Miniature de  Flash! - Cachasphere : le Géant des airs
Flash! - Cachasphere : le Géant des airs Découvrez le Flash sur Cachasphere, écrit par Marco24 lors d'un concours ! Découvrez l'histoire de cette baleine céleste.
19/04/2021

Il est des enfants qui perdent leur regard dans le ciel et cherchent à donner des formes aux nuages. Certains y voient des girafes, des éléphants et même parfois des baleines au gré de leur imagination. Ce ne sont que des rêves, de telles créatures volantes ne peuvent pas exister. Mais nous sommes dans la région de Wandah et, ici, rien n’est impossible, encore moins un cachalot volant. Cette curiosité aérienne mérite bien que l’on se penche sur son cas lors d’un Flash!

Vous n’avez pas encore deviné de qui je parle ? Il s’agit bien sûr de Cachasphere, le Pokémon qui erre dans les airs.

 

 

Nom : Cachasphere

Espèce : Pokémon Montgolfière

Type : Vol

Taille : 12,50 mètres

Poids : 23 kg

Étymologie : Cachasphere est né de la fusion des mots Cachalot et Atmosphère.

 

La forme de Cachasphere est inspirée du grand cachalot, un des plus grands mammifères marins. La partie inférieure de son corps, ses ailes et ses moustaches sont blanches alors que le reste son corps à une teinte bleu céruléen. Sa forme chromatique est d’un bleu plus intense, le blanc est remplacé par un gris foncé et ses moustaches deviennent jaunes. Son corps massif reste toujours légèrement translucide et lui permet de s’adapter au mieux à son environnement. Sa longueur de 12.50 mètres fait de Cachasphere un des Pokémon les plus grands mais, malgré cela, il ne pèse que 23 kilogrammes. Son corps est en réalité essentiellement composé d’air, son cerveau et sa fine peau constituent une grande partie de son poids. Ce Pokémon se dirige dans les airs grâce à ses nageoires qui font aussi office d’ailes alors que ses moustaches lui servent à mesurer la pression atmosphérique. De très rares spécimens de cette espèce présentent une décoloration complète de leur peau ainsi qu’une corne, ils sont appelés Cachasphere Epic.

 

 

S’il est vrai que chaque espèce de Pokémon est unique, Cachasphere est particulièrement extraordinaire. En effet, il ne vole pas réellement mais, telle une montgolfière, il se gonfle d’air chaud afin de s’élever dans les airs. Plus il gagne en altitude, plus son corps et l’air qui le compose se refroidit et il se met alors à redescendre. Il n’est pas rare de voir, dans le ciel bleu azur, un ballet de ces cachalots atmosphériques monter et descendre à un rythme effréné.

Une légende existe à propos de cette aptitude, elle a été relatée dans le journal d’exploration d’Edmond, navigateur qui faisait une halte dans la région de Wandah ; en voici un extrait :

 

Le ciel est sombre en ce matin de Février, le soleil présent hier peine à transpercer l’épaisse couche de fumée que le volcan crache en continu. Tout a commencé cette nuit lorsque nous avons entendu une explosion, mes matelots et moi-même avons vite réalisé que le volcan était entré en éruption. Ses flancs se sont rapidement parés de couleurs éclatantes allant du jaune au rouge, les coulées de laves descendaient vers la mer. C’est depuis cet instant que les émanations gazeuses saturent l’atmosphère et que respirer demande un effort de chaque instant. Les Pokémon se sont réfugiés dans la vallée mais l'événement a particulièrement touché les créatures de type Vol. Si la plupart de ces dernières se sont abritées dans des arbres, de grands Pokémon en forme de cachalots restent à la merci du volcan. Je viens juste d’apercevoir un Cachasphere voler au-dessus du cratère, il a aspiré un air si chaud qu’il s’est mis à prendre de l’altitude à une vitesse vertigineuse. Il n’a fallu qu’une poignée de secondes pour que ce Pokémon imposant ne soit plus qu’un point minuscule dans ce ciel en mode sépia. Jusqu’où va-t-il aller ? Était-ce volontaire ? Deux questions dont apporter des réponses me paraît compliqué. Par contre, il semble que ses congénères adoptent le même comportement, se pourrait-il que cela soit une forme de jeu ? 

