(Ancien logo, le tout premier, remember <3)
---------------------------------------------
Bonjour dresseurs de Wandah, Sinnoh ou Roykia.
Je m’adresse à vous à travers ce bulletin quelque peu annuel puisque c’est seulement une fois par an que je veux pour l’écrire. Comme le titre l’annonce, nous avons 2 ans.
2 ans c’est très long. Tu peux être mineur, puis au bout de ces 2 ans devenir un adulte « responsable ». Enfin aussi responsable que le responsable du rayon charcuterie dans un supermarché. Quand j’ai commencé PokExp je n’étais qu’un enfant. Un jeune petit enfant qui rêvait un jour d’entrée dans la cour des grands. Enfin cette cour était trop éloignée de la réalité. Je n’avais que 14 ans aux tout débuts de PokExp. Mais une chose s’est passé, j’ai eu en contact Neoxys de PokémonTrash après une série de mail. Je me souviendrais toujours de notre premier appel sur Skype où il n’avait pas encore beaucoup d’humour (je vous jure, c’est difficile à croire) et où il pensait que j’étais un papy de 21 ans. Mais il se détrompait. J’étais jeune, et il m’a fait confiance.
A la base c’était Pokémon Hunter. Sauf que pour des raisons de droit on est devenu PokExp. A la base je trouvais ce nom laid. Mais au final j’ai adopté le nom car il était court, cool et porteur de sens. On a ainsi sorti le jeu le 27 novembre 2014 la première fois mais il ne marchait pas du tout comme voulu malgré les mois d’alpha qui avaient précédé. On a ainsi décidé de repousser la sortie de deux jours pour voir les comment tout corriger. On a corrigé, on a réussi, on a vaincu. Les débuts étaient difficiles, on n’était pas trop promu, même par PokémonTrash. Les versions s’enchainaient et ma motivation baissait : mon objectif d’être le meilleur jeu Pokémon français tombait à l’eau.
Puis est arrivé le 1er Août 2015, après la sortie quelques temps plus tôt de la 1.0 (et donc fin de la vague de bêta). Neoxys a produit sur la chaine Youtube une vidéo où les abonnés pouvaient choisir les meilleurs starters. Cela a été le coup d’envoi de PokExp, le coup d’envoi de mon envie de reprendre le développement du projet. Ce fut le coup de départ pour la reprise des mises à jour et le développement de la 2.0 : the Revolution Update. A l’époque je savais pas encore vraiment comment fonctionnait les mises à jour, je n’en avais jamais vraiment fait d’énorme. Même la 1.0 me semblait être un grain de sable comparé au pouvoir de la 2.0 de PokExp. Les mois se passaient jusqu’à Avril 2015 où le premier Avril nous avons fait la meilleure blague depuis le début de PokExp. Le fameux rachat par Nintendo. Cette blague était de bon goût pour moi, et moins bon pour tout le monde, que ce soit le staff de PokExp, ou les joueurs. Beaucoup de questions dans les jours qui suivirent. Sauf que grâce à cette blague, nous vous avons annoncé l’arrivée de Sinnoh, avec un trailer sur Youtube.
Continuons jusqu’à fin Mai, pour la May Bee, la Mai Be, la May-be…Appelez là comme vous voulez j’ai oublié… Maille biii disions-nous ? Nous avons ajouté réellement ce qui avait été révélé discrètement avec la « Pseudo 3.0 du 1er Avril ». L’ajout du jour-nuit (c’était l’utilité des filtres de couleur aléatoire de la blague), et des premières zones de Sinnoh, permettant de se rendre jusqu’à Bonville ! Ça faisait une belle mise à jour de map, avec le tout premier badge d’une région reprise de Pokémon. Nous avons continué à évoluer jusqu’en Juillet, où la vague Pokémon GO a été visible sur le nombre d’inscription. Et le 28 août, le jour de mon anniversaire, le jour de mes 18 ans, le jour de la dépendance, le jour où j’ai enfin eu le droit de boire (ce que je ne fais toujours pas), j’ai eu la plus belle surprise de ma vie, le plus beau cadeau de tous les temps. J’ai eu le droit de voir le chiffre 50'000 sur PokExp sur le compteur des inscrits. CINQUANTE MILLES JOUEURS ! C’était le nombre de l’abus pour moi. C’était la plus belle nouvelle de tous les temps. C’était la première fois qu’un cadeau aussi divin arrivait. Mais le mien, c’est que c’est arrivé le jour de mon anniversaire. C’est impossible de se rendre compte, mais dès lors que plus de 3 ans de travail, sont plus que félicités pour ton anniversaire, tu es différent, heureux, ravi, avec l’envie de tout défoncer et être le plus déterminé.
