A propos de la Saison 3 Méa Culpa sur la saison 3 et tout ce qu'elle a pu engendrer à son lancement.
13/12/2019

Bonjour, 

Je fais une lettre ouverte vis à vis de la saison 3 et des décisions qu’on a pu prendre pour le lancement de cette saison. Je fais aussi un méa culpa sur mon comportement suite à la sortie. 

 

Une sortie surprise

Annoncée lors du précédent Mask’On’Air, nous avons décidé de la sortir en totale surprise un soir de semaine. 

Il faut savoir que la mise à jour était prête depuis le 13 novembre exactement, et que j’ai pris un mois total de déconnexion avec PokExp (à cause d’un projet scolaire intense et génial). Ainsi, hier soir je l’ai sortie, après plusieurs semaines de préparation de déploiement. (Pour preuve, il n’y a pas eu un seul soucis de corruption de données entre la Saison 2 et la Saison 3 malgré les changements en profondeur dans le code).

 

Certains peuvent penser que la sortie est rushée pour la saison 3 à cause des fonctionnalités manquantes. Oui et non je pourrai dire sincérement. Oui, nous avons préféré la sortir quitte à sacrifier quelques fonctionnalités. Non ca a été réfléchi pour avoir une mise à jour avant les fêtes de Noël.

 

Je voulais absolument que la Saison 3 cloture cette année; et je ne voulais pas non plus à avoir à fixer des bugs au milieu d’un repas de Noël comme j’ai pu le faire certaines fois. Il fallait ainsi que je trouve une date. Et c’est tombé sur hier soir. Pourquoi un lundi soir et pas un samedi ? Pour limiter au maximum les problèmes. Le lundi est ancestralement sur PokExp le jour avec le moins de nouveaux inscrits et de joueurs connectés simultanés. De plus, je n’avais aucun samedi matin de disponible jusqu’à mi janvier.

 

Les fonctionnalités manquantes arriveront très rapidement, et les bugs freinant la progression seront corrigés au fur et à mesure des jours de la semaine, après mes journées de travail. 

 

Méa Culpa ?

Hier soir, à la sortie de la mise à jour, comme d’habitude, il y a eu des réactions négatives à cause des bugs. Il faut savoir que sur chaque mise à jour, je teste longuement les fonctionnalités pour éviter ce genre de bug. Mais il y a toujours des cas qui n’arrivent pas. Pour d’autres soucis, comme la banque qui ne fonctionne pas, c’est juste un conflit à cause de Tropikacier V3 qui n’a pas été totalement migrée vers les nouveaux batiments.

 

J’ai ainsi eu des réactions peut être négatives suite à la sortie et je m’en excuse. Il faut savoir qu’une mise à jour c’est beaucoup de pression, et de travail, et quand rien ne marche, je suis comme tout le monde : déstabilisé. 

 

Alors ca ne pardonne pas certaines réponses que j’ai pu donner au staff ou aux joueurs, je le sais. 

 

Les changements de la Saison 3

Contrairement aux autres saisons, nous avons changé drastiquement la manière dont nous gérons le jeu en terme de code. C’est un travail qui a commencé en saison 1 et qui est désormais complété : nous pouvons modifier le code et les maps plus facilement et plus rapidement. Un déploiement se fait désormais en une commande, contrairement à une dizaine précédemment. Ce changement me permet juste de corriger les bugs plus simplement. 

 

Pour les fonctionnalités qui ne fonctionnent pas correctement, nous avons une série de patch qui arrivera chaque jour tant que la version ne sera pas stable. Nous avons déjà corrigé quelques petits problèmes (guildes, ping élevé etc), et nous continuons d’avancer sur le reste, comme les performances générales par exemple. 

 

Les guildes 

Pour les guildes, il y a eu beaucoup de changements qui peuvent ne pas être compris de tous. J’inclus ici un passage relatif aux rééquilibrages, que j’ai publié sur le forum :

 

“Les guildes existent depuis longtemps, et nous les avons longtemps laissé de côté ; limitant ainsi les nouveautés. Seulement quelques petites choses avaient été ajoutées depuis leur création.

 

Je me suis penché sur le cas des guildes lors de la conception de la saison 3. Nous avons eu plusieurs phases de réflexion, dont la première consistait à totalement supprimer les guildes, car depuis le début elles causent des dramas et des problèmes communautaires. J'ai cependant étudié la possibilité de les laisser en les remaniant.

 

La première décision de rééquilibrage a été de limiter le nombre de personne dedans, pour qu'elles soient un peu plus représentatives d'un groupe d'amis se rejoignant, plutôt qu'un énorme groupe de 50 personnes ne partageant rien entre eux. De plus, actuellement, l'éco-système des guildes se limitait à une dizaine de guilde vraiment active. Nous souhaitons y voir un peu plus d'activité.

 

La seconde décision de rééquilibrage est sur l'argent en général des guildes. Nous avons décidé de baisser les pièces produites par la mine mais d'augmenter les gains dans les guerres de guilde. C'est le premier remaniement sur l'argent depuis le début des guildes, qui fait suite aux changements sur la banque qui avait eu lieu il y a plus d'un an.

