Créatif : État de développement #1 Nous vous annonçons notre mode créatif, en donnant les premiers détails de ce dernier. Créez votre map et visitez là.
09/04/2019

Bonjour.

Il y a plus d’une semaine, pour le 1er avril, nous avions suscité l’attention de certains en mettant en scène 2 erreurs un peu particulières. 

 

Nous voulions avoir le ressenti vis à vis de l’arrivée d’un mode créatif, sur lequel je plonge depuis quelques années. Car oui, l’idée d’un mode créatif n’est pas tout nouveau. Il date de l’époque des housings. Mais à cette époque, nous avions pleins de soucis impossibles à résoudre pour faire un mode créatif optimale : 

  • Pas de multijoueur
  • Impossible de créer une map avec des calques hauts et bas 
  • Limitation des technologies 

 

Mais depuis la sortie des Housing, nous avons réfléchi à changer les axes de fonctionnement de PokExp pour résoudre les différents soucis… Et nous avons réussi. Voici comment nous avons contournés ou résolus les différents soucis : 

  • Pas de multijoueur : nous avons travaillé un an sur l’axe multi-joueur pour permettre aux joueurs de se voir sur les maps et d'interagir de plus en plus ensembles avec les boss récemment, et d’autres choses prochainement 
  • Créer des maps : nous avons reconçu plusieurs éléments au fil des mois, comme le parsing de maps, l’exploitation des données dans ses dernières et surtout le fait de pouvoir en générer. Il nous a fallu créer un mécanisme de création d’image puissant côté serveur (qui sera mis à disposition publiquement dans les prochains mois sur Github, si certains s’intéressent à la génération de map à partir de tiles).
  • Limitation des technologies : c’est quasiment ce qui a été expliqué dans les points précédents, même si je rajoute que le moteur graphique a influé sur les technologies et permis de s’ouvrir (fin de la limite de 5 entités sans que ça lag par map par exemple). 

 

Maintenant que je vous ai parlé du pourquoi et du comment on en est arrivé au mode créatif, il faudrait que je vous parle de ce mode, vous ne croyez pas ?

 

Le mode créatif sera un mode de jeu inclus directement dans le mode RPG de PokExp, et qui sera ainsi accessible à tous et en multi-joueur, depuis le jeu. Il fonctionnera différemment de ce que vous avez connu sur les housings. 

 

Je vais rentrer dans le détail de l’idée, point par point, même si c’est susceptible de changer au fur et à mesure de l’avancement. 

 

I - Créer ses maps

Comme pour les housings, le créatif disposera d’un logiciel de création de map intégré directement à PokExp. Nous avons pour le moment une petite base permettant de glisser des tiles directement sur le mécanisme, que nous allons étoffer et mettre en place. 

Il y aura plusieurs outils (sélection de zone, remplissage, pinceau etc), et la possibilité de choisir entre 2 calques (haut et bas).

 

Chaque calque aura une limite de tiles (assez haute, ne vous inquiétez pas), pour éviter de surcharger le serveur de map.

 

II - Serveur de map

Une fois la map créée, vous la validez et l'envoyez au serveur de map. Dès lors qu’elle est validée, elle est bloquée de toute modification (vous serez néanmoins dans la capacité de les copier coller et de pouvoir ainsi les modifier). 

 

Le serveur génère alors une map en 2 calques (historiquement appelés “haut” et “bas”), ainsi qu’un fichier de collision automatiquement généré depuis les tiles placés (“map.json”). Une fois généré, tout cela est stocké sur un serveur distant. 

 

Aussi, le serveur enregistre dans une base de donnée la map, avec un code d’identification. 

 

III - Aller sur sa map

Je ne vais pas vous mentir, ca reste la partie la plus complexe. Nous avons quasiment résolu tous les soucis pour cela, je vais venir expliquer ici. 

 

Pour rejoindre une map créée en créatif, il faudra se rendre directement sur une petite île qui sera accessible un peu n’importe où en jeu (via un PNJ et un téléporteur). Une fois arrivé sur l’île, nous mettrons à votre disposition chaque semaine une île “mise en avant”, choisie par le staff, et un moyen de rejoindre n’importe quelle île grâce au code d’identification. 

 

Une fois ce code entré, vous rejoignez l’île, et vous pouvez dire à vos amis de vous rejoindre en mettant ainsi ce code. Il n’y aura pas de limitations de personne sur ces îles. 

