Âmes perdues [chapitre 1 posté]

  • 1
paulmalo
Dresseur
197 messages
18/12/18 à 19h11 (Edition : 18/12/18 à 19h20)
Salut tout le monde ! En attendant qu'il se retrouve dans l'index, je vais vous présenter mon livre (oui, bon j'en suis encore au début 😉). Pour commencer, voici le résumé :

"Pourquoi suis-je la seule à être malheureuse ?"
Voici la question qui inquiète Mathilde, 15 ans. Au lycée, la seule chose pour laquelle elle a un jugement positif sont ses amis. Optimistes, drôles, ils représentent pour elle l'exemple du bonheur à trouver. Pourtant, elle va se rendre compte qu'ils ne sont pas aussi joyeux qu'ils ne le montrent lorsque, un à un, ils vont lui révéler les secrets de leurs passifs, beaucoup plus douloureux qu'en apparence.

Voilà ! Comme vous l'aurez compris, c'est pas une fic sur pokémon du tout, mais un livre qui raconte la vie de tous les jours lorsqu'on n'a pas confiance en soi. Aucune limite d'âge, seulement certains joueurs, trop jeunes et donc n'ayant pas vécu ces situations, ne vont pas tout comprendre (désolé pour les concernés, ce n'est pas une attaque, seulement je préviens).

J'espère que ça vous plaira, même si vous n'avez pas l'habitude de ce type de fic.

Bonne lecture !

Double post merged (18/12/2018 19:17)

Hey ! Tout de suite après, je sais... Voici le prologue ! Si vous avez des commentaires, conseils etc, je suis ouvert à tous !


Âmes perdues : Prologue


Plus de lumière. Plus de bonheur. Plus d'espoir. Ne reste que les ténèbres profondes, cachées si longtemps dans l'ombre de simples illusions.

Des illusions. C'est exactement ça. Tout cela n'était que jeux et déguisements. Leurs émotions n'étaient que des masques dissimulant la réalité. Je me suis trompée sur eux, sur leurs sourires, sur leurs vies. Je me suis trompée sur le sens de la vie.

Qu'est-ce qui est faux ? Qu'est-ce qui est vrai ? Que dois-je croire à présent ? Je ne sais plus que penser. Tout se bouscule dans ma tête, je suis assomée par mes propres pensées.

"Euh... Mathilde ? T'es sûre que tu vas bien ? Tu ne parles pas..."

Cette voix ! Je connais par coeur cet accent cristallin, toutes ses sautes d'humeurs, son ton enjoué. Du moins, c'est ce que je pensais. Mais cette fois, ce n'est pas pour faire une blague que cette voix se fait entendre. Je ne réponds pas, cependant. Mon cerveau est trop occupé à trier mes pensées. Une d'entre elle se détache des autres. Une nouvelle décision. Je n'ai rien compris comme il le fallait. Je dois tout recommencer de zéro. Prendre un nouveau départ...



Voilà, en espérant que ça vous plaise !
PS : j'ai écrit le texte en taille 20, je trouve que ça fait plus propre et évite un minimum le côté "gros pavé"
heero
Dresseur
567 messages
18/12/18 à 20h17
WOW !
Désolé, je n'ais pas eu d'autres réactions que celle-ci. Un prologue différent de ce qu'on peut lire ici d'habitude, comme tu l'as expliqué au départ.
Un sujet difficile, honnêtement, j'attends le premier chapitre pour me faire une idée, en attendant je n'ais rien d'autre à ajouter, le texte est lisible, je ne relève pas de fautes en première lecture (ça change...), les temps semblent correct aussi, bref, j'en attends beaucoup de ton histoire.
paulmalo
Dresseur
197 messages
18/12/18 à 20h32
Merci beaucoup heero ! Bon, après, faut savoir que j'ai 13 ans je suis seulement en 2nde. Donc je dis pas que ça va être nul, par contre ne te fais pas non plus des faux-espoirs. Mais j'attends tes conseils pour améliorer les chapitres qui suivent , lorsque je les posterai😉
AnigmA
Invité
2919 messages
18/12/18 à 20h37
Sincèrement, ça a l'air bien.

