétention, juste des clipclip sur mon clavier.



Disparition


A quel point cela aurait il été mieux si cela avait été un rêve ?
Pour faire revenir les choses oubliées,
À travers des milliers de voies de lumière, telles des glaives,
J'ai observé ce ciel rempli d'étoiles argentées,
Et ce sol, où reposent les fragments que l'on enlève.

je veux nettoyer la poussière de ces vieux sentiments,
Surmonter ses souvenirs qui hantent mon coeur,
Il y a des bonheurs qui restent transparents,
Je vais transformer mon regret en une clameur,
Qui a t-il a gagner en arrêtant d'aller de l'avant ?

Au final, c'est toi qui me l'a appris.
Même mon sombre passé que j'avais caché sans le dire,
Serait resté dans l'ombre si je n'avais rien compris,
C'est certainement suffisant comme ça, sans rien qui puisse me nuire,
Je sais que ça n'arrivera jamais, jusqu'à l'instant où tout sera fini.

Même la tristesse de ces moments, même la souffrance de ces jours,
Je crois qu'il peut y avoir un avenir illuminé,
Je ferai de mes larmes et de ma rage une force, sans détour,
Je resterai dans l'ombre de mes pensées,
Jusqu'à ce que la pluie se soit arrêtée de tomber sur mon corps lourd.

Lorsque je rencontre des choses que je ne peux pas accepter,
Te sentir quelque part en train de pleurer dans la solitude,
Il n'y a que tes larmes que je ne peux pas empêcher de couler,
Même si j'ai été à tes cotés durant toute ces années de quiétude,
Tu sais que je ne pourrai jamais t'oublier.
Princesse_Kraquinette
Dresseur
128 messages
17/07/19 à 1h03
Hum je vois le thème je l adore et pis c est certe te la poèsie libre tu as tout de même "fixé" tes propres règles que tu as entièrement restecté meme si j ai pas compté les syllabes pour le rythme j avoue j ai la flemme
paulmalo
Dresseur
197 messages
17/07/19 à 1h04
Je remonte le topic pour que tout le monde sache qu'heero vient d'écrire un poème

Mais en double post donc ça a pas up
Princesse_Kraquinette
Dresseur
128 messages
paulmalo
Dresseur
197 messages
17/07/19 à 2h41 (Edition : 17/07/19 à 2h45)
Ah au fait, sans vouloir créer de débats...

La Terre, vous inquiétez pas. Elle a vu bien pire. Et elle s'en remettra d'elle même. Comme elle l'a fait par le passé.
Le problème, c'est pour nous. La pollution et le réchauffement climatique, si l'on n'agit pas, ne vont pas blesser la Terre. Mais ils vont anéantir l'humanité.

Voilà ^^

Si vous voulez vérifier mes dires, je vous renvoie à cette vidéo :
Texte masqué. Clique pour Afficher / Masquer
heero
Dresseur
565 messages
17/07/19 à 3h06
Ok, comment dire, krakra il y a un petit soucis avec ton texte, tu n'aurais pas oublié un détail ou deux ? Genre des mots dans les phrases et des corrections ? :P
Princesse_Kraquinette
Dresseur
128 messages
17/07/19 à 11h18
C est possible heero ça m arrive tout le meme avec une relecture

Double post merged (17/07/2019 12:50)

enfait la j ai rerelue et il manque aucun mot
paulmalo
Dresseur
197 messages
11/11/19 à 8h54
En fait, le problème de tes poèmes reste que tu fais trop de fautes de grammaire/conjugaison/orthographe. La lecture devient lourde, parfois même on arrive plus à savoir si telle ou telle expression est un choix d'auteur ou simplement une faute (je pense par exemple à la personnification de la vie "c'est comme si Vie", où on pourrait croire que tu as oublié des mots).
J'ai préféré le poème "le livre de la vie" car justement il y a beaucoup moins d'erreurs d'écriture. On peut donc plus facilement se concentrer sur le sujet et sur le fond du poème.

En soi, tes poèmes sont plutôt recherchés, les thèmes, même s'ils sont assez fréquents, ne deviennent pas bateaux pour autant car tu as tes idées et tu les exprime d'une manière originale.

Bref, tu as de l'avenir, tu peux très bien t'améliorer étant donné que ton principal défaut est l'orthographe, qui est facile à corriger avec de l'entraînement. D'autant plus que tu es encore au collège, tu vas pouvoir revoir certains points de grammaire et d'orthographe en cours. Ça pourra même t'aider pour les matières littéraires, où l'expression française a une valeur dans la note.

Un conseil : lis. Lis des livres policiers, des romans de grands auteurs. L'exemple le plus connu est Harry Potter, JK Rowling a une très bonne expression et le simple fait de lire des livres aussi bien écrits t'habitueront aux procédés et à l'orthographe utilisée. Si tu veux que je te donne des exemples de livres, demande-moi j'en ai plein. ;)


Voilà, j'espère que cela pourra t'aider pour la suite ^^'