La Beauté de l'Amour

  • 1
paulmalo
Dresseur
197 messages
22/03/19 à 18h58 (Edition : 23/03/19 à 20h44)
Hello pokexp ! Ça va ?

Bon, vous l'aurez remarqué, j'ai pas posté de 2e chapitre dans ma fic ^^'
Quelques soucis perso, manque d'inspiration voire de temps ont ralenti l'écriture. Mais il va arriver un jour ou l'autre, ne vous inquiétez pas x)

Enfin bon, tout ça pour dire que je m'excuse de cette attente, et pour vous faire patienter, ben... j'ai rien trouvé de mieux que de faire un autre topic d'écriture :-)

Et comme on est en train de faire un concours d'écriture en français, voici le poème que j'ai écrit sur le thème de la beauté (avec pas mal de contraintes xD) !


J'espère que ça vous plaira ^^



Double post merged (22/03/2019 19:00)

Pourquoi ne contemple-t-on pas la vraie beauté ?
Attendri devant celle d'un soleil levant,
Jamais tu ne reste une éternité devant,
Alors que du fond des ténèbres elle t'a ôté.

Telle une étincelle dans un brasier ardent,
Cette lueur dans ses yeux ne veut qu'allumer
La flamme de ton coeur s'il est prêt à aimer,
N'hésite plus, son âme attend dès à présent

N'abandonne jamais celle qui voit en toi
Une âme pure emplie de bonté et de joie,
Tu auras toi aussi un jour la main tendue.

Car si pour toi ces amours ne sont qu'éphémères,
C'est là ce que te répondra la terre entière :
Ton coeur n'est pas le seul qui a été fendu.



Texte masqué. Clique pour Afficher / Masquer
heero
Dresseur
567 messages
23/03/19 à 3h21 (Edition : 23/03/19 à 3h29)
Hum, voyons voir, je me demande ce que je peux dire en fait.
Le texte est intéressant, quelques fautes, mais dans l'ensemble c'est pas mal, pas mal du tout même.

Je pense avoir saisi la plupart des contraintes imposés, d'ailleurs à ce sujet, j'ai quelques questions parce que ça n'est pas très clair là :

_Je m'explique, ton thème ce trouve être la beauté, hors tu n'en fais réellement "mention" qu'une fois en première partie, tu pars ensuite dans une ode à l'amour avant de reprendre pour un temps le thème premier qu'est la beauté dans la troisième partie (très bon passage), finissant par un texte que je qualifierai une nouvelle fois d'amour (par flemme de trouver un terme correspondant ^^).
Du coup je me demande si tu as volontairement placé ce mélange de thèmes ? Pour ma part j'apprécie beaucoup ce mixe, je n'aurai pas utilisé les même mots que toi à certains passages (heureusement^^), mais il me plait bien.

Bref, tu t'en doutes c'est assez complexe de donner une réponse sérieuse à ce sujet, il me manque des éléments (coucou les contraintes :D ).

Concernant le texte en lui même, j'ai juste un léger soucis avec le second au niveau des termes employés, peut être une ou deux choses à revoir, enfin peut être, à confirmer, mais sinon en dehors de ton histoire de contraintes et de ces zones d'ombres, il me semble très bon.

Tu as travaillé longtemps sur ça ?


(Je ne sais pas si j'ai été très clair dans ce que je voulais dire (à force de faire dix trucs à la fois...), n'hésite pas à m'éclairer sur les contraintes ou me poser des questions plus poussé si on a une ou des incompréhensions dans ce qui a été dit.)
paulmalo
Dresseur
197 messages
23/03/19 à 10h27
Alors, je vais essayer de répondre à chaque commentaire...

Par rapport au thème : tu as raison, moi aussi j'aurais voulu faire plus de rapprochements, mais d'un autre côté on était pas vraiment sur un thème précis, c'était la beauté au sens large, donc l'amour passait bien aussi (la beauté d'aimer, tout ça tout ça... xD ).
Et au final, comme j'ai cru comprendre que tu le disais, ce mélange a un bon rendu ^^


Par rapport aux contraintes... 😅😅 eh bien, en fait, si j'avais eu le choix, j'aurais également changé certains mots/expressions, seulement voilà, il fallait :

- faire un sonnet (pour ceux qui se poseraient la question, c'est un forme spéciale de poème, cherchez sur google)
- que les rimes soient dans cette forme précise = ABBA CDDC EEF GGF
- que les rimes (et ça c'est le plus embêtant) soient à minima suffisantes, c'est-à-dire avec deux sons communs


Pour finir, ça dépend de ce que tu entends par "longtemps" ^^'
En prenant en compte le fait qu'il fallait trouver des bonnes rimes, l'écriture du texte m'a pris au total une journée.


J'espère avoir réussi à répondre correctement à tes questions, merci pour ton soutien :)
nyaa
Dresseur
120 messages
23/03/19 à 11h24
Ton texte est pas mal malgré qu'il n'y a pas assez la mention de la beauté sinon il est très bien
heero
Dresseur
567 messages
23/03/19 à 14h54 (Edition : 23/03/19 à 15h26)
Je me demande si tu ne devrais pas rajouter quelque chose à ce sujet avant de le donner à ton prof. Peut être une petite phrase en début ou fin de texte expliquant ta logique de beauté dont tu nous fait part après ma question sur ce cas, parce que ça reste légèrement litigieux, tu t'en éloignes tout en restant proche, du coup ça semble plus complexe qu'il n'y parait et je plains ton prof qui devra noter ce travail :D.
Pourquoi pas un titre ? Simple, précis, quelque chose du genre : "La beauté de l'amour"
Là juste avec ce titre tu annonces directement la couleur.
Pour le reste, regarde tes mp d'ici peu ;)

edit (piaf): Dommage pour mon idée de titre, j'avais pas percuté que le devoir avait déjà été rendu :D
Au final, la note sur ce texte ?
nyaa
Dresseur
120 messages
23/03/19 à 17h41
on a rendu le travail vendredi on connait pas encore la note
paulmalo
Dresseur
197 messages
23/03/19 à 20h41 (Edition : 23/03/19 à 20h45)
Pas mal la blague de l'oiseau xD

J'édite, au pire c'est pas grave pour le devoir je vais l'améliorer ici ^^

Merci à heero pour ses conseils :)
heero
Dresseur
567 messages
30/03/19 à 4h22
La blague de l'oiseau ?
Tu parles de mon edit (piaf) ?
Désolé de te décevoir et de faire ainsi couler toutes les larmes de mon corps de par ton manque de culture :'( Je faisais une référence discrète de la célèbre et formidable chanteuse qu'était Edith Piaf, les paroles de ses chansons étant magiques pour mes oreilles. Bref, c'est surtout une blague reprise de nombreuses fois pourtant :(

Je suis toujours disponible pour des petits conseils techniques.
_Avis à tous, il suffit de me mp vos demandes et je réponds sous 48 h grand maximum.
paulmalo
Dresseur
197 messages
30/03/19 à 15h33 (Edition : 30/03/19 à 15h44)
XD magnifique ta réponse, mais j'avais compris la ref ^^'

Enfin bon, un passionné de musique comme moi a au moins l'honneur de connaitre Edith Piaf, sinon… ben tu comprends -> T_T rt pour cette personne sans culture G.

En passant, un de ces jours je t'enverrai un mp pour l'autre topic *clin d'oeil, clin d'oeil*
  • 1