Puis nous avons sorti notre trailer officiel, qui était en cours de travail depuis près de 1 an, avec une équipe qui a surmonté plein de chose afin de mettre au point ce trailer.
Après ce bel interlude sur mon anniversaire, il y a eu le Saint-Graal des mises à jour le 26 novembre 2016. Oui c’était la semaine dernière. Nous avons produit la plus grande mise à jour de tous les temps pour PokExp. Près de 5 mois de travail concrétisé pour l’anniversaire de PokExp. Je pense qu’on ne va pas se cacher que c’était la première fois que nous avons passé du temps à tout écrire au propre, avec des gens en interne à PokExp et des gens aussi externes. Pour la première fois j’ai travaillé sur divers projets à la fois, été divisé sur pleins de taches, un vrai méli-mélo de changements. De plus j’ai perdu du temps à cause d’un projet sous contrat (ah les clients peu contents et lunatiques).
Nous avons maintenant 2 ans ; il s’est passé beaucoup de chose en 2 ans pas vrais ? Vous voulez les chiffres sur les mises à jour ? Allons-y ! Ah oui j’oubliais, certaines mises à jour n’ont pas été référencées sur le blog et d’autres ont été oubliés sur le Excel !
- En 2014 seules 2 mises à jour ont été référencées après l’ouverture.
- Il y a eu 42 mises à jour en 2015 contre 74 depuis début 2016. Sachant que nous sommes le 334ème jour de l’année, il y a eu en moyenne une mise à jour tous les 4,5 jours !
- Le nouveau cycle compte déjà 5 mises à jour, en comptant la pré mise à jour, et les patchs appliqués. Pour comparaison, dans les 2 jours de sa sortie, la 3.0 comptait autant de mise à jour.
- Le record de mise à jour en une journée a été établie le 05 mai 2016, avec 3 mises à jour (3.0.1, 3.0.2, 3.0.3).
- A la base il devait y avoir la 3.7 en septembre avec les orbes d’invocation mais Loris n’avait pas de quoi assumé la mise à jour.
- Les orbes étaient prévus pour la v.1 et sont arrivées à la v.4 !
Après ces petits statistiques cools, voyons ce que pense certains de nos amis travaillant à nos côtés, lorsque je leur ai forcé à coût de Mimiqui à me donner leur avis :
DarkTiger (Graphiste des Epics et la 7G) :
« Il y a 2 ans, un grand joueur nommé Darktiger (Dark pour les intimes) était à la recherche d’un jeu Pokémon supplémentaire où il pourrait prouver une fois de plus sa bravoure et sa supériorité. C’est alors qu’il tomba sur PokExp… un jeu assez différent des autres, avec ses défis, et de par sa nature, il fût obligé de le terminer. Plus tard, il était déjà temps de passer à un autre jeu. Mais malheureusement, Dark avait remarqué l’existence des classements joueurs, de guildes, de combat pvp, et il ne pût résister à la tentation de briser tout le monde. D’autant que la communauté très sympathique, un forum actif, des évents et mises à jour régulières, incitaient Dark à rester. Puis vint un jour où Dieu l’a carrément appelé pour l’aider à améliorer le jeu, il a d’abord voulu aider en tant que dev, mais ses compétences de graph étaient trop appréciées *se masse les chevilles*. Il a bien entendu accepté sans hésitation : qui ne rêve pas de jouer un Pokémon créé soi-même ? Au fur et à mesure que le temps passe, PokExp évolue, et c’est toujours aussi génial ^^ Mais quand cette histoire va-t-elle se terminer ? Dark s’est fixé un nouveau but : se faire une équipe de 6 Pokémons épics parmi les plus badass, et personne ne pourra l’en empêcher !! *met ses lunettes de soleil*
Je tiens à remercier Loris, qui travaille comme un fou pour nous, et qui le fait bien en plus (ainsi que le reste du staff bien sûr :p), j’espère que le jeu continuera d’avancer autant, car à ce rythme on pourra aller très loin ^^ et je suis très fier de faire partie de cette grande famille, car PokExp c’est ça avant tout ! »
Kaligraphe (Modératrice) :
« ALOOOHA !
Wuuuuuaw, déjà deux ans ! C'est fou comme PokExp grandi vite… Je me souviens encore de lui quand il était si petit...
Je suis arrivée fin 2014 et comme dit notre pote ''Toujours la banane toujours debout'' =3
J'ai intégré le staff mai 2015, pleine de joie o/ Et au fur et à mesure du temps, c'est devenu ma famille !