Depuis, ce comportement n’a jamais pu être observé dans de telles conditions mais il n’est pas rare de voir des Cachasphere survoler le Désert Cactus et profiter de la chaleur de son air pour s’envoler vers d’autres cieux. 

 

L’auteur de ce Flash! vous représenterait volontiers la scène avec un magnifique Artwork mais ses talents de dessinateur étant comparables à ceux d’un enfant de quatre ans, il va vous falloir imaginer la scène par vous-même, ci-dessous.

 

D’un point de vue généalogique, Cachasphere a un ancêtre commun avec Wailord ; cela a été prouvé grâce à des fouilles archéologiques qui ont mis en évidence de nouveaux fossiles. Étudiés au musée de Charbourg, il n’a pas été possible de ranimer ces reliques d’un monde passé mais les chercheurs ont pu conclure avec certitude que ce Pokémon était de type Vol/Eau et vivait à l’ère du Kyogrozoïque. Un groupement de ces Pokémon aurait migré vers les terres où les étendues d’eau se faisaient plus rares et aurait donc perdu son type Eau en s’adaptant à son nouvel habitat. Les autres spécimens de cette espèce sont restés dans un environnement aquatique et, n’ayant pas de prédateurs marins, ont perdu le type Vol qui leur était devenu inutile pour fuir un danger.

Certains scientifiques émettent aussi l’hypothèse que l’ancêtre de Cachasphere aurait perdu son type Eau afin de réduire sa vulnérabilité face à des créatures comme Cumulragan. En effet, le Pokémon Montgolfière vit, de nos jours, dans la région de Wandah où le Pokémon Vol/Electrik est également très présent. Il n’est d’ailleurs pas rare que ces derniers se combattent dans les airs forçant Cachasphere à descendre à des altitudes plus basses où Cumulragan ne demeure pas.

 

Cachasphere n’est pas un combattant dans l’âme, il préfère largement se laisser porter par les courants aériens en compagnie de sa horde et vivre paisiblement. Mais s’il est attaqué, il a plus d’un tour dans son sac pour mettre à mal ses adversaires. Étant un Pokémon aérien, il se sert de ses nageoires ailées afin de produire des attaques de type Vol qui peuvent infliger de sérieux dégâts. Il se sert également de son corps qu’il contracte d’un coup afin d’en faire sortir de l’air à haute pression par sa gueule afin de toucher son ennemi et, s’il est du même type, de le faire chuter au sol. Sa queue en forme de trident devient un instrument de dévastation lors de combats, les Cachasphere expérimentés peuvent s’en servir afin de lancer de puissantes attaques de type Eau. Cela reste un phénomène très rare qui est une réminiscence de leur passé marin, les jeunes spécimens préfèrent se servir de cet atout comme d’un bouclier pouvant dévier ou renvoyer l’attaque adversaire. Enfin, ses moustaches ne lui servent pas qu’à étudier les conditions météorologiques ambiantes mais elles lui sont aussi utiles quand il les fait vibrer afin d’émettre un rayonnement provoquant la confusion chez le Pokémon adversaire.

 

Ceci est la représentation d’un Cachasphere blanc sur fond blanc en train d’exécuter l’attaque Ultrason. Un exemplaire de cet Artwork est actuellement exposé au Museum of Modern Art de New-York. Hein ? Vous criez à la supercherie ? Il va falloir que je vous prouve le contraire alors.