Je comprends les possibles réactions suite à ce rééquilibrage, mais voyez plus loin que ça : pourquoi limitons-nous à l'heure actuelle l'argent des guildes ? Nous souhaitons continuer à modifier les guildes pour qu'elles apportent plus de funs et qu'elles soient moins une source à grind des récompenses comme avant. Car oui, quand nous avons mis en place les mines, le shop etc; c'était le seul moyen d'avoir des frags épics.

Maintenant, il y a d'autres méthodes (ndlr : les missions). Nous voulons ainsi recentrer les frags au niveau des missions plus que des guildes.

Nous prévoyons d'autres méthodes pour obtenir de l'argent en guilde, bien différentes d'actuellement.

 

Sachez aussi que pendant la phase de conception, j'avais décidé de supprimer les mines de guilde ainsi qu'une autre feature. J'ai néanmoins conservé et redéveloppé entièrement ce tout pour éviter des conflits.”.

 

Je comprends que les anciennes guildes se sentent délaissées. Ce n’est pas le cas, on ne peut pas rembourser les différences de prix entre l’ancienne et la nouvelle version des upgrades. Toutefois, nous allons offrir à toutes les guildes, en guise de compensation, 2500 Guild Coins. Je sais que cela ne remboursera pas les dommages causés par ce changement, mais j’espère que vous nous pardonnerez. 

 

Aussi, nous avons compris ce qui a posé un problème sur ce changement : le manque de communication. Nous ferons des articles sur le blog de ce genre relatifs aux équilibrages pour les expliquer, dès lors qu’ils modifient l’expérience de jeu. 

 

Les retours 

Nous sommes toujours ultra attentif aux retours, à ce qui est dit dans le chat et sur le forum. Les ¾ du temps, nous ne sentons que le négatif ressortir à la sortie d’une mise à jour, car les gens qui voient du positif ne l’annoncent jamais, malgré les propos positifs et les encouragements de certains. Et c’est un peu dérangeant pour nous ne nous mentons pas, car cela nous décourage parfois et me touche personnellement.

Je mets tout mon coeur pour PokExp, pour proposer des fonctionnalités plus propres qu’avant, plus finies, plus complètes. Quand vous aimez quelque chose, dites le nous, ca nous aide à progresser. Si il y a des problèmes, soyez précis, décrivez, argumentez, et laissez nous le temps d’apporter des réponses complètes et honnêtes. 

 

J’ajoute aussi un remerciement pour les messages gentils reçus sur Discord, qui m’ont réchauffé le coeur après la vague de retours négatifs sur le chat, ca m’a bien reboosté. J’ai pas encore remercié tout le monde (notamment les messages privés) mais sachez que j’ai tout lu. Merci à vous.

 

La saison 4 

Pour la saison 4, je souhaite mettre en place des nouveaux processus pour repérer les bugs. Je souhaite aussi simplifier la manière dont nous référons les bugs. 

Depuis la saison 3, nous récoltons automatiquement les erreurs javascripts (celles qui causent des écrans noirs par exemple), dans le but de les résoudre plus facilement et rapidement. C’était un des soucis des saison 1 et 2 : impossible de connaître la source des bugs.

Je pense aussi que les prochaines saisons se dérouleront différemment, avec des nouveautés et changements qui arrivent plus lentement (au fil des semaines au lieu d’avoir tout d’un coup).

J’hésite aussi à gérer ça autrement, mais je n’ai aucun retour sur l’idée, alors je la soumet. Les saisons ne se concentreront que sur les histoires et l’aventure (exemple : les nouvelles maps, les nouveaux légendaires et les passes de mission), avec des patchs mensuels qui incluent les nouveautés de PokExp. Ainsi, il y aurait toujours le même nombre de fonctionnalité, mais moins de soucis à la sortie.

 

Sur ces mots, je vous laisse. 

Bon jeu, 

Loris

Commentaires

Leyoshio19
19/12/2019 14:07
Loris tu fais du très bon travail d’après et il aura toujours des petit bug qui arriveront
DragonicKells
14/12/2019 17:59
Lord Loris, puisse la joie continuer à te guider à travers le codage de Pokexp. Découvrir ce fangame m'as été un merveilleux cadeau. Continue à nous offrir ta passion, car ce que tu fait est juste génialissime. Tu nous souhaite bon jeu, mais moi, je te souhaite courage et bonne continuation! Et comme je n'arreterais pas de te le dire: REPOSE TOI!
leo554
14/12/2019 17:56
s est trop cool merci
Leilu
14/12/2019 12:19
Moi j ai été très surprise et heureuse de voir arriver là saison en surprise, vous faites du très bon boulot merci pour tout
ZezeCool
14/12/2019 01:30
pas de soucis, y'aura toujours des ragues. en tous qu'a beau travail et il me tarde de voir les dernier zone de sinnoh et la nouvelle région, enfin un peut plus que les deux ville
Ramy2
13/12/2019 23:13
deja bon travail et courage pour la suite ;) je suis tres contant de votre travail GG
Angel_Dragonna
13/12/2019 13:37
Courage Loris et les staff vous faites un boulot de malade :)
Je peux vous dires que j'aime ce que vous faites pour ce jeu (même si je ne l'ai pas dit jusqu'à là par ce que chui un tantinet timide et que je travail encore dessus)