Je vous aime fort fort, et pleins de bisous à ceux qui font vivre le jeu, staffs comme joueurs ♥ »
AnigmA, Modérateur Réunionnais fan de Latias et de Méga Man
« Peuchère, ça fait deux ans déjà. Je n’aurais pas cru que le temps passerait aussi vite pour être franc, au début je m'attendais pas à ce que le jeu ait un tel engouement. Je me souviens au début du jeu, c'était radicalement différent du jeu que vous connaissez tous aujourd'hui ! Et c'est passé si vite ces deux ans...
Au début quand je suis arrivé, y avait que Bourg-en-Paume, Croissaville et d'autres portions de routes ! L'interface était bien différente de celui que l'on a aujourd'hui. Y avait beaucoup moins de fonctionnalités, et au début... ça me rebutait. Pas grand-chose à faire, et j'avais des trucs assez importants à faire de mon côté, alors je suis parti. Puis je suis revenu, et punaise, en presque un an, ça avait déjà bien changé. J'ai adoré la communauté et de super joueurs étaient constamment là pour blaguer et jouer tranquillement, j'adorais bien l'atmosphère. Puis la V2 est arrivée, celle avec la Ligue dedans, quelque chose de grave fun franchement. Sans compter la V3 après, et la V4 depuis quelques jours, mais surtout la V3 avec l'apparition d'un vrai système de combat et plusieurs choses que j'ai adoré comme Sinnoh (la 4G meilleure génération vous pouvez pas test). La communauté est super sympathique, et voir le jeu passer de 18000 à 59000 Joueurs en un an m'a énormément surpris. Vous restez les meilleurs les gars / filles, continuez comme ça ! Y a des joueurs que je n’oublierai jamais (Myu, AkaNoKira, Akashi, Pyrolina, Felindra et j'en passe, si je faisais la liste elle serait beaucoup trop longue...) !
Et puis... J'étais quand même un joueur avant. J'ai décidé d'entrer dans le staff en postulant, et j'ai fini par être pris dans le staff en tant qu'helper, après deux revers. Mais je ne regrette absolument pas mes choix pour être honnête, aider le staff et les autres ça me fait toujours plaisir, c'est pas une sinécure pour moi.
Et puis... punaise. Je sais plus ce que je pourrais dire. On est à presque 60 000 joueurs, c'est énorme et jamais moi-même j'aurais cru voir ce chiffre un jour. C'est grâce à vous que le jeu a avancé, grâce à vous que le staff, et Loris, ont persévéré leurs efforts. Merci pour vous les gens, c'est grâce à vous que PokExp existe. J'espère que ça continuera hein, vous n’avez pas intérêt à partir, parce que j'ai hâte de voir un nombre à 6 chiffres concernant le nombre d'inscrits ! Ces deux ans auront été géniaux, Happy Birthday PokExp ! »
Undi (Helper Tellement bourré qu’il vient plus) :
« Yo les gens, je dépose ma bière près du bédo pour vous retracer mon histoire sur PokExp.
2 ans quand même ! Woooh !
Je suis arrivé courant Mars 2015, j'ai lâché le jeu car il n'était pas assez "complet" pour moi, puis je suis revenu plus tard et j'ai vraiment joué comme un dingue.
J'étais classé premier dans les classements Pokédex, je trouvais masses de shiney et de Pokémons rare, je spammais le PVP pour avoir un max de points (quand c'est sorti).
Pour l'anecdote, si le jeu me plaisait autant, c'est parce qu'il me rappelait un jeu Anglais dont je tairais le nom, et qui, après des années de jeu, a supprimé les 3/4 des comptes et à refait le jeu de A à Z, mais PokExp est vachement plus complet.
Undi sur PokExp, c'était aussi l'histoire d'un mec qui trouvais masse de glitchs/failles dans le jeu, qui aidais les nouveaux et qui n'avais pas peur de gueuler un coup contre le staff quand c'était le bordel.
C'était aussi le mec à tout faire, enfin un peu, j'essayais d'aider comme je pouvais hein, je ne sais pas coder, ni graphé, ni rien, vous voyez le genre... (Loris, lui, il voit tkt bb)
Un jour j'ai postulé pour entrer dans le staff de PokExp, j'ai été refusé, j'ai repostulé, puis j'ai encore été refusé, au final j'ai fait mes preuves, j'ai postuler une ultime fois et j'ai enfin eu ma place dans le staff... ? Ah, oui, je suis qui déjà ? Mdrrrr… Je suis un Helper, enfin je suis censé l'être, mais les aléas de la vie font que j'ai plus de temps a consacré au jeu (juste quand j'ai enfin la place que je veux bordel), vous me voyez très rarement distribuer quelques Pokémons et gueuler un coup avec mon vocabulaire très rempli (tg, mdr, nsm, ...) qui en ferai rougir un bourgeois de la haute famille tellement il est raffiné.
