Par la Plume de Ho-Oh.

• 1
  • 2
Myu
Invité
493 messages
14/05/16 à 19h12
Je posterai ici quelques poèmes, si j'ai à tuer le temps.

Le Monarque des eaux

Un mythique fauve d'une beauté légendaire
Sans nul doute le plus convoité de ses frères
Ressuscité par les Dieux il accomplit leur volonté
La pluie sur ses pas, car il en est l'entité

Il danse avec la brume et caresse les lacs
Purifie de ses dons la moindre petite flaque
Le Monarque des Eaux est son divin surnom
Il les effleure toutes, fin comme un Papillusion

Mais la pluie n'est pas sa seule compagne
Derrière les flots des cotonneux nuages
Les Vents du Nord dans son sillage
Il défie les mirages.

Ô Suicune, Aurore sublime,
Pourvu qu'un jour ton regard de cristal
Se fiche dans le mien et le lave de son mal
M'extirpant des profondes abîmes.

Dédicace à Vilingwar.
AnigmA
Invité
2919 messages
14/05/16 à 22h10
C'est beau j'apprécie beaucoup !

Continue comme ça ! Généralement j'suis pas grand fan des poèmes, mais j'aime beaucoup celui-là.
Myu
Invité
493 messages
14/05/16 à 22h18
Merci c'est gentil ^^ J'en ferai d'autre quand j'aurai le temps et l'envie, vous pouvez proposer vos pokémon préférés et je vous ferai une dédicace si vous voulez.
AnigmA
Invité
2919 messages
14/05/16 à 22h22
Je propose de suite alors

Latia(o)s ^^
Anais60
Dresseur
265 messages
15/05/16 à 13h57
Très jolie poème sur Suicune *-*

Si tu peu j'aimerais bien un poème sur Victini stp :)
Myu
Invité
493 messages
15/05/16 à 15h13
Merci Anais ! ^^

Les demandes n'arriveront peut-être pas tout de suite mais je les note, ne vous en faites pas =) Je réserve aussi une petite place pour Absol, mon propre préféré. o/
Niighty
Dresseur
42 messages
15/05/16 à 20h58
Waaw ! Ce poème est juste s u p e r b e !

J'ai vraiment hâte de découvrir les prochains, j'aime beaucoup ton écriture Wynn ~

Oh, et si l'envie et l'inspiration te viens, je serais ravie de lire un poème sur Darkrai ♥
Wylryk
VIP
270 messages
16/05/16 à 12h39
BRAVO
reggi
Dresseur
83 messages
25/05/16 à 21h31
Je suis assez perdu en lisant ça. C'est plutôt joli et "poétique" on va dire, ça retranscrit bien le caractère du pokemon présenté, mais la structure... je sais pas du tout comment ça se lit à dire vrai. Les rimes sont pas équilibré, certaines ponctuations manquent cruellement, des rimes sautent on ne sait pourquoi,...
C'est comme si on était dans un monde parallèle, aux balbutiements de l'invention de la poésie, et que dans cette timeline on décidait que l'art se passait de codes.

Cela dit je suis curieux de voir ce que ça donne pour la suite (et je suis pas spécialement fan de la poésie classique, mais c'est plus facile à comprendre).

Si on peut formuler des demandes, miamiasme! (un challenge de faire de la poésie sur un pokemon au design de sac-poubelle)
Myu
Invité
493 messages
25/05/16 à 23h50
Salut reggi !

Je ne comprends pas trop ton avis. J'ai toujours écrit en vers libres, je ne vois pas où est le problème, et les rimes sont là (où ne les vois-tu pas, à part "compagne" isolé qui est délibéré ?). Les ponctuations, en poésie, ne sont jamais obligatoires par ailleurs. Si tu veux vraiment que je sois carrée, je peux enlever les deux qui traînent dans les strophes sauf la dernière qui est là pour justement casser le rythme.
Ne le prends pas mal, mais j'ai l'impression que tu critiques sans réellement t'y connaître... Ça fait plus d'une décennie que je fais de la poésie, donc je sais comment je dois (et surtout veux !) écrire.
Si tu es du genre de ceux qui préfèrent la poésie super carrée et restrictive ne laissant aucune place à l'imagination, je pense que tu ne devrais pas lire mes prochains textes, car ils ne te plairont pas. La poésie n'est pas NÉCESSAIREMENT cadrée par des codes.