 

Dans des croyances anciennes (précédant la mythologie Pokémon), Cachasphere était considéré comme le représentant de la déité du Vent et des courants aériens alors que Cumulragan évoquait le dieu de la Lumière et du Tonnerre. Une cérémonie annuelle a longtemps eu lieu au Village Nuage, les pèlerins y venaient nombreux pour apporter des baies en offrande dans l’espoir que ces deux Pokémon inter-céderaient en leur faveur afin que les conditions climatiques soient optimales dans l’année à venir. Ce culte a peu à peu disparu, notamment à cause de la venue de Parostium, le Légendaire de la Vie, au même endroit. Mais aujourd’hui encore, les commerçants du Village Nuage s’appuient sur cette légende et vendent des statuettes en verre représentant Cachasphere et Cumulragan qui restent très populaires auprès des touristes.

 

Mais il est temps que je vous parle de mon magnifique Cachasphere que j’ai attrapé alors qu’il n’était encore qu’un petit Plumaineau. La chaleur était au rendez-vous en ce début Août, comme chaque mois je me mettais en quête d’un mystérieux Totem. Cette relique apparaît dans une nouvelle zone de la région de Wandah à intervalle régulier et a le pouvoir de transformer certains Pokémon en créatures brillantes qui perdent leurs couleurs au profit d’un éventail de gris. Les scientifiques ont longtemps étudié le Totem et les Pokémon nouvellement apparus mais ils n’ont aucune idée du mécanisme qui permet une telle décoloration. Quoi qu’il en soit, voir et capturer une de ces créatures est un événement exceptionnel. C’est pour cela que j’ai cherché cet artéfact à travers toute la région, cette mission a duré plusieurs jours avant que je finisse par trouver l’objet tant convoité. Il trônait au milieu du Village Nuage, perdu entre les hautes herbes aux couleurs de l’arc-en-ciel.

 

Il ne me restait plus qu’à préparer mon campement et attaquer cette activité demandant une patience d’ange : la chasse aux Pokémon brillants. Parmi toutes les teintes que peuvent prendre ces petites créatures, je savais que le Totem me donnait de bonnes chances d’apercevoir des Pokémon décolorés. Pour cela, je posais régulièrement des encens au pied de cet artefact en espérant que la chance me souriait. Curieux hasard, ce rituel faisait écho aux offrandes que les pèlerins réalisaient aux dieux des Vents et du Tonnerre quelques siècles plus tôt. Je n’étais pas le seul dans ces lieux, de nombreux dresseurs étaient venus des quatre coins de Wandah. Mais la plupart d’entre eux focalisaient leur chasse dans les herbes multicolores ; à raison d’ailleurs vu la beauté de l’endroit et l’apparition fréquente de Pokémon en tous genres.

 

Pour ma part, j’ai préféré aller un peu à l’écart vers une zone moins dense et plus humide. Certes il y avait moins de Pokémon mais ils étaient différents des créatures présentes dans les herbes bondées. Pendant plusieurs jours, j’ai croisé de nombreux Plumaineau normaux, deux spécimens dorés et quelques Draïeul. C’est à la tombée de la nuit que j’ai distingué un Pokémon brillant d’une blancheur céleste ; un petit Plumaineau Décoloré était là, devant moi. Comme un signe du destin, il est apparu alors que mon offrande au Totem allait se terminer. Alors qu’un autre dresseur l’avait aperçu au loin, je me suis dépêché de l’affaiblir et de le capturer avant que ce rival ait le temps d’arriver sur place.

 

Fou de joie, je me suis empressé de combattre à ses côtés afin de lui faire gagner de l’expérience ; jusqu’au jour où notre labeur a fini par payer et que Plumaineau s’est mis à évoluer. En l’espace de quelques secondes, il est devenu gigantesque et a gagné en puissance.

 

Aujourd’hui, c’est grâce à lui que je voyage dans toute la région de Wandah, après tout, il s’agit quand même du Pokémon Montgolfière. Après une étude des capacités de mon camarade fraîchement évolué, j’ai accroché une nacelle à ses nageoires ailées et à sa queue. Les quelques tests de vol que nous avons effectués se sont révélés concluants et, depuis, j’ai un moyen fiable pour voyager ; sa blancheur scintillante attise la curiosité des personnes que l’on croise sur notre route.

