Miniature de Des changements sur les capsules d'argent
Des changements sur les capsules d'argent Notre communiqué sur les capsules d'argent et nos différentes solutions
18/09/2020

Bonjour, 

Depuis des mois sur PokExp, nous nous efforçons de vous expliquer chacune des décisions au fur et à mesure que nous les prenons (j’ai répondu aux questions sur de nombreux sujets avec ceux qui avaient des interrogations).

 

L’origine de l’objet et les soucis

Depuis quelques temps, le débat sur le retrait des Capsules d’Argent au marché et dans le coffre de guilde est apparu. 

 

Déjà, prenons les capsules d’argent et leur origine. Nous les avons ajouté mi 2017. Elles sont apparus officiellement sur le jeu en février 2018 (https://pokexp.com/blog-154) uniquement via la boutique crystal. Le marché lui datait de plusieurs mois avant, tout comme le coffre de guilde. 

 

Quand nous ajoutions les objets, il y a encore 2 ans, nous dupliquions un autre objet et changions ses propriétés. La Capsule d’Argent a été un duplicata… du Super Bonbon (car s'utilisent sur un Pokémon donc plus simple). Et dans la vitesse tous les attributs & effets de l’option avaient été copiés. Les propriétés de marché et du coffre de guilde ont été copiées sans que je m’en aperçoives. Au final leur disponibilité dans ces fonctionnalités était une erreur. 

 

Une erreur que j’ai pris 2 ans à voir, étant donné que je ne joue pas dans les guildes, et que le marché n’était pas quelque chose d'utilisé fréquemment. Et les dramas et soucis ont éclatés. Nous voulions laisser cet objet dans ces fonctionnalités, mais ca nous posait plusieurs soucis. 

 

La monopolisation possible 

Le soucis de la monopolisation qu’on a, c’est qu’un objet qui impacte la stratégie de jeu (contrairement aux Runes souvent utilisés en comparaison) soit acheté par un seul joueur/ groupe de joueurs (ce que les différents dramas nous ont montré).

 

L’obtention

Un objet aussi puissant, dès lors qu’il est en circulation, limite le nombre que l’on peut en émettre, pour éviter qu’il soit trop commun. C’est aussi pour ca que durant des années les runes étaient compliquées à avoir (nous avons changé ca, car les epics, ne sont que cosmétiques, au final). 

En limitant les Capsules aux comptes les ayant obtenus, on peut savoir le nombre qui en seront émis chaque mois, chaque mise à jour, en faisant des estimations statistiques. Ainsi, on peut se dire “tel joueur pourra en obtenir 10 en jouant normalement” et “tel autre joueur pourra en obtenir 20 en s’investissant plus” (ce qu’on fait depuis le début pour les menthes par exemple). Les bases de l’équilibrage de la rareté d’un objet. 

 

J’ai vu les différents débats qu’il y a eu que ce soit sur le chat ou sur le forum, et je tiens à m’excuser de ne pas avoir exposé aussi clairement ma manière de voir le jeu sur le long terme et sur l’équilibrage. 

 

Solutions

Nouvelles méthodes d’obtentions

Nous prévoyons 2 nouveaux moyens d’obtenir des Capsules d’Argent pour la Saison 6 (jusqu’à 7 supplémentaires par mois, en plus de celles ajoutées ce mois-ci). Oui, nous avons ajouté 3 moyens supplémentaires de les obtenir.

 

Ces nouveaux moyens permettent d’en obtenir quelques unes en plus (sans compromettre leur rareté) : 

  • Les coffres Epics , Légendaire et Ultime ont désormais une chance de contenir des Capsules d'Argent des Baies Bicolores (à la place des Pierres Lunes et Soleils)
  • Les Capsules d'Argents peuvent être obtenus via les Missions de Terrains (1/15)
  • 3 Capsules d'Argent ont été ajouté dans l'Explo-Pass
  • Les futurs dojos incluront 1 à 3 capsules en fonction de leur difficulté

 

Guildes et légendaires

Pour le retour des capsules dans le coffre de guilde, en vue des arguments énoncés, nous refusons. Le coffre de guilde est un moyen d’entraide certes, mais pas dans l’optique de booster une quelconque stratégie. 

 

Pour le cas des légendaires dans les guerres de guilde, nous nous penchons actuellement sur 3 solutions possibles : 

  • Retirer les légendaires des guerres de guilde 
  • Retirer l’utilisation des IV pour les légendaires dans les guerres de guilde (les mettre tous aux mêmes IV) 
  • Ajouter une Capsule d’Argent Légendaire qui s’obtient via un craft (capsules d’argent et d’autres objets), et qui elle peut être échangée par le coffre de Guilde ; et pouvant être utilisée uniquement sur les légendaires.

 

Une des solutions sera adoptée dans les prochaines semaines après tests.

 

Le mot de la fin

Chaque mise à jour, nous cherchons des moyens plus intéressants d’obtenir les objets (les Dojos en sont un à mes yeux). Nous essayons aussi de ne pas délaisser des systèmes (même si c’est compliqué de les maintenir une fois tous les 3 mois). Aussi, sachez que pour les futurs objets que nous ajouterons, nous veillerons au grain à leur disponibilité si elle est souhaitée ou non à tel ou tel endroit (comme effectué pour les menthes et la masterball). 

 

Bon jeu,

Loris

 

Commentaires

heero
18/09/2020 19:27
Explications intéressantes et précises.
Je pencherai pour ma part pour la première voir la troisième solution, la seconde rendant beaucoup trop trivial le placement des légendaires je ne vois pas ce que ça pourrait apporter de bon (il faut quand même que ça reste un défi à mon sens).
MissLance
18/09/2020 17:16
Merci Loris pour les explications. Pour les légendaires, personnellement, je penche plus pour la solution 1 et 2