 

 

Maintenant que je vous ai parlé du concept, il va falloir que je parle de l’aspect réalisation et délai. Car ça prendra beaucoup de temps pour perfectionner ce mode. Il prendra plusieurs mois encore à arriver, comptez d’ici la fin de l’année pour une première bêta

J’ai décidé de vous le révéler plutôt tôt cette année, pour pouvoir vous en parler régulièrement et annoncer l’avancement, voir mieux, travailler avec vous dessus (en live ou bien vous faire tester les éléments en rapport).

 

J’espère que cette annonce vous fera plaisir. J’ai hâte de pouvoir vous donner de plus en plus de détails dessus et que vous puissiez voir l’avancement au fil des mois et des années.

 

Merci d’avoir lu,

Bon jeu, 

Loris

 

PS : Désolé de la taille de l’article, c’est peut être un peu ennuyant, mais je sais que certains veulent connaitre certaines de nos méthodes de travail en interne, et que d’autres veulent bien savoir comment ça marche.

Commentaires

Poster le commentaire

Solan
18/04/2019 18:31
C est quand ?
lumini
17/04/2019 16:36
ca alair trop cool
rom3412
12/04/2019 17:51
au niveau des pkmn sauvages il serait bien de pouvoir mettre uniquement les pokémon qu'on a dans le pokédex que l'on a attrapé
Ramy2
10/04/2019 22:50
Vraiment impatient *
Ramy2
10/04/2019 22:49
C bien il faut ajoute qu'on puisse mettre des herbes ou des eaux ou on peut choisir les Pokémon qu'on veut mettre et qu'on puisse les retrouver dans le jeu ( pas les légendaires ) mais C vraiment bien cette idée
Je suis fatigué impatient
Lkb1952
10/04/2019 16:17
hum...interessant :3
Plif
10/04/2019 12:16
Je suis trop hype de cette MAJ je suis vraiment trop presser que ça arrive en jeu. L'idée est tres cool je suis vraiment satisfait des mises à jours que vous faîtes continuez comme cela ^^
(Admin) Loris 🍍
09/04/2019 21:58
Je vais répondre aux quelques questions ici :

- Le mode sera gratuit pour tous avec un maximum d'option pour tous (donc création de map et balade dessus)

- Pour l'envoie de Maps, nous limiterons au poids des maps via des limites (limites de tiles) et d'envoi horaire (1 envoie par membre par jour théoriquement, à voir si c'est plus ou moins).

- Je compte continuer à présenter les parties cachées publiquement pour vous, et pour moi (car ça m'aide aussi de pouvoir révéler certains trucs un peu plus techniques).

Merci pour vos retours positifs :D
Epicea
09/04/2019 21:41
Hâte de sortir mes plus belles créations, nostalgie garantie :p !
Oxyde
09/04/2019 21:12
Salut, l'idée est vraiment sympa, j'ai quand même une question que je pense déjà résolue. Dû peut que j'ai vu de la communauté n'est pas où peut toxique. Comment aller vous faire si trop de map son envoyer sur le serveur ? n'avez-vous pas peur des DDOS (qu'il soi volontaire ou pas).

GL!
Lanarra
09/04/2019 18:52
trop cool heureusement que c'est pas payant
Ezlo
09/04/2019 17:53
Je trouves ça chouette que vous parliez un peu du taff qu'il y a derrière Pokexp, avec un peu de détail sur les corrections et tout le tatouin. ^^ Ca permet de se faire une meilleure idée des efforts fournis pour que des joueurs et joueuses puissent s'amuser peinards!
Ovian30
09/04/2019 17:43
Trop hâte! :p
illapa
09/04/2019 15:43
Oooooh, voilà qui vend du rêve et pas qu'un peu ! J'ai hâte de tester ça !
Bgdubled
09/04/2019 12:38
G mégas hâtes bg les gars
08licorne08
09/04/2019 11:34
trop hâte
brevite018
09/04/2019 11:00
ca a l'air trop cool
Elektrakiss
09/04/2019 10:54
Ca a l'air sympa en tous cas et bravo pour le boulot derrière
Ilsa
09/04/2019 09:35
ca a l'air rigolo comme minecraft
NPNG-Phoque-Endiable
09/04/2019 09:19
genial, hate de faire des test, j'attend avec impatience :)
Erinlana
09/04/2019 09:17
cool j’ai hâte d'essayer