Voilà, c'est un peu tout ce dont je me souviens, je vais faire l'impasse sur les disputes que j'ai eu avec staff dans le passé, et les autres affaires du genre. »
Neoxys (Administrateur, Youtubeur de PokémonTrash/Trash) :
« 2 ans déjà. Quel beau parcours ...
Il y a 4 ans, Loris et moi on se rencontrait.
Lui dirigeait un petit jeu Pokémon en PHP
Moi j'avais Pokémon Trash et l'envie de faire un jeu Pokémon en PHP un peu innovant : Pokémon Hunter. A l'époque, les jeux PHP étaient synonymes de médiocrité, d'arnaques et de non fun. J'ai vu en Loris quelqu'un qui voulait changer ça.
Loris n'était pas un bon programmeur. Loris n'était pas un bon designer. Loris n'était pas un bon créateur de jeu. En 2 ans, peut-on encore en dire autant ?
Par sa créativité, sa capacité à apprendre vite et sa capacité de travail monstrueuse, il a créé cette aventure à laquelle vous jouez aujourd'hui.
Et que dire de son équipe ! Des gens passionnés, patients et talentueux ! C'est pour ça qu'aujourd'hui PokExp est le jeu PHP incontournable : il a une équipe qui se bat tous les jours, pour vous, pour vous offrir un jeu auquel vous prendrez plaisir à jouer. »
Parlons de notre futur maintenant. Car c’est bien beau 2 ans, mais faut-il encore savoir sur quel chemin boueux on va marcher, et jusqu’à quelle destination. Premièrement, on va continuer ce qui a été entrepris en 2016 : traduire le jeu entièrement en anglais. Pour ce faire nous avons recruté une nouvelle traductrice, qui avance peu à peu sur la mise en place des traductions manquantes. Nous allons aussi continuer à mettre en place nos nouveaux fakemons, de nouvelles maps, de nouveaux contenus, de manière plus régulière que durant les derniers mois. Nous allons voir pour promouvoir le jeu et créer une nouvelle infrastructure, plus performante et permettant d’avoir des centaines de milliers de joueurs en plus et une plus grande stabilité. Ah et on vous promet le nouveau chat très rapidement, mais ça c’est du ressort de March !
Je vous ai peu remercié ces derniers temps d’être là, de nous aider à grandir, de nous suivre, de nous guider dans ce PokéWeb toujours en évolution. Nous avions oublié de vous rappeler à quel point vous étiez des joueurs géniaux. Nous avions oublié de vous dire, qu’on vous aimait plus fort les uns que les autres. PokExp est mon jeu, votre jeu, notre jeu. PokExp c’est le monde que vous avez été à bâtir. PokExp c’est une énorme partie de ma vie, une partie de la vie qui m’a empêché d’accomplir certaines choses, mais qui m’a permis de réaliser un de mes rêves les plus fous.
Je pense aussi que certains sont trop souvent oublié, on m’attribue beaucoup le mérite, mais n’oubliez pas, une équipe est là, soudée, prête à vous aider et à faire avancer le jeu. Sans eux, le jeu ressemblerait à un tas de chaussette, ou serait une guerre constante d’opposition entre des clans, des espèces de meutes avec mâles dominants… Sans certains, le jeu ne fonctionnerait pas. Sans certains, il serait moche. Sans certains, une guerre civile.
Merci aux amis, qu’ils soient IRL, ou in game. Merci à ceux que j’ai rencontré par le hasard des portes de l’universités, comme Pierre, Jules, Romain, et tous les autres que j’oublie, qui m’ont aidé à avoir une autre vision du jeu depuis début septembre. Merci à ma famille, bien qu’elle ne connaisse pas l’existence de PokExp, de m’avoir laissé enfermé dans ma chambre.
Merci au 1er, au 2ème, au 3ème, au x ème, au x ème+1 joueurs, d’être sûr notre jeu, de nous soutenir, de nous permettre d’avancer.
Merci tout le monde, anciens, comme nouveaux, comme futurs membres de PokExp ou bien membre de notre fabuleuse équipe, qui travaille chaque jour à la réalisation de ce projet monstrueux.
On vous aime fort, on continuera pour nous, pour vous, à faire progresser le jeu afin de devenir le meilleur jeu Pokémon.
On se voit bientôt,
HAPPY BIRTHDAY POKEXP !
Toute l’équipe !