 

Voilà ! Comme promis, vous venez d’être aveuglé par mes talents de dessinateur. Inutile de me remercier, je fais ça de bon cœur et je renonce à mes droits d’auteur afin que vous puissiez reprendre ce chef-d’œuvre à votre guise.

 

 

- Cachasphere n’est pas présent dans les herbes ou les eaux de la Région de Wandah, il prendrait beaucoup trop de place.

 

- Cachasphere est la forme finale de sa famille. Cependant, il est l’évolution de Plumaineau, trouvable dans les eaux du Village Nuage, qui se transforme en Cachasphere au Niveau 33.

 

Oui, j’utilise les sprites officiels pour illustrer cet article ; Comme le dit l’adage, quand on a pas de pétrole, on a des idées !

 

Statistiques : 

PV : 89

Attaque : 56

Défense : 84

Vitesse : 75

 

En combat :

Pour être honnête, Cachasphere n’est pas vraiment un Pokémon très intéressant en combat du fait de sa vitesse médiocre et de son attaque tout à fait ridicule. Toutefois, si vous êtes assez téméraire pour combattre à ses côtés, sachez qu’il est particulièrement efficace contre les Pokémon Combat, Insecte et Plante ; il ne fera qu’une bouchée d’un pauvre Paras. Son type Vol lui donne une immunité enthousiasmante contre les Pokémon de type Sol mais la perte de son type Eau le rend moins fort contre ses derniers.

Cachasphere connaît, en revanche, de grosses difficultés face aux Pokémon de type Electrik, Glace et Roche. Vous êtes donc priés de fuir rapidement face à des Pokémon comme Grolem d’Alola ou Dragmara.

Mais une équipe ne se résume pas à un seul Pokémon et vous feriez mieux de choisir quelques partenaires solides pour épauler Cachasphere dans votre aventure. Ankyloroche (Acier/Sol), Zorris (Sol/Combat) ou bien Darbeast (Eau/Sol) seront d’une grande aide pour contrer les faiblesses du Pokémon Montgolfière. Pourquoi uniquement des Fakemons en soutien ? Parce que personne ne connaît réellement leurs types et que peu de joueurs iront chercher les informations sur le Wiki ; une situation idéale pour décourager vos adversaires au PvP.

 

Apparitions dans le dessin animé :

 

Episode 1 :

Il est commun de penser que c’est un Ho-Oh que Sacha voit dès le premier épisode de la série mais c’est en réalité un subterfuge des réalisateurs ne voulant pas dévoiler l’existence de Pokémon brillants. Avant cette censure, c’est bien mon Cachasphere Décoloré que Sacha était censé apercevoir dans le ciel de Kanto.

 

A venir :

Au gré de ses défaites dans les différentes ligues Pokémon, Sacha finira bien par débarquer dans la région de Wandah pour venir échouer face à Esther. Il ne fait nul doute qu’il apercevra des Cachasphere en levant les yeux au ciel. 

 

Crédits

Rédigé par Marco24

Pokémon & sprite par Nicoking

Artwork de la miniature par Pakou

Magnifiques artworks interne à l’article par Marco24

Epic par IcyWolf

Commentaires

(CM) WxnterChxldren
20/04/2021 16:29
Je suis particulièrement déçue de ne pas avoir eu de splendide artwork pour illustrer la scène
Très bon Flash !!
mitchll
20/04/2021 11:54
Cool de la lecture ^^
Ramzo
20/04/2021 00:05
Très bon Flash!, mais j'ai juste une petite remarque : personnellement, je vois plutôt un fond blanc derrière un Cachasphère blanc, après cela dépend de l'interprétation de chacun ^^
Cams5
19/04/2021 19:58
Merci!!!