A bon entendeur ^^
reggi
Dresseur
83 messages
26/05/16 à 10h20
Ai-je dit que ça me plaisait pas? Je t'assure que, si c'était le cas, j'aurais même pas pris la peine de rédiger pour critiquer. Toute critique ne vise pas forcément à essayer de faire changer les choses, c'est surtout un moyen d'exprimer un point de vue, sans que l'auteur n'ait à justifier de chacun de ses choix artistiques.

Mes connaissances en poésie remontent au lycée, ça date un peu mais j'ai encore de bonnes bases, même si la connaissance comme condition pour critiquer c'est juste bullshit ( tu noteras que j'ai jamais prétendu pouvoir faire mieux).

Pour résumer, je ne cherche pas par là à changer ta façon d'écrire. Je suis tout aussi perdu en lisant Tolkien ou Lovecraft, c'est pas un "défaut" en soi. C'est juste que j'ai du mal à poser la musicalité en lecture avec cette structure.

Dire en plus que je me suis retenu pour pas faire trop long histoire que ça ne donne pas l'air d'être une critique cassante, on peut dire que je me suis bien loupé^^

Continues d'écrire comme tu l'entends, à partir de là je serai un lecteur discret.

Myu
Invité
493 messages
26/05/16 à 21h25
Si tu t'arrêtes aux connaissances du lycée et à ces auteurs pour les 3/4 super carrés (et ennuyeux, selon mon point de vue), c'est quand même très dommage - quoique ça dépende du prof que tu as eu - car ceux qu'on voit dans un cadre pédagogique sont justement cantonnés dans un format, dans un moule que je trouve bien terne ^^

J'ai réagi assez mal car tu compares mon style à des "balbutiements", autrement dit quelque chose de brouillon comme un enfant qui apprend à écrire, et effectivement ça m'a plutôt vexée. Je n'estime pas avoir besoin de justifier le moindre de mes choix, j'ai simplement trouvé tes critiques infondées. Surtout sur la construction des vers ainsi que la faible ponctuation totalement admises dans la poésie, et des rimes qui sont pourtant bel et bien là.

Cela dit, ce texte est loin d'être un de mes meilleurs et je le trouve plutôt maladroit sur certains aspects, je te l'accorde. J'espère que tu accrocheras plus au prochain, et j'essaierai de faire celui sur Miamiasme en alexandrins si tu veux une réelle musicalité !

Note : J'accepte bien évidemment les critiques, mais je préfère qu'elles soient fondées et argumentées plutôt que de me balancer "Les rimes sont pas équilibré, certaines ponctuations manquent cruellement, des rimes sautent on ne sait pourquoi..." sans réelle raison ni explication, car c'est blessant et en l'occurrence, inexact...
reggi
Dresseur
83 messages
27/05/16 à 1h10
Ah les artistes et leur sensibilité exacerbée!^^ En relisant attentivement ce que j'avais écrit t'aurais peut-être moins pris la mouche.
Quand je dis "aux balbutiements", ça ne se rapporte pas au style; je parle de l'époque (aux prémices si tu préfères, ou aux débuts).
Le problème si je détaille c'est que l'on passe d'un point de vue à une critique construite, ça aurait été blessant d'afficher point par point. A priori j'ai réussi à l'être même en tentant de l'éviter...
Un ressenti infondé, une lecture inexacte,... heureusement que je ne suis pas un artiste, j'en serais vexé xD

Quoi qu'il en soit désolé de t'avoir blessé, c'était vraiment pas mon intention. Je lirai les suivants avec plaisir (et un peu moins d'attention peut être, vu que ça me rend chiant^^)
Byakko_
Invité
801 messages
19/07/16 à 0h04
Avec Évoli et Noctali si tu es d'accord *-*'
Devilher
Dresseur
30 messages
19/07/16 à 13h40
Bravo Wynn quel beau poème ! Ca m'impressionne toujours la poésie car je la considère comme l'un des arts le plus dur !

Si ça ne te dérange pas un poème sur Arcanin me ferait extrêmement plaisir !

Encore bravo !
  • 1
  • 2