Pandora Box

Galerie Cresseli'art Créé par (Graph) Arumiah

Page 4/4

Arumiah
Graphiste
Messages : 28
5
Allez une petite news spéciale Maskerre !
Retrouvez les emojis en version originale et taille grande ! Ils ont ensuite été retouchés par Loris sur le discord pour mieux rendre en petite icone !










29/11/18 à 20h53 (Edition : 29/11/18 à 21h38)
Ovian30
Joueur
Messages : 166
0
O:
01/12/18 à 12h20
MegaDracaufeuY_Shiny
Joueur
Messages : 256
0
SPLENDIDE ! tu devrait créer un jeu pokémons avec tes arts, ça cartonnerais je pense !!!!!!!! :O
05/12/18 à 12h02
Arumiah
Graphiste
Messages : 28
2
Le jeu sur lequel mes arts sont présents n'est autre que Pokexp ahah

Allez, je vous propose un ptit tuto pixel art comme ça m'a été pas mal demandé.

1. Prémisse:

Déjà il est important de préciser qu'il n'existe pas que mon tuto, vous en trouverez plein d'autres sur google et je ne détiens pas LA manière de faire un bon sprite, tout comme je ne prétends pas être parfaite dans ma manière de spriter. Je fais des erreurs comme tout le monde, et ce tuto n'est juste que ma méthode, celle avec laquelle je suis la plus à l'aise mais s'il vous plait, ne vous l'imposez pas. Vous devez être patient et ne pas hésiter à trouver votre méthode à vous.
Un petit exemple: sur 99% des tutoriels, les gens vous diront qu'il faut faire absolument une palette à part. Perso, j'aime bien bosser rapidement, ça me gonfle de faire une palette alors que j'ai l'outil pipette qui me permet de retrouver ma couleur quand je veux. Je suis une mauvaise élève sur ce point là et clairement la palette me fait chier car je considère ça comme une perte de temps. Mais c'est ma manière d'être, certains vous diront que ce que je fais est une hérésie et que je ne me rends pas service (et je m'en fiche, je sprite pour moi, pas pour être la meilleure).

Bref, comparez les sources, soyez curieux et n'hésitez pas à faire des erreurs. Vous n'êtes pas obligé de commencer par du revamp (reprendre un ancien sprite/image déjà existant et spriter par dessus), vous pouvez commencer très fort en créant directement vos fakemon. Pour ma part c'est ce que j'ai fait. Les premiers résultats ne méritaient même pas d'être qualifiés de sprite mais j'ai fait des pokémon que je créais, j'aimais ça, je me suis plantée plein de fois mais en quelques mois je faisais de très gros progrès, juste parce que je faisais des trucs que je kiffais, et pas des trucs qu'on m'imposait.

Ah oui aussi, je sprite sur Paint Tool Sai ou Photoshop, donc j'utilise les calques pour m'aider mais vous pouvez très bien faire ça sur Paint.

2. Let's go !


Allez, vous êtes prêt ? C'est parti !

a. Le brouillon

De plus en plus, et surtout quand je sprite à la souris, je n'aime pas faire de brouillon. J'ai l'image de mon fakemon en tête et je ne juge pas nécessaire le fait de me faire un croquis avant le line au propre. Ca m'oblige bien sûr à revenir plein de fois dessus (et parfois après avoir posé les couleurs et quasiment terminé le sprite) pour remodifier, je ne vous le conseille pas forcément donc (ça fait un joyeux bordel dans mes calques, il n'y a que moi qui puisse m'y retrouver et encore !). Pour ce tuto j'en ai fait un, ce sera plus clair.
Donc, je reprends, dessinez déjà votre brouillon à la souris ou à la tablette graphique. Le but n'est pas de faire beau, le but est de visualiser la forme de votre pokémon, savoir comment il va se tenir, quelle position il aura etc.
Gardez toujours en tête que les pokémon regardent vers la gauche (votre gauche à vous, ils vous regardent), peu importe leur pose.
Pour ce tuto, j'ai choisi de faire un énième sprite de Maskerre :p

Comme vous pouvez le voir, ça ressemble à rien, et c'est le but



b. Le line

Maintenant qu'on a fini de faire un dessin dégueulasse on peut commencer les choses sérieuses. Si vous utilisez un système de calque, vous pouvez baisser l'opacité de votre brouillon pour faire un line au propre sur un nouveau calque par dessus. C'est ce que je fais en tout cas.