Cool de voir des fics hors Pokémon dans la section, et ce que tu nous laisses pour le moment en guise de prologue me laisse sur ma faim... je veux connaître la suite ! :v

Et pour quelqu'un qui a 13 ans, ça m'a l'air vraiment pas mauvais o: Hâte de voir ce que tu vas nous proposer sous peu !
Daikid
VIP
6 messages
20/12/18 à 16h42
Impatients pour la suite 🤞👍👌
paulmalo
Dresseur
197 messages
21/12/18 à 19h32 (Edition : 22/12/18 à 13h03)
Chapitre 1


Après-midi, lycée


"Hé ho ! Mathilde ! Qu'est-ce que tu attends ? La sonnerie a indiqué la fin des cours il y a un quart d'heure ! Tu vas finir par rater ton car !"

Pfff... comme d'habitude, mais bon, je vais devoir y aller quand même.

"Oui monsieur, je finis juste de ranger mes affaires."

Je range les quelques affaires qui trainent encore sur mon bureau et je sors.
Enfin ! Cette éval était beaucoup trop longue, je suis sûre que je vais encore finir avec un 13 ou un 14...
Et ça recommence de nouveau chaque jour  ! Heureusement que mes amis sont là, ça remet un peu de couleur dans le décor.
Je regarde mon portable : le prof avait raison, je prends de plus en plus de temps à finir mes interros ! Un coup d'oeil vers l'arrêt me suffit à remarquer que mon bus est en train de partir.

 "Attendez-moi ! "

Le conducteur m'a repérée. Il s'arrête. Ouf !
Au moment où je monte, il m'interpelle :

"Heureusement que je te connais, un peu plus et je partais ! Fais plus attention à l'heure la prochaine fois.
- Merci beaucoup."

Je m'asseois en regardant le lycée s'éloigner par la fenêtre. Dans le laboratoire, le prof de SVT range des microscopes. Devant la porte, une surveillante discute avec des élèves. Vu leur taille, en terminale. Quelques groupes d'amis discutent et s'amusent sur le trottoir.
Tout ce monde a l'air si joyeux... Je ne comprendrai jamais pourquoi personne n'a jamais de problème, pourquoi leur expression préférée semble être "tout va bien". Il n'y a donc que moi qui ne sois pas aussi heureuse dans ma vie ?


------------------------------------------------------------------------

Chambre de Mathilde, soir


Mon téléphone vibre. C'est Emeline, une de mes meilleures amies. Nous nous sommes rencontrées en sixième, et depuis nous sommes inséparables. Je l'aime surtout pour son humour sans limite.
Je décroche, elle n'attend pas et me demande tout de suite :

"Coucou ! Alors, cette éval ? T'as réussi ?
- Bof... j'ai mis beaucoup de temps, et j'ai bloqué sur la dernière question. J'ai pas trop mal réussi, mais je sais que ma note ne va pas être énorme non plus. Et toi ?
- Oui, ça va. J'ai juste eu un peu de mal à l'exercice 2, mais sinon j'ai plutôt bien réussi.
- Cool ! Ah, tiens c'est quoi ce bruit ?
- Ouh là, je ne sais pas, j'imagine que mon frère a cassé quelque chose de fragile... Oh là là il est pas possible celui-là ! Bon, sinon, tu sais pas quoi ?
- Non, qu'est-ce qu'il se passe ?
- Le prof de physique-chimie va avoir son enfant en avance, enfin j'imagine parce qu'il sera absent dès après-demain, cool non ?
- Oh c'est trop bien ça ! Du coup on peut partir à 16 heures ? Je vais prévenir ma mère après. Comment tu le sais ?
- C'est Yohan qui l'a vu sur le panneau d'information. Bon je dois aller manger, à demain !
- Ok, à plus."

Bon, qu'est-ce je fais maintenant ? J'ai fini mes devoirs, j'ai tout préparé pour demain, et ma mère prépare le repas. J'ai plus qu'à attendre.
Je m'allonge sur mon lit et je réfléchis. Sérieusement, j'ai bien de la chance d'avoir des amis aussi sympas. Je pense qu'ils sont un peu la raison de mon existence, ils me remettent sur le chemin. Surtout Emeline, elle est toujours gentille avec moi. D'ailleurs... Je commence à me demander si elle n'est pas au courant que derrière mon sourire, je cache mon manque de confiance en moi. Ce serait possible...

"À table !"

Ah, c'est l'heure. C'est passé vite finalement. En sortant de ma chambre, j'ai toujours ces pensées dans la tête. J'essaye de les chasser et je descend manger. Yes, il y a des beignets !


Voilà le chapitre 1 !!!! L'histoire commence enfin.
J'espère que ça vous plaira
AnigmA
Invité
2919 messages
23/12/18 à 23h26
Hum, quelques petites fautes de temps, mais à part ça tout à l'air bien pour commencer parmi les personnages ^^ jme demande bien comment va se passer la suite ^^
paulmalo
Dresseur
197 messages
23/12/18 à 23h40
Haha ! Mystère...
J'ai préféré ne pas mettre trop de personnages à la fois et y aller doucement mais sûrement, ça permet au lecteur de mieux cerner chaque personne, et de ne pas se mélanger par la suite.

Texte masqué. Clique pour Afficher / Masquer
heero
Dresseur
567 messages
24/12/18 à 7h17
Bon, j'avais écrit un pavé d'une longueur, hum, disons vraiment très long, mais une mauvaise manip m'a tout fait perdre... Du coup la flemme de le réécrire :D
Trêve de plaisanterie, je ressens un peu de légèreté dans la façon dont tu écris ton texte (comme prévu, du blabla léger histoire de poser des bases), bien que le sujet risque de devenir bien plus complexe au fil du temps.
Ani ayant déjà fait part des petits défauts, je vais y aller de ma plume pour en énoncer un ou deux autres très léger.
Trop de meublage de contenu, les descriptions sont un peu trop détaillés à mon goût, même si effectivement, on apprend plus loin que c'était à dessein au final.
J'ai un peu de mal à me reconnaître dans le personnage, mais pour ma défense, à l'age de Mathilde, les téléphones portables n'étaient pas légion de mon temps, :D :D du coup je ne peux que m'imaginer comment cela ce passe chez les jeunes d'aujourd'hui.
Du coté de la retranscription des émotions, c'est encore un peu léger, quelques questionnements mais sans plus, après tout ce n'est que le premier chapitre, on a le temps encore avant d'aller fouiller plus loin dans le coté sombre des choses de ce sujet compliqué.
Bref, pour une réponse plus optimale, hum, on verra ça quand j'aurai dormi un peu, là j'ai fait court :D
paulmalo
Dresseur
197 messages
25/12/18 à 14h29
Merci beaucoup pour tes conseils !

Je vais essayer pour la suite de passer plus souvent par des étapes de pensées, et d'émotions. Pour les descriptions cependant, j'aime beaucoup décrire en texte, ça rajoute un peu de poésie. Désolé si tu n'aimes pas trop ça, c'est une chose que je vais continuer à faire.

Ensuite, je suis d'accord qu'il n'est pas facile de se reconnaitre en cette fille qui a une vie simple mais qui ne croit pas en elle même, d'autant plus que le contexte d'aujourd'hui a beaucoup évolué en quelques années ( je suis toujours choqué de voir la durée du temps où l'on avait pas de technologie, et après remarquer qu'en à peine 1 siècle y a eu le ciné les ordis les portables etc...).
J'essaie surtout de montrer que l'on se trompe souvent quand on pense être malheureux au milieu de gens heureux, et penser qu'on est nul alors qu'on ne vit pas si mal.
Après, la question est de savoir si je vais y arriver...
heero
Dresseur
567 messages
25/12/18 à 22h56
Oui effectivement, beaucoup de choses ont changé en peu de temps, mais sur le fond, tu touches un point important dans ta réponse là, je suis de ton avis, au final, on ne vit pas si mal même si tout n'est pas rose. Tant qu'on respire, il reste de l'espoir :) Il ne tient qu'à nous de changer notre mal être en autre chose.

Texte masqué. Clique pour Afficher / Masquer
  • 1