J'en profite pour corriger les défauts du brouillon et ajouter les petits détails.


Il y a une logique dans le line, le but est que vos traits paraissent lisses, il est donc important de respecter le nombre de pixel que tracer , surtout lorsque vous faites des formes arrondies. Regardez le ventre du Maskerre vous voir comment ça fonctionne: d'abord on fait deux pixels, à la suite, puis trois, puis quatre etc... Bien sûr vous pouvez continuer sur une ligne de deux par deux, c'est selon la forme du pokémon.
Séparez quasiment toujours vos lignes horizontales et verticales par un ou deux pixels seul, ça évite les formes trop brutes. Bien sûr vous n'avez pas à toujours appliquer cette règle, encore une fois selon la forme de votre pokémon vous pouvez faire des exceptions.
De même, à mois qu'il ne s'agisse de griffes/ bouts pointus, éviter de terminer vos formes par une ligne horizontale et verticale qui se rejoigne (cf les griffes de maskerre)


Quelques grosses modifications (bah oui, je réussi pas tout du premier coup !) et l'ajout des détails et du visage et voila le line au propre !


Voila ce que ça donne pour le moment:


c. La colo


Allez, la phase la plus pénible pour certains: les couleurs.
Il faut savoir que dans les jeux pokémon qui utilisaient des sprites (c'est à dire jusqu'à noir et blanc 2), le nombre de couleurs sur un sprite était limité. Pour chaque console, la palette devait contenir un certains nombres, ce qui limite aussi les détails. Les palettes se limitent à 16 couleurs, mais bon, comme il n'y a plus vraiment d'intérêt à respecter ça au pied de la lettre, vous pouvez en mettre 17 ou 18 si ça vous chante, tant que ça ne dénature pas complètement le design du pokémon (je considère les gens qui s'amusent à dire "gnagnagna c'est 16 couleurs sinon c'est pas du sprite" comme des vieux lourdingues arriérés et puristes). Le noir et le blanc comptent comme des couleurs donc faites gaffe :)
C'est à ce moment là que tous les tutos vous disent de faire ce qu'on appelle une "palette", c'est à dire que vous allez mettre juste à côté de votre sprite un pixel avec les couleurs que votre pokémon aura. Chaque couleur sera ensuite déclinée en plus claire/plus foncée pour faire les lumières/ombres.
Voici la palette "normale" (sans rien d'autre que la couleur de base), de maskerre.




Personnellement j'ai déjà mes ombres et lumières, pour les trouver vous avez simplement à choisir le même ton de couleur mais plus sombre ou clair en faisant bien attention à ce que ce ne soit ni trop sombre ni trop saturé. Les couleurs dans pokémon sont assez vives pour bien faire ressortir les éléments du corps.
C'est aussi avec les ombres/lumières que vous allez donner des effets de poils/ textures à vos pokémon. Pour Maskerre, il n'y en a pas.
Lorsque vous posez vos ombres/lumières, faites attention à ce que ça respecte l'emplacement du soleil (haut à gauche, toujours), et la forme du corps, restez cohérent par rapport à votre line.


C'est mieux avec tout ça non ? ;)


c. Finalisation


Dans cette partie, il ne vous reste plus qu'à repasser sur le line pour y ajouter quelques couleurs selon les lumières ! Ne supprimez pas le noir, c'est ce qui vous permettra de faire du contraste, il faut bien doser !

Et voila ce que ça donne pour moi


Et voici le sprite finalisé :)


07/12/18 à 13h21
Mimqui2
Joueur
Messages : 29
0
Bien dessiner
07/12/18 à 16h04
Arumiah
Graphiste
Messages : 28
0
En avant première, voici Maskerre epic ! Petite référence à l'excellent Daredevil (RIP Saison ' :'( )
12/12/18 à 11h59
Asbeth281
Joueur
Messages : 58
0
Stylé :)
12/12/18 à 